Sciences sur Banque Outils : Technologie

vendredi 4 février 2005
par  Jean-Claude ROLLAND
popularité : 3%


La banque d’outils d’aide à l’évaluation diagnostique propose des fiches en sciences pour le cycle 3.

Vous retrouverez ici ces fiches avec leur titre, l’activité pour l’élève et les compétences mises en jeu.

ECOLECAPACITES, COMPETENCESTechnologie19 fiches
Identifier les différentes parties d’un puzzle en 3D CAPACITÉ S’INFORMER : organiser l’information COMPÉTENCE Trier ou regrouper des informations selon une consigne Il est demandé à l’élève de colorier les différentes faces visibles d’un parallélépipède représenté en trois dimensions (perspective cavalière) à partir d’éléments présentés séparément.
Rechercher des informations dans une publicité (tondeuse) CAPACITÉ S’INFORMER : organiser l’information COMPÉTENCE Mettre en relation des informations de nature différente : tableau/image À partir de la présentation sous forme publicitaire des caractéristiques d’une tondeuse, l’élève doit prélever des informations, vérifier la validité de la publicité et repérer un coût
Repérer sens et rapports de fréquence de rotation dans un train d’engrenages CAPACITÉ S’INFORMER : organiser COMPÉTENCE Trier ou regrouper des informations selon une consigne A partir de l’observation de la représentation de roues dentées qui composent un train d’engrenage, il est demandé à l’élève de relever le sens dans lequel tournent ces roues, de repérer la vitesse relative à laquelle tournent les roues et le nombre de tours effectué. L’élève doit donc organiser les informations données.
Retrouver le symbole de la face cachée d’un cube CAPACITÉ S’INFORMER : Organiser l’information COMPÉTENCE Mettre en relation des informations de nature différente A l’aide de l’objet réel, il est demandé à l’élève d’organiser l’information pour retrouver un des éléments cachés d’une vue et le patron de l’objet parmi plusieurs propositions. L’élève est amené à faire un parallèle entre l’objet réel et sa représentation dessinée.
Repérer vues et formes d’un objet, identifier les éléments CAPACITÉ S’INFORMER : Organiser l’information COMPÉTENCE Mettre en relation des informations de nature différente L’élève dispose du dessin en perspective d’un porte-clé lumineux, de différentes vues et d’un dessin d’ensemble en éclaté. Il lui est demandé de repérer ces vues et les formes de l’objet et d’identifier les éléments qui le constituent.
Identifier les différentes informations inscrites sur une étiquette (coca-cola) CAPACITÉ S’INFORMER : organiser l’informationCOMPÉTENCE Mettre en relation des informations de nature différente L élève est amené à identifier à partir d’un tableau, d’un texte et de symboles (pictogrammes) les informations contenues sur une étiquette ou un emballage. Il doit associer les quatre textes proposés aux groupes de pictogrammes qui présentent les informations relatives aux produits.
Compléter un tableau ou un schéma en mettant en relation des informations de nature différente CAPACITÉ S’INFORMER : organiser l’informationCOMPÉTENCE Mettre en relation des informations de nature différente Aucun résumé de disponible
Lire une étiquette CAPACITÉ S’INFORMER : organiser l’information COMPÉTENCE Mettre en relation des informations de nature différente L élève doit prendre connaissance de quatre étiquettes se rapportant à des produits de consommation courante. Il dispose de trois tableaux dans lesquels il doit reporter des informations relatives aux produits, aux quantités et aux ingrédients.
Repérer des éléments d’un circuit électrique CAPACITÉ S’informer : Organiser l’information COMPÉTENCE Mettre en relation des informations de nature différente A partir de la photo d’un montage électrique et de cinq schémas d’un circuit électrique, l’élève doit identifier les différents symboles et dessins des composants de ce circuit.
Relever des informations utiles à la construction d’une foreuse pour transvaser du riz CAPACITÉ S’INFORMER : prélever l’information COMPÉTENCE Relever des informations dans des supports variés Aucun résumé de disponible
