Défi Lecture Robespierre

mercredi 28 janvier 2004
par  Jean-Claude ROLLAND, P. Boubet
popularité : 4%

Accompagné par les documentalistes du Collège Robespierre (N. Bucchianeri et N. Dumain) et l’équipe de circonscription (P. Boubet, coordonnateur REP), le défi Robespierre existe depuis de nombreuses années.
5 classes de 6ème du Collège Robespierre et 6 classes de CM2 des écoles Victor Hugo 1 et 2, Lacépède 1, Les Econdeaux participent à des rencontres inter-cycles autour d’ouvrages de littérature de jeunesse.

Les livres retenus cette année sont :

Debout sur un pied de Nina Jaffe, Steve Zeitlin - Neuf de l’Ecole des Loisirs.
Quatorze contes folkloriques, pleins de finesse. A chacun, le conteur s’interrompt au moment critique pour interroger le lecteur sur la conclusion.

Louison et monsieur Molière de Marie-Christine Helgerson-Castor Poche Flammarion
Louison n’a que dix ans quand Molière la choisit pour jouer dans sa dernière pièce. Fille de comédiens, Louison va enfin pouvoir réaliser son plus beau rêve, être actrice. Et pas n’importe où ! A la Comédie Française, devant la cour du Roi Soleil, Louis XIV...

Lettres d’amour de 0 à 10 ans de Susie Morgenstern - Neuf de l’Ecole des Loisirs.
Ernest a dix ans. Sa mère est morte, son père, parti. Il vit avec sa grand-mère blessée par des peines et Germaine également âgée, dans une maison sans appareils, sans machines, sans téléphone, ni télé. Voilà qu’arrive Victoire, une amie d’Ernest, un coup de soleil, un coup de vent qui balaie, qui réanime, un coup de vie. Un récit tonique, stimulant, plein d’espoir. Totem du livre de jeunesse 1996, catégorie roman.

Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler
de Luis Sepulveda, Anne-Marie Métaillé - Metailié Suites(Traduction)

Zorbas le chat grand noir et gros a promis à la mouette qui est venue mourir sur son balcon de couver son dernier œuf, de protéger le poussin et de lui apprendre à voler. Tous les chats du port de Hambourg vont se mobiliser pour l’aider à tenir ces promesses insolites. À travers les aventures rocambolesques et drôles de Zorbas et Afortunada, on découvre la solidarité, la tendresse, la nature et la poésie.

Le souffre douleur de Sid Fleishmann - Neuf de l’Ecole des Loisirs.


Lire aussi Les défis Lecture