Mémoire Cafipemf JCR 2001

 novembre 2005
par  Jean-Claude ROLLAND
popularité : 4%

Il est sûrement présomptueux de présenter sur ce site mon mémoire de Cafipemf (Création d’albums historiques au cycle 3). Cependant, il pourrait, peut-être, servir aux candidats qui se présentent à cet examen, ou à d’autres collègues intéressés par ce type d’exercice de réflexion. ..

omment faire de la classe un lieu où émergent les représentations, se rencontrent les idées, se confrontent les opinions et les points de vue ? Comment la vie autour d’un projet d’écriture collective d’un album pourrait-elle permettre la construction des savoirs par les comparaisons, les similitudes, les analogies, les oppositions, les questionnements, les recherches, la création, et l’invention ?

Cliquer pour télécharger
Cliquez sur l’image pour lire le fichier pdf-3 Mo environ.


A travers deux projets de création d’albums « historiques » menés lors d’ateliers d’écriture, il s’agit là d’un essai pour définir en quoi l’implication des élèves conduit à cette construction d’apprentissages et quelles en sont les limites. L’élève a besoin des autres pour pouvoir donner du sens à ses apprentissages dans un projet collectif, besoin des autres pour confronter son savoir pour le vérifier et le cas échéant le modifier, l’ajuster. La construction des savoirs est un acte social.

Les productions des élèves :
- L’esclavage ... Un conte historique ...
- De 36 à 45 : un conte historique ...

Voir aussi : Pistes pour la rédaction d’un mémoire professionnel (cafipemf, ...)


Quelques articles mis en ligne sur Eppee étaient extraits de ce travail mené en 2001.


Commentaires  forum ferme

Logo de da silva
Mémoire Cafipemf JCR 2001
samedi 17 septembre 2011 à 23h34 - par  da silva

Mr Rolland ( JCR) ;
c’est très "drôle" de lire ce mémoire aujourd’hui,moi qui ait été admis à la session 2011, soit 10 ans après mes débuts sur Epinay...
J’ai pu avoir entre mes mains les livres écrits par vos élèves de VH.
cordialement
Marc da silva, PEMF ; villemomble.
mon mémoire, je n’ose guère le mettre le ligne...

Logo de cécile CHARLES
> Mémoire Cafipemf JCR 2001
mercredi 4 octobre 2006 à 20h02 - par  cécile CHARLES

Bonsoir. Par hasard, je tombe sur votre mémoire.Par intêret, je le lis. Je le trouve remarquable à tout point de vue. En tant que maître E, j’apprécie la méthodologie (basée sur le conflit socio-cognitif, la métacognition, le groupe ...)qui sert un champ disciplinaire précis.Je travaille en ce moment sur la mise en réseau d’albums qui favoriserait la maîtrise de la langue. Je m’y suis donc largement retrouvée.
Merci pour ce grand moment de lecture

> Mémoire Cafipemf JCR 2001
vendredi 27 janvier 2006 à 23h11

Bonjour. Merci d’avoir mis votre mémoire en ligne. Je dois passer le cafipemf et j’avoue être désemparée pour le contenu du mémoire.