Le Réseau Eppéé

Qu’est-ce que ce site ?
 octobre 2004
par  Réseau Eppée
popularité : 3%

Qu’est-ce que ce site ?

Le réseau Eppéé a maintenant 15 mois d’existence et plus de 74 000 visites.
Il commence à être visité par quelques collègues d’Epinay (et d’ailleurs), le bouche à oreille fonctionnera-t-il ? ...

Ces visites prouvent qu’il répond à des besoins.


Quelques collègues utilisent les expériences des uns et des autres dans leur classe, certains articles questionnent et interrogent les pratiques, les ressources et les documents sont utilisés, ...

Comment est né ce site ? Qu’est-il ? Qu’est-ce qu’il n’est pas ?
- Ce n’est pas le site de la circonscription d’Epinay-sur-Seine ni un site institutionnel émanant de l’Education Nationale
- C’est le site d’un instituteur (certes conseiller pédagogique) partageant ses réflexions sur sa propre pratique de classe, proposant des ressources, cherchant à échanger sur les "pédagogies".

L’idée d’un site de circonscription est né dans nos cerveaux malades il y a quelque temps, les objectifs étant d’informer les collègues, fournir quelques ressources ou documents et de valoriser les actions des écoles.

Cependant, il nous est vite apparu que s’il s’agissait d’un site institutionnel, donc avec un droit de regard de l’inspecteur de la circo mais aussi de l’inspection académique, l’expression ne pourrait pas y être aussi libre que nous le désirions.

Techniquement, le Système de l’internet partagé (SPIP) permettait d’y inclure des forums libres, des articles et des brèves écrits par l’ensemble des collègues mais les regards institutionnels ou hiérarchiques sur le contenu pourraient freiner l’ensemble des rédacteurs ou les enseignants contribuant aux forums.

C’est pourquoi ce site dans l’état actuel nous convient mieux :

- Il permet une certaine liberté d’expression, un droit à l’erreur, aux doutes aux questionnements, de donner des informations sur nos actions militantes sans aucune attache ou obligation politique, syndicale ou institutionnelle.
- les forums libres (anonymes si vous le désirez, bien que cela soit discutable) ne sont modérés que s’ils contiennent des termes mettant en jeu des personnes nommément, s’ils sont injurieux ou grossiers
- Il donne aussi la possibilité de questionner les auteurs des articles de manière directe, d’apporter des précisions, ...
- La liste de diffusion de la NewsLetter du site publié à chaque fois qu’une dizaine d’articles sont validés permet de se tenir au courant des nouveautés. Il est possible de se désabonner de manière simple en envoyant un mail aux administrateurs du site.

Ce site est le votre : pour le faire vivre vos contributions (articles, brèves, forums) sont essentielles. Il doit fonctionner de manière coopérative.

Vos contributions sur vos projets, vos expériences, vos doutes, vos réussites, vos questionnements permettront de faire de ce site un véritable réseau d’échanges de pratiques pédagogiques.


Ce site est hébergé par OUVATON - L’HÉBERGEMENT .COOP


Documents joints

PDF - 229.7 ko
PDF - 229.7 ko
Pour faire connaître Eppee

Commentaires  forum ferme

Logo de Jos
> Le Réseau Eppéé
mardi 3 février 2004 à 11h07 - par  Jos

Monsieur,
Je suis institutrice à Marseille depuis très (trop) longtemps. Après un ennui de santé, j’ai du m’écarter de la fonction enseignante. A regret, faut-il croire puisque j’ai entrepris de reprendre la fac en sciences de l’éducation, je suis actuellement en maîtrise option multimédia.
Cette longue entrée en la matière, pour transmettre la demande qui m’a été faite par des enseignants, de leur besoin de partage d’expériences et de pratiques professionnelles.
Vous êtes conseiller pédagogique et vous allez me dire de m’adresser à ceux qui travaillent dans ma région. Or, et vous pouvez vous confronter à ce problème à Créteil, dans la même expression de besoin d’échanger, ces enseignants me disent leur méfiance envers les conseillers (trop prescripteurs et pas suffisamment à l’écoute...).
Je suis venue visiter votre site, attirée par les mots "réseau d’échange de pratiques pédagogiques", je joins à cet envoi le travail de Madame Corinne Conte, à sa demande.

merci et à bientôt
Jos

Logo de Jos
jeudi 5 février 2004 à 00h00 - par  Jean-Claude ROLLAND

Le travail de Mme Conte est en ligne.
Voir aussi la réponse en forum Carnet de voyage