Conservatoire : Partenariat 2004

samedi 11 septembre 2004
par  Réseau Eppée
popularité : 5%

Les actions partenariales avec le conservatoire d’Epinay.
Diversité et plaisir de chanter ensemble..
Des actions suivies par Christian Zamuner et Brigitte Pommier.

Nous avons le plaisir d’annoncer l’arrivée de Melle Juliette ROCHER qui occupera le poste de musicienne intervenante en milieu scolaire au conservatoire.

Principaux axes de partenariat proposés cette année :

- Aide technique à des projets menés par des enseignants.
Melle Rocher pourra collaborer avec des enseignants souhaitant bénéficier du soutien d’un musicien intervenant. Ces interventions ne seront pas nécessairement réparties sur l’année scolaire mais pourront faire l’objet de « temps forts » en fonction du projet.

- Proposition d’ateliers en milieu scolaire.
Trois ateliers « découvertes » peuvent être organisés autour du son, des structures Baschet (instrumentarium de percussions originales) et des concerts.

  • Atelier N°1 : « Je découvre le son »
    Qu’est-ce qu’un son ? Pourquoi j’entends ? C’est grave ? C’est aigu ? Autant de questions concernant le production sonore. Nous vous proposons un voyage « sonore » grâce au studio audionumérique du Conservatoire, afin d’apprendre à enregistrer, à modifier, à inventer, à créer , à modeler le son, à créer une illustration sonore
    Lieu de l’atelier : au Conservatoire, 79 avenue Jean Jaurès 93800 Epinay sur Seine
  • Atelier N°2 : « Je découvre les structures Baschet »
    Inventer et créer des paysages sonores avec de drôles de structures qui font des bruits bizarres. Instrumentarium original, les Structures Baschet permettent de découvrir les principes acoustiques par le jeu et l’invention.
    Lieu : au Conservatoire ou dans l’école.
  • Atelier N°3 : « Je découvre le Concert »
    Qu’est-ce qu’un concert ? Qui joue ? Qu’est-ce que le compositeur ? Quels sont les instruments ? Le Conservatoire vous propose une découverte du monde des concerts tout au fil de la saison artistique 2004/2005.
    Pendant l’intervention, nous vous présenterons les œuvres préparées, les compositeurs joués, les diverses formations et les instruments en jeu, l’histoire des œuvres, des rencontres avec les musiciens.
    Les présentations se rapportent aux concerts programmés suivants :
    • Les quintettes pour piano et vents de Mozart et Beethoven (concert le 11 décembre 2004)
    • Musique et cinéma : création originales de François Servenière et Benoît Schlosberg (comment mettre en musique le cinéma muet) (concert le 29 janvier 2005)
    • Le Concerto da Camera pour flûte et cor anglais d’Arthur Honneger Apolon Musagète d’Igor Stravinsky (concert le 2 avril 2005)
    • La route de la Soie (voyage autour des musiques du monde).(création chorégraphique le 14 mai 2005).
      Lieu des interventions :au Conservatoire ou dans l’école.

- Plan chant choral au groupe scolaire Jean Jaurès
Permettre à des élèves de suivre un parcours d’apprentissage et de développer des compétences spécifiques dans le domaine du chant choral. Interventions régulières de Melle Rocher.

- Formation des enseignants en partenariat
Placée cette année dans le cadre des stages de circonscription, cette formation à pour principal objectif d’offrir aux enseignants d’Epinay des outils et des repères permettant de faire progresser les pratiques vocales de leurs élèves (tout cycle). Animées par Melle Rocher musicienne intervenante et M. Zamuner CPEM, les séances s’appuieront sur l’apport d’un répertoire adapté aux élèves de tout cycle, la connaissance de la voix de l’enfant, les questions diverses liées à la pratique vocale en classe et dans l’école, etc...
5 séances de 2 heures au cours de l’année scolaire, hors temps scolaire.

- « Pour le plaisir de chanter »
Se retrouver au conservatoire pour chanter un répertoire varié sous la direction de Melle Rocher, vivre la polyphonie..., la proposition de la constitution d’une chorale d’enseignants est reconduite cette année.
Une information particulière sera diffusée aux écoles précisant cette proposition.


Conservatoire municipal de musique et de danse
79, avenue Jean-Jaurès 93800 Epinay-sur-Seine
Tél. : 01.48.26.89.52

Conseiller Pédagogique en Education Musicale (CPEM) : Christian ZAMUNER