Danse à l’école : Bibliographie

dimanche 28 mars 2004
par  Réseau Eppée
popularité : 3%

Arts contemporains : 1950-2000, livre, Saint-Jacques, Camille
SCÉRÉN-CNDP, Paris, 2002, 448 pages
Un panorama de la création artistique de la deuxième moitié du XXe siècle. L’ouvrage présente chaque discipline (architecture, urbanisme, musique, danse, théâtre, cirque, arts graphiques, bande dessinée, mode, design, cinéma, photographie, arts plastiques) dans son évolution chronologique et selon ses propres enjeux.

Daniel Larrieu : recherche chore-graphique, livre, Gilbert Lascault, Daniel Dobbels, Nadia Tazi
Dis voir, Paris, 1989, 124 pages
Les chorégraphies de Daniel Larrieu jouent avec le sérieux du frivole et avec la légèreté du grave. Ce livre présente différents documents sur le chorégraphe et son œuvre, des photographies et un entretien.

Danse : le corps enjeu, livre, Mireille Arguel
Presses Universitaires de France , Paris, 1992, 305 pages
Cet ouvrage montre en quoi et comment la danse et l’E.P.S. se fécondèrent réciproquement. Il explique dans quelle mesure le corps dansant est à la fois un enjeu institutionnel, culturel et social, et esthétique. Enfin, la dernière partie aborde un problème épistémologique important : quel modèle du corps pour quelle recherche en danse ?

Danses tracées : dessins et notations des chorégraphes, livre, Laurence Louppe
Dis voir, Paris, 1991, 158 pages
Les dessins et notations des chorégraphes sont peu connus, insoupçonnés même de l’ensemble du grand public. Pourtant, bien au-delà du simple support de mémorisation, ces activités graphiques du danseur ouvrent des horizons visuels et conceptuels d’une force singulière. Intermédiaires entre l’outil chorégraphique et l’œuvre d’art, ces documents permettent une réflexion générale sur le mouvement.

Fous de danse, livre, Élisabeth Lambert
Autrement, Paris, 1992, 263 pages
Le corps est à la mode. Les muscles se défroissent. Les énergies se libèrent. La danse, au-delà du divertissement, reflète à sa manière des modes de vie, des langages sociaux. Les professionnels de la danse contemporaine participent, eux aussi, à cette vague d’expression. De l’esthétique de Cunningham à la théâtralité de Pina Bausch, des mises en scène de Jean-Claude Gallota au rock de Régine Chopinot, ni funambules ni comédiens, les danseurs inventent mille façons de bouger, mille façons de penser. Comme si seule l’authenticité du geste pouvait exprimer cette histoire qui nous échappe, ces idéologies qui s’émiettent... La danse nous fait retrouver l’essentiel, le non-dit, la poésie, l’ambiguïté... Une nécessité vitale qui explique les passions qu’elle déchaîne. Avec, entre autres, Christian Caujolle, Dominique Frétard, Hervé Gauville, Raphaël de Cubematis, Gisa Lloybregat, Marcelle Michel, Bertrand Raison...

La danse, livre, Karine Delobbe
PEMF, Mouans-Sartoux, 2001, 33 pages
Documentaire, des origines à aujourd’hui.

La danse classique, multisupport, Marie-Françoise Bouchon
Gallimard Jeunesse, Paris, 1999
L’histoire de la danse classique, depuis les ballets du roi Soleil jusqu’aux productions du XXe siècle.
Livre et CD audio

La danse hip-hop, multisupport, Marie-Christine Vernay
Gallimard Jeunesse, Paris, 2002
Smurf, break, dance, de New York à Paris en passant par Londres et Berlin, cette danse issue du rap emballe les jeunes. Tout ce qu’il faut savoir sur le hip.
Livre et CD audio

La danse jazz, multisupport, Marie-Christine Vernay
Gallimard Jeunesse, Paris, 1999
La partie historique est suivie d’une partie mise en jeu corporel et d’un carnet pratique avec toutes les bonnes adresses. Grâce au CD, les enfants pourront s’essayer tout seuls ou en groupe à la danse jazz.
Livre et CD audio

La danse moderne, multisupport, Dominique Boivin
Gallimard Jeunesse, Paris, 1998
Origines et histoire de la danse moderne, apports des chorégraphes et des artistes du XXe siècle, Doris Humphrey et Martha Graham, danse post-moderne et danse contemporaine. Guide pratique pour s’initier aux mouvements de la danse moderne sur des musiques de Alwin Nikolaï, Karl Biscuit et Ramuncho Matta. Conseils pour organiser une fête entre amis. Informations et adresses utiles (cours de danse, spectacles...).
Livre et CD audio

On danse ?, livre, Nathalie Collantes, Julie Salgues
CNDP, Paris, 2002, 63 pages
Qu’est-ce que l’art, pourquoi est-il si important pour nous, et comment l’aborder ? Les notions et repères proposés ici permettent d’explorer l’univers de la danse, dans sa globalité et dans sa spécificité, afin de découvrir cet art si proche de nous.

