Vacances de la Toussaint...

Jugement en appel le 28 octobre
mercredi 8 septembre 2004
par  Alain Izzet
popularité : 3%

Le jugement rendu l’hiver dernier, qui a secoué toute la profession enseignante parce qu’il faisait de chacun de nous un potentiel coupable de tout accident qui surviendrait en classe, doit passer en appel ce jeudi 28 octobre 2004, pendant les vacances de la Toussaint.

Rappelons rapidement les faits : juste avant les vacances de Noël 1996, Philippe prépare sa classe avec ses élèves pour un prochain départ en classe de neige. Une élève, Sarah, tombe par la fenêtre et décède.

Pour l’Education nationale, notre employeur, Philippe n’est pas en faute. Il était dans sa classe, n’a commis aucune négligence ni erreur. Il était bien occupé à une des tâches qui sont celles d’un enseignant dans le cadre de ses fonctions.

Le jugement rendu l’hiver dernier par le Tribunal de Bobigny, qui rend Philippe responsable de la mort de Sarah, "établit" une responsabilité là où l’Education nationale considère qu’il n’y a pas de faute. Et c’est là qu’il y a un danger pour chacun d’entre nous.

Car cela veut dire qu’on peut être coupable dans l’exercice normal de son métier.

C’est pour cela que nous sommes tous concernés et que nous devons tous être au rendez-vous du 28 octobre, à 13h30 au Palais de Justice de Paris.


Commentaires  forum ferme

Logo de yannick TRIGANCE
> Vacances de la Toussaint...
dimanche 12 septembre 2004 à 16h58 - par  yannick TRIGANCE

Le 28 octobre prochain, nous ne serons pas en congés de la Toussaint : nous serons avec Philippe.
Yannick TRIGANCE

Logo de Ecole Mixte Biculturelle Elie REUMAUX
mardi 12 octobre 2004 à 15h57 - par  Ecole Mixte Biculturelle Elie REUMAUX

Chers collègues,

Le directeur et les enseignants de l’école Elie Reumaux de Freyming-Merlebach ( Moselle) vous soutiennent dans votre action pour sortir Philippe, votre collègue, de ce terrible cauchemar.

Nous sommes de tout coeur avec vous et nous espérons que la justice française saura prendre ses responsabilités et reconnaître qu’elle fait des erreurs aussi.

Bonne chance à tous.