Laïcité : Pilosité ostensible

On nous barbe !
samedi 24 janvier 2004
par  Jean-Claude ROLLAND
popularité : 2%

Extrait de Libération le 21 janvier 2004
Laïcité : Ferry interprète ostensiblement la loi
Le ministre, auditionné à l’Assemblée, élargit les interdictions de « signes ».

Par Emmanuel DAVIDENKOFF

La République sera également attentive aux tentatives de contournement, fussent-elles imaginatives ­ « le propre de l’être humain est d’inventer des signes », se méfie Ferry. D’où il ressort que si le bandana en soi n’est pas interdit, le bandana porté « ostensiblement » pourra être considéré comme un signe religieux. Pareil pour la « pilosité » ­ la barbe en langage non stigmatisant.
Emmanuel DAVIDENKOFF - Libération - 01-04

Je pense que quelques maîtres et quelques membres de l’équipe de circonscription d’Epinay ont quelques soucis à se faire ... Faudra-t-il vérifier leurs origines afin de savoir si ces pilosités sont ostensibles ou non, si elles sont ou non un signe d’appartenance religieuse ?...

La montée de l’Islamisme radical, des extrémismes religieux juifs a fait de l’Ecole française un lieu dans lequel toutes les suspicions, les méfiances peuvent mener au "délit de sale gueule".

Comment un chef d’établissement, un supérieur hiérarchique d’un enseignant pourra-t-il juger de l’"ostensibilité" de tel ou tel signe ?

A vouloir lutter contre le voile islamique et ce qu’il représente en particulier à propos du statut et des droits des femmes, on en arrive à vouloir faire de l’école un lieu aseptisé, sans différence culturelle ce qui à contrario est pour moi une richesse et une chance pour l’école.

Par là, un danger plus grand que la présence d’élèves voilées apparaît : on finira peut-être, comme X. Darcos le préconise à un retour des uniformes à l’école et pourquoi pas ensuite, dans cette logique folle à des quotas d’enseignants reconnus comme musulmans, juifs, chrétiens, ... pour pouvoir dire ou prouver , comme c’est le cas déjà pour nos préfets, que l’Etat ne lutte pas contre l’Islam. :
"Non, je ne suis pas intolérant, je n’ai rien contre les Musulmans ou les Juifs, d’ailleurs, moi, j’ai un ami musulman ou juif ... "


Commentaires  forum ferme

> Laïcité : Pilosité ostensible
lundi 26 janvier 2004 à 14h40

Porteur d’une Barbe "Laïque et Républicaine" depuis mon entrée à l’École Normale d’Instituteurs d’Auteuil, en 1966, je ne me laisserai pas intimider !!

Pauvres Jaurès, Victor Hugo, Pasteur, Ferry (le Vrai : Jules), Gambetta ..... pouvez-vous un instant les imaginer imberbes ???

Un Directeur d’École "Hussard Noir de la République"

lundi 26 janvier 2004 à 20h54 - par  Jean-Claude ROLLAND

Comment reconnaît-on une barbe Laïque et Républicaine ?
S’agit-il d’un signe ostensible de laïcité ?

Je pensais naïvement que seules les barbes caractéristiques en collier des militants du SNES et du SE-FEN étaient reconnaissables ?