Outillage chorégraphique, manuel de composition, livre, Karin Waehner
Vigot, Paris, 1993, 70 pages
Cet ouvrage explore les données fondamentales du mouvement : l’énergie, la forme, le temps et l’espace. Il ouvre des perspectives de recherche autour du thème de la relation : à l’autre, à la musique ou à l’objet... Il donne une connaissance de ces éléments (définition et illustration) accompagnée par des exemples.

Activités physiques artistiques, cédérom Mac et PC, collectif
CRDP de l’académie de Grenoble, Grenoble, 2003
Des démarches pédagogiques qui retracent le filage d’un cycle d’enseignement depuis l’entrée dans l’activité jusqu’au spectacle. Elles proposent des procédures originales et concrètes qui donnent la parole et des espaces de liberté aux élèves.

Approches de la danse contemporaine en EPS, livre, Christine Foresti, Yvette Hanot, Corine Helle, Claire Perrin
CRDP de Lorraine, Nancy, 1999, 51 pages
Cet ouvrage propose des compétences à développer, des contenus d’enseignement en liaison avec le français et les arts plastiques, des propositions de situations d’apprentissages et des suggestions d’évaluations.

Cette gymnastique qui est aussi de la danse, Irène Popard aujourd’hui, livre, ouvrage collectif
Chiron, association Danse-Sorbonne, Paris, 1987, 113 pages
Une description de la méthode Irène Popard, qui s’adresse aux enfants dès l’âge de trois ans et aux adultes. Elle repose sur des recherches scientifiques, artistiques, pédagogiques, avec un souci d’harmonie constant : harmonie du geste, harmonie du corps, relations privilégiées avec la musique et le rythme, prise de conscience de l’espace, recherche du mieux-être et de l’équilibre.

Chacun cherche un coin qu’il aime bien, vidéocassette, Catherine Brossais, Laurent Baude
Conseil général du Val-d’Oise, Abbaye de Maubuisson, 2000
Cette vidéocassette est issue d’une exposition-parcours à l’abbaye de Maubuisson en 2000, qui prolonge un travail de découverte du lieu avec une classe de CP/CE1 d’Epinay-sur-Seine, à travers la danse contemporaine.
Chemins d’écriture, cadre ciel, sièges-empreinte, colonnes tournantes, sol qui danse, escalier éphémère, girouettes... le visiteur découvre un espace ouvert à l’imagination.

Chemins d’école et d’opéra, vidéocassette, Sélim Isker
CNDP, Paris, 2000
Pour l’organisation d’une classe à PAC : danse, théâtre, opéra, rap, cirque. Expériences pédagogiques avec le concours d’intervenants extérieurs, artistes ou professionnels de la culture.

Danse, livre, Nicole Guerber-Walsh, Claudine Leray, Annick Maucouvert
Revue EPS, Paris, 1991, 232 pages
Cet ouvrage analyse dans une première partie les contenus pédagogiques (technique créative et technique de style, avec en particulier les différents facteurs du mouvement dansé). La seconde partie est consacrée aux applications.

Danse avec les mots : un voyage entre danse et écriture poétique, vidéocassette, Tizou Perez, Annie Thomas
CRDP des Pays de la Loire, Nantes, 2002
Différentes étapes de la création en danse et par la danse. Création d’une danse à partir d’un texte littéraire (Le pays sous l’écorce de Jacques Lacarrière) et mise en mots des sensations dansées. Réalisée avec une classe de 6e, de seconde (option arts), et un groupe d’étudiants.

Danse, écoute et chante, multisupport, document collectif
PEP 21, Dijon,
Volume 11, 1997 ; volume 13, 2001
2 CD audio et livret d’accompagnement
Les premiers CD présentent plus de trente chansons choisies par les CPEM de l’académie de Dijon. On en retrouve les partitions dans les livrets d’accompagnement. Les deuxièmes CD sont consacrés à la danse et à l’écoute, avec en accompagnement une sélection d’extraits musicaux accompagnés de fiches pédagogiques.

Danser en éducation physique, vidéocassette, Alain Richard
CRDP du Languedoc-Roussillon, Montpellier, 1999
Observation de l’activité de l’élève pour pouvoir la réguler grâce à l’intervention du professeur. Le but est de passer de la reproduction du geste à l’interprétation personnalisée et à la construction argumentée d’un projet artistique.

