Travailler en projet

dimanche 11 janvier 2004
par  Jean-Claude ROLLAND
popularité : 3%

Un projet est un savant mélange de finalités, de buts, d’aspirations et de programmation des actions, de planification.
Le projet de l’enseignant, membre de l’institution est de faire acquérir aux élèves des connaissances et des savoirs.
Le projet de classe vise des objectifs de formation, mais surtout, des objectifs relevant d’une action pédagogique avec une tâche parfaitement définie pour les élèves. Ce but, cette tâche doivent être parfaitement légitimés dans l’esprit de l’enfant. Un projet de classe suppose une marge de liberté et d’initiatives, pour que chacun puisse avoir prise sur une réalité ; chaque élève, chaque individu ou groupe, sera-t-il ainsi sujet et acteur ?
Il apparaît nécessaire de tisser des liens solides et concrets entre le projet individuel et le projet collectif, entre les individus et le social.

On distingue plusieurs fonctions à la pédagogie du projet :

- une fonction économique et de production qui intègre des contraintes dans la gestion du temps et des moyens ; on se posera ensemble en classe les questions concernant la reproduction de l’album, sa mise en page, les contraintes techniques, les délais, ...
- une fonction « thérapeutique » qui renouvelle l’intérêt des élèves pour une action qui est porteuse de sens ; l’écriture de contes sur les droits de l’homme publiés dans le journal prend une autre ampleur, s’ouvre à un autre lectorat.
- une fonction didactique qui permet de resituer les actions par rapport aux nouvelles connaissances et aux objectifs ; le maître construit et met en place les situations d’apprentissage par la détermination d’objectifs obstacles en fonction des besoins des élèves et de l’avancée du projet.
- une fonction sociale qui fait référence aux progrès de tous les partenaires, à un but commun ; la tâche parfaitement définie pour les élèves à des visées sociales, la conduite du projet nécessite des négociations, des débats, des consensus
- une fonction politique : « la pédagogie du projet étant censée assurer la formation du citoyen selon une perspective de participation active à la vie publique » [1] ;. Le produit fini prendra, par exemple, sa place dans la cité par une diffusion sur la ville, les bibliothèques (BCD et bibliothèques municipales)


[1Bru M., Not L., Où va la pédagogie du projet ?, Editions Universitaires du Sud, 1987