Parlez vous le Jean-Claude ?

lundi 28 février 2005
par  Jean-Claude ROLLAND
popularité : 3%

Petit jeu :
A faire par vous-même ou mieux encore vos élèves ... :
Relevez et corrigez les erreurs commises dans le domaine des sciences physiques par Jean-Claude.
Relevez les affirmations correctes(y’en a). Argumentez

« Je suis fasciné par l’air. Si on enlevait l’air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre .... Et les avions aussi.... En même temps l’air tu peux pas le toucher ... ça existe et ça existe pas ...ça nourrit l’homme sans qu’il ait faim ...It’s magic...L’air c’est beau en même temps tu peux pas le voir, c’est doux et tu peux pas le toucher ..... L’air c’est un peu comme mon cerveau... »

« A l’intérieur de soi-même, DEEP INSIDE, vraiment à l’intérieur, quelque chose d’invincible qui s’appelle LE SPIRIT, l’esprit. On a été bâti comme ça, on a été fait avec LE SPIRIT. Ca, c’est la ligne droite du corps, nous on pense horizontal, 1h, 2h 3h, 4, h, on est INSECURE, les gens ont peur du temps. »

« Quel âge tu as, 40 ans ? Alors quand je dis que j’vais mourir à 45 ans, ouais, j’me fous de la gueule des gens, moi ! Ils n’ont pas compris, parce que le temps, les secondes entre toi et moi sont des secondes mais pour l’oxygène qui est une matière moins compressée que ton corps humain ; 1 seconde, c’est 100 secondes et la pierre et la brique et chais pas quoi, elle est faite de compression énorme. II faut la Black & Decker. Mais tu enlèves cette pression et tu deviens vertical comme l’esprit. Tout tombe, qu’est-ce qui reste en vie ? Les molécules faites d’électricité parce que ça bouge. Alors il y’a les molécules qui est faite de FLESH (on a dit que je parlais du film, je m’excuse !) et alors l’électricité qui est faite au plus fin de sa couche de FEELING qui s’appelle LOVE et mon FEELING est : je sais que tu m’écoutes avec attention. »

« Je crois au moment. S’il n’y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu’on veut. »

« Entre toi et moi il y a un produit qui s’appelle un produit, et c’est un produit qui s’appelle l’oxygène, alors si tu fais ça (inspiration/expiration) comme ça, tu vis, mais si je tue l’oxygène comme sur la lune, tu meurs !! »

« L’air est fait d’oxygène C02 ».

« Un jour je me promenais sur la plage... il y avait beaucoup de vent, je me suis retrouvé penché en avant, le vent à poussé la matière, la masse moléculaire et j’ai du me battre contre cette masse parce que c’est pas une masse faite pour l’être humain.... »

« Le monde est composé de flesh et de molécules, et d’électricité,comme le Big Bang tu vois, et tout ça ensemble, ça forme l’Univers. »

« Parce qu’on a créé une réalité et dans notre réalité, on a inventé le temps : les 24 heures, les 365 jours par an. Ce qui est bien ! Comme ça on sait que quand je traverse le living-room et que je marche de ma cheminée à ma fenêtre, ça prend 10 secondes mais pour l’oiseau, ça prend une seconde et pour l’oxygène 0 seconde ! »

« On n’a pas la même perception du temps selon les species, c’est ce qui fait que je peux passer à main entre toi et moi comme ça , parce que pour l’oxygène, une seconde, c’est peut-être dix secondes, et pour le béton, une seconde, c’est peut-être un millième de seconde.. »

Jean-Claude Vandamme


Document distribué par un professeur de Physique-Chimie à des élèves de seconde.