Le Monde à la porte de l’école...

Peut-on, en tant qu’enseignants, oublier que le monde est à la porte de l’école ? Négliger notre environnement politique, social ? Ne doit-on pas débattre, discuter ou au moins échanger sur les événements qui ponctuent l’actualité ?
dimanche 1er février 2004
par  Dyonis
popularité : 6%

Ceci n’est qu’une proposition...

Lorsqu’un fait d’actualité survient, un événement politique, social, culturel, scolaire ou non, chacun devrait pouvoir faire un petit billet, un mini article (ou plus long...).
Non, ce n’est pas nécessairement un forum car ça ne nécessite pas nécessairement un dialogue ni une réponse. Juste un coup de gueule, un "avis à la population" ou plus simplement un défouloir temporaire.

Mercredi dernier, dans Le Monde (daté jeudi 30 janv.), il y a eu des articles sur la mixité et les différences entre l’éducation des filles et celle des garçons. Ca suivait la publication d’études sur le sujet. Comment peut-on, en tant qu’enseignants, ne pas nous interroger sur notre façon de faire avec nos élèves : est-ce que j’agis réellement de la même façon avec les filles et les garçons ? Est-ce qu’inconsciemment, je ne reproduis pas certains stéréotypes éducatifs, certains schémas sociaux ?

Vendredi, toujours dans Le Monde (daté samedi 31 janv.), en Une cette fois, un article sur la violence à l’école, le sentiment d’insécurité qu’auraient nos élèves... Etude qui semble sérieuse, mais qui tombe à point pour Sarkozy... Et la lecture de l’article tranche tellement avec le gros titre de Une qu’on aurait envie de hurler tellement on a le sentiment que derrière ce titre racoleur et favorable aux thèses sécuritaires de Sarko il y a la volonté de lui apporter des arguments... y compris avec cette étude (menée sur plusieurs années) et qui contredit en bien des points les thèses du Ministre de l’Intérieur...

Juppé condamné... Quel usage peut-on faire de cet événement en classe avec les élèves ? N’y a-t-il pas là une lueur d’espoir de reprendre confiance dans la justice ?
L’Abbé Pierre dont la presse nous rabat les oreilles a le mérite de nous rappeler les principaux échecs de notre société... Comment en parlez-vous avec vos élèves ? Seulement en lançant une nouvelle opération "pièces jeunes" dans l’école ?

Je suis allé voir le dernier film de Wenders, "The Soul of a man". Un documentaire chiant que j’aimerais revoir. Un véritable moment de plaisir. Etrange, ce film qui se traine mais nous entraine, nous envoûte... Qui a vu "L’Esquive" ? C’est bien ?

Voilà de quoi lancer la rubrique... Le voile et la barbe, c’est bien. Mais ne nous laissons pas entraîner dans le piège de ce faux débat.

A bientôt...