Aux élèves des écoles

dimanche 15 août 2004
par  Jean-Claude ROLLAND
popularité : 4%

Amusant à la première lecture, non ?

Réglement intérieur, école de Pouilly-le-Fort (77), au début du 20ème siècle

Peut-être peut-on s’en servir comme un document pour une situation-problème en sciences qui permettrait questionnements et recherches documentaires ?
« Pourquoi ces règles ? »
On peut penser aux moyens de lutter contre la tuberculose ...


Commentaires  forum ferme

Logo de Julie
> Aux élèves des écoles
dimanche 1er juin 2008 à 10h47 - par  Julie

Bonjour,
En effet c’est un document intéressant à exploiter.
Savez-vous de quand il date ? Je suis curieuse de savoir dans quel cadre il était diffusé (national ou local).
Si cela est possible, j’aimerais en connaître les références précises.

Merci d’avance

jeudi 4 mars 2010 à 16h21

c’est une affiche qui rappelle les normes d’une école sous la 3eme république

mercredi 2 septembre 2009 à 23h01

Bonsoir,
je tombe sur votre question concernant l’affiche "il est défendu de cracher à terre..." et y réponds avec un an de retard mais bon...
Cette affiche illustre un dossier d’éducation civique dans un manuel d’histoire-géo, Ed.Belin, 2Bac Pro, 2009 et a pour légende "Réglement intérieur, école de Pouilly-le-Fort (77), au début du 20ème siècle".

Yves-Hervé Lagadec

samedi 4 octobre 2008 à 18h24 - par  Fañch Broudic

Bonjour,
Un correspondant me signale la reproduction de cette affiche sur votre site. Il se trouve que la reproduction d’une affiche similaire circule en Bretagne depuis quelque temps, et qu’on peut même en faire l’acquisition sous forme de carte postale ou d’affiche. La différence par rapport à celle que vous reproduisez tient à la première interdiction. Le texte que je connais dit qu’il est défendu
"1° de parler breton et de cracher à terre". Les autres interdictions sont exactement les mêmes.
Je m’intéresse à cette question parce qu’il aurait existé une autre affiche énonçant qu’il "est interdit de cracher par terre et de parler breton". Mais c’est une affiche introuvable, comme je l’analyse dans mon dernier livre "Le breton : une langue en questions" (paru aux éditions Emgleo Breiz à Brest).
Ce que je dis de celle que vous reproduisez, ou plus exactement de sa variante bretonne, est que ce document pose problème pour plusieurs raisons :
- aucune mention d’impression ni de date ne permet d’en déterminer l’origine
- l’énoncé "il est défendu de parler breton et de cracher à terre" diffère de celui qui est le plus couramment cité
- les interdits 2, 3, 4 et 5 paraissent excessifs, peut-être pas tant sur le fond que sur la forme : quelle pédagogie (même si celle d’autrefois n’était pas celle d’aujourd’hui) voulait-on donc promouvoir ainsi ? Il conviendrait d’ailleurs de savoir s’il existe un document les reprenant sans mentionner l’interdiction du breton et si de telles préconisations ont réellement pu être diffusées en ces termes dans les écoles. Comme si elles n’avaient eu pour objet que de provoquer un rejet général, et donc aussi par rapport à la défense de parler breton.
- il est enfin très curieux qu’une affiche destinée aux élèves des écoles les invite à demander des "explications" à… leurs propres maîtres et instituteurs, ce qui paraît indiquer que l’origine du texte est extérieure au monde de l’éducation et fait douter tout à fait qu’il puisse s’agir d’un document officiel. N’est-on pas toujours en présence d’une reconstruction ?
Vous répondez de fait à l’une des observations que je formule ci-dessus : il existe bien un document énonçant toutes les mêmes interdictions, à l’exception de celle de parler breton. Je reste donc perplexe. J’aimerais connaître votre réaction par rapport aux observations ci-dessus.
Vous dites ne pas savoir grand’chose. Pourriez-vous au moins indiquer où votre exemplaire est-il conservé et quelle en est l’apparence ? comment vous vous l’êtes procuré ? s’agit-il d’une affiche d’apparence ancienne (sur du papier vieilli…) ou d’une impression récente ?
Merci d’avance.
Fañch Broudic
Site perso : www.langue-bretonne.com (mais il ne traite pas de ce sujet en ce moment).

Logo de Fañch Broudic
dimanche 1er juin 2008 à 21h16 - par  Jean-Claude ROLLAND

Je n’en sais pas grand chose ; il pourrait s’agir d’un règlement intérieur d’une école au début du XXème ...