Lire un dessin technique (porte-crayon et porte-photo) CAPACITÉ S’INFORMER : Prélever l’information COMPÉTENCE Relever des informations dans tout type de support A partir de la représentation éclatée d’un objet technique (Porte-crayon et stylo), de l’image et d’une nomenclature, l’élève doit rechercher des informations codées dans le dessin.
S’informer sur les emballages ave l’Internet CAPACITÉ S’INFORMER : Prélever l’information COMPÉTENCE Relever une ou des informations dans des supports de toute nature et de tout type À partir du site Internet : http://enfants.ecoemballages.fr/, il est demandé à l’élève de trouver des informations et de répondre à une série de questions sur la relation
Tracer le maximum de débits dans une plaque CAPACITÉ RÉALISER : Concevoir une stratégie COMPÉTENCE Imaginer une ou des solutions possibles On remet à l’élève des feuilles de format A4. On lui demande de tracer, avec un triple décimètre, le maximum de débits (de 130 mm x 60 mm) dans la plaque de format A4. On lui demande ensuite de créer un gabarit (modèle) de la même dimension.
Effectuer des calculs pour comparer des appareils photo numériques CAPACITÉ RÉALISER : Exécuter COMPÉTENCE Effectuer un calcul L’élève prend connaissance d’un tableau comparatif faisant apparaître les caractéristiques de six appareils photo numériques. Il lui est demandé de calculer des masses (masse des accus, masse totale de l’appareil) et de sélectionner l’appareil le plus léger. La dernière question fait apparaître l’écart de prix entre le plus cher et le moins cher des appareils.
Relever des dimensions exprimées en cm et mm CAPACITÉ : RÉALISER : Exécuter COMPÉTENCE : Relever une grandeur Il est demandé à l’élève de relever des dimensions en lecture directe sur un instrument de mesure de type réglet et de les exprimer en centimètres et en millimètres (unités de mesure normalisée utilisée dans le domaine technique) avec une précision allant du mm au 1/2 mm.
Exploiter un abaque de calcul de hauteur d’eau CAPACITÉ RÉALISER : exécuter COMPÉTENCE Exploiter un graphique, un tableau, un schéma ... Il s’agit d’un travail sur un abaque présentant les informations nécessaires pour calculer graphiquement la variation de hauteur d’eau en fonction de l’heure de la marée. Le professeur fait une description des informations portées sur le graphique donné en exemple (joint en annexe). L’élève doit se servir de nouvelles données et effectuer, sur cette annexe, les tracés correspondants. On lui demande de prendre connaissance du résultat et de le noter.
Définir un parcours en respectant les contraintes de la situation donnée CAPACITÉ RÉALISER : exécuter COMPÉTENCE Mettre en œuvre une technique A partir de l’énoncé et du schéma fourni, l’élève doit identifier et analyser la situation. Il doit ensuite utiliser l’outil géométrique qui lui permettra d’élaborer le trajet pour répondre aux contraintes fixées.
Choisir un matériau à l’aide d’un tableau d’après un cahier des charges CAPACITÉ RÉALISER : Choisir COMPÉTENCE Sélectionner les éléments utilisables dans le traitement d’une situation Il est demandé à l’élève de prendre connaissance des critères exigés dans un tableau des charges pour construire le mât d’un voilier de compétition. l’élève doit repérer, dans un tableau, les caractéristiques relatives à divers matériaux, sélectionner des informations codées puis choisir le matériau qui convient
Choisir une sacoche pour appareil photo CAPACITÉ REALISER : Choisir COMPÉTENCE Sélectionner tous les éléments utilisables dans le traitement d’une situation On demande à l’élève de prendre connaissance d’un tableau comparatif se rapportant à six appareils photo (caractéristiques physiques en clair et qualités de l’image codées). Il doit comparer les dimensions de la sacoche avec celles des appareils proposés puis il choisit les dimensions de la sacoche pouvant convenir à tous les appareils cités.