Danser les arts, livre, Tizou Perez , Annie Thomas
CRDP des Pays-de-la-Loire, Nantes, 2000, 208 pages
Cet ouvrage évoque les relations possibles entre la danse et d’autres arts, et tente de repérer les savoirs communs aux pratiques artistiques enseignées à l’école. Les pistes de travail, adaptées à chaque niveau d’enseignement, aident à la mise en place de projets en partenariat.

Entrez dans la danse !, cédérom Mac et PC, Antoine Maugey
CRDP des Pays-de-la-Loire, Nantes, 2002
Résultat d’un projet de travail entre enseignants et chorégraphe dans le Maine-et-Loire. À partir de champs disciplinaires (arts visuels, éducation musicale), des domaines de « maîtrise du langage », « découvrir le monde », et « vivre ensemble », ce cédérom aborde l’entrée en danse à partir de fondamentaux tels que le corps, l’espace, le temps, l’énergie, le poids du corps, la relation à l’autre, le regard. Voyage poétique dans la danse permettant de sensibiliser les élèves et les enseignants à la pratique de la danse. Situations pédagogiques interdisciplinaires aidant à l’enrichissement des pratiques et au décloisonnement.

EPS Danse : danser en milieu scolaire, livre, Tizou Perez, Annie Thomas
CRDP des Pays-de-la-Loire , Nantes, 1994, 142 pages
Organisé autour de savoirs fondamentaux et de leur évaluation, ce document essaie d’intégrer la danse comme moyen d’éducation en EPS, tout en lui conservant sa dimension artistique. Des propositions de mises en œuvre à travers des exemples concrets viennent étayer cette démarche. L’objectif reste, avant tout, de proposer un traitement de la danse dans une logique scolaire qui s’adresse à tous les élèves.

L’école à la ronde, multisupport, Jean Guizerix, Sophie Rousseau
CNDP, Paris, 2003
À partir d’une ronde chantée, Ah mon beau laboureur, les enfants sont invités à créer leur propre composition chorégraphique et à trouver de nouvelles paroles à la chanson.
Coffret avec une cassette vidéo (12 mn), 1 CD audio (3 mn 15) et un livret

Notre enfant et la danse : recherches pédagogiques pour la danse, livre, Y. De Rette-Champaveyre
Chiron, Paris, 1987, 94 pages
Cet ouvrage est fondé sur plusieurs options : l’expression corporelle libre et la création, la musique comme source d’inspiration, un vocabulaire corporel non codifié, les recherches de relations inter-individuelles. Des idées de mise en œuvre sont proposées.

Rondes et jeux dansés : chantez, dansez, embrassez qui vous voudrez..., multisupport, Mône Guilcher
Delagrave, Paris, 2001
Livre et cassette audio
« Qui entre en ronde, entre dans le monde... » : un répertoire de jeux dansés issus de la tradition enfantine.


Commentaires  forum ferme

Logo de Alicia Cole
Danse à l’école : Bibliographie
jeudi 16 septembre 2010 à 07h44 - par  Alicia Cole

Je suis actuellement un cours sur la danse contemporaine et ont essayé de trouver des informations pour que je puisse arriver à une bonne étude de mon dernier article de ce terme. Même si ce n’est pas mon majeur, j’ai choisi la danse comme mon objet d’une attention parce que j’ai pu avoir une formation de retour à mes jours l’école primaire. Bien que je n’ai pas forcément me considère comme un danseur parce que j’ai seulement réussi à aller à mi-parcours. J’étais vraiment excitée quand j’ai lu ce post, car il m’a donné un certain nombre d’idées pour mon étude.

Logo de 4 élèves du lycée aubanel a avignon
> Danse à l’école : Bibliographie
lundi 26 avril 2004 à 20h25 - par  4 élèves du lycée aubanel a avignon

Bonjour,
Nous sommes quatre éléves de 1ERE ES et nous avons choisit pour nos TPE ( travaux personnel encadrés) le sujet : la danse. Notre problématique est Peut-on dire que la danse est un langage d’épanouissement culturel ?
Dans votre article vos parlez de beaucoup de cassettes vidéos que nous aimerions visionner et présenter pour nos TPE mais nous ne savons ou nous addresser pour les obtenir. Si vous pouviez nous dire ou nous addresser ce serait gentil !
merci d’avance
4 éléves du lycée théodore aubanel a Avignon

Logo de 4 élèves du lycée aubanel a avignon
jeudi 29 avril 2004 à 14h05 - par  Jean-Claude ROLLAND

Nombre de ces documents sont disponibles ans les cddp. cddp Avignon
Il est possible que vos professeurs puissent les emprunter, il serait donc utile de leur en parler.