Education civique

vendredi 14 novembre 2003
par  Jean-Claude ROLLAND
popularité : 3%

Les nouveaux programmes placent l’enfant dans une démarche d’apprentissage amenant l’élève en devenir vers un développement intellectuel de sa personnalité (observer, proposer, débattre, critiquer, retenir, connaître, apprendre…) au contact de l’autre, avec l’autre.

« On apprend tout seul à plusieurs »

- L’éducation civique est l’autre pôle organisateur (avec la maîtrise de la langue) d’une école qui se caractérise par le fait que les savoirs s’y constituent collectivement. Sans une conscience claire des contraintes du « vivre ensemble », l’élève ne peut découvrir les horizons que la confrontation avec autrui ouvre à chacun.
- C’est dans ses dernières années d’école primaire qu’il apprend véritablement à construire, avec ses camarades et avec ses enseignants, des relations de respect mutuel et de coopération réfléchie qui permettent une première sensibilisation aux valeurs civiques.
L’habitude d’envisager les problèmes posés par la vie collective, lors de réunions régulièrement prévues à l’emploi du temps (une heure par quinzaine), est, au cycle 3, un aspect important de cette éducation. Celle-ci se nourrit aussi des connaissances acquises par ailleurs.

Dix fiches pour enseigner la citoyenneté dans le primaire. (IA 94)


Documents joints

Tableau Education civique
Tableau Education civique
De la maternelle au collège

Commentaires  forum ferme

Logo de philippe rocher
> Education civique
jeudi 4 décembre 2003 à 00h33 - par  philippe rocher

bravo pour le tableau

Logo de philippe rocher
jeudi 4 décembre 2003 à 16h47 - par  Jean-Claude ROLLAND

Brigitte dirait "Encore un tableau !!!"
Mais là bien utile pour se rendre compte de la continuité des apprentissages. Les compétences exigibles en fin de Cycle 2 me semblent, en ce qui concerne l’esprit critique et l’argumentation, bien légères au regard de celles attendues au cycle 3.
Quant à la 6ème, ce qui est attendu ne se décline pas en terme de compétences mais de savoirs et de connaissances seulement. Peut-être n’ai-je pas eu entre les mains les bons documents. Donc je n’ai pu les classer comme pour les autres cycles.
Si quelqu’un a d’autres documents concernant les compétences en 6ème ...