A propos des journaux scolaires ...

 octobre 2005
par  Jean-Claude ROLLAND
popularité : 3%

Pourquoi un journal d’école ou de classe ?


La lecture, l’oral, l’écriture, la production d’écrit (lire-dire-écrire)

- Les programmes du cycle 2 des apprentissages fondamentaux font une large place à l’image (notamment la photographie) et à la lecture documentaire.
- Au cycle 3, le journal et le journal d’école sont respectivement mentionnés en lecture et en projet d’écriture

Au cycle 2.

- « Initiation simple à la lecture documentaire : recherche de photographies de différentes époques, élaboration collective de documents manuscrits ou numériques (réalisation d’un CD, d’une page de site sur la toile...) p.55 (2. Le temps qui passe)
- « Meilleure compréhension des multiples aspects du documentaire (film, livre, revue, multimédia...) p.42 (1. Maîtrise du langage oral)
- « Les images, sous toutes leurs formes, fixes ou animées, sont fréquemment utilisées au moment de l’apprentissage de la lecture... Ainsi, une leçon commence presque toujours par l’exploration d’une image... Les élèves du cycle 2 commencent à utiliser les images de façon plus réfléchie. Il importe, que chaque fois qu’il en est ainsi, ces documents fassent l’objet d’une discussion patiente afin que le message qu’ils portent soit verbalement élaboré. Ce sera l’occasion de confirmer l’identification de nombreux éléments du langage iconographique... de s’engager dans une interprétation simple du point de vue adopté par le photographe, le dessinateur ou le cinéaste. p.42-43 (1.4 Parler sur des images).
- « Produire des images en visant la maîtrise des effets et du sens, décrire et comparer des images en utilisant un vocabulaire approprié » p.59 (compétences à acquérir en fin de cycle).
- « La conquête de la lecture et de l’écriture relance le questionnement sur le monde qui entoure l’enfant comme sur lui-même et conduit à la recherche de connaissances nouvelles... » p.50 (2. Se construire comme sujet et comprendre sa place dans le groupe à travers les apprentissages fondamentaux.)
- ...

Au cycle 3.
- « Mettre en page et organiser un document écrit dans la perspective d’un projet d’écriture en en respectant les conventions (affiche, journal d’école, fiche technique, opuscule documentaire, page de site sur la toile...) et en insérant éventuellement les images, tableaux ou graphiques nécessaires. » p.68 (avoir acquis une première compétence d’écriture et de rédaction
- « La plupart des genres littéraires en lecture peuvent être le point de départ d’un projet d’écriture (conte, récit, légende, nouvelle policière, nouvelle science-fiction, récit de voyage, fictif,....). Tout projet d’écriture peut se prolonger par un projet d’édition du texte réalité. Il peut en être de même pour un journal, pour une affiche, pour une page destinée à un site internet ou à un cédérom. » p. 73 (3. Ecrire à partir de la littérature).
- « Les supports actuels de l’information rendent plus que jamais nécessaire l’apprentissage de l’interprétation des images, des codes qui leur sont spécifiques et du langage qui permet de les décrire. » p.78 (Histoire)
- ...

Citoyenneté.

Cycle 2
- « Le programme du domaine -découvrir le monde- comme l’apprentissage de langues étrangères ou régionales et l’éducation littéraire et artistique offrent les bases d’un élargissement des repères culturels, d’abord dans l’espace et dans le temps. La lecture de textes, l’observation d’images, le recours à la toile et à la correspondance électronique permettent aux maîtres de montrer à la fois la richesse et la diversité des cultures du monde et l’unité de l’humanité, conduisant à de premières formes de solidarités qui dépassent l’horizon étroit du groupe. » p.50 (3. Dépasser l’horizon de l’école)
- « Découvrir le monde, reste comme à l’école maternelle, le domaine privilégié de l’éducation de la curiosité (monde humain, monde physique, monde vivant ou monde de la technique, monde réel ou monde simulé...) p.40 (introduction)
- ...

Cycle 3
- « Etre citoyen dans sa commune, être citoyen en France, s’intégrer à l’Europe, découvrir la Francophonie, s’ouvrir au monde" p.72 (Education civique)
- « Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques » p. 87 (8. Sciences expérimentales et technologie).
- ...


Lire sur ce site : Travailler en projet

Débattre
- Être capable de :

  • commencer à se sentir responsable,
  • prendre part à un débat sur la vie de la classe
  • participer activement à la vie de la classe et de l’école en respectant les règles de vie,
  • participer à un débat pour examiner les problèmes de vie scolaire en respectant la parole d’autrui et en collaborant à la recherche d’une solution,
  • respecter ses camarades et accepter les différences,

On s’attachera à : soulever une problématique, questionner, argumenter, proposer, prendre des décisions (Vers les comités de rédaction élèves)

Un outil de différenciation pédagogique

- préoccupations et centres d’intérêtdes élèves-*créer un espace de disponibilité : privilégier un temps pour échanger, s’interroger, partager ses émotions, ses réactions. C’est un temps indispensable à la construction de la personnalité de l’enfant et qui révèle de la participation de l’école à la démocratie.

  • Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être impliqué pour ses opinions et celui de chercher à recevoir et à répandre sans considération de frontières les informations et les idées par quelque moyen que ce soit " Article 19 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (1948)

- respect des rythmes

  • Comment concilier les contraintes de temps de l’école, celles de la production du journal et les rythmes des élèves ? Une des composantes de la motivation des enfants sera le sens même de l’activité proposée et ses contraintes qui devront être connues par l’élève. De plus les modalités d’évaluation de la production d’un article, d’une brève, d’un jeu, d’un reportage seront également connues.
  • La périodicité du journal pourra permettre à un élève de planifier son travail, de l’organiser et si malgré tout au bouclage son article est incomplet, pourquoi ne pas le remettre à une publication plus tardive.

- prise en compte des capacités de chacun en terme de réussite, répartition des tâches selon les compétences de chacun (coopération, entraide, tutorat, ...)
Répartition des tâches, des rôles différents :

  • Rédacteur d’articles, de brèves, ...
  • Administrateur de rubriques
  • Reporter
  • Travaux de mise en pages
  • Photographe
  • Documentaliste
  • Recherches sur le net
  • ...

faire évoluer les pratiques de classe

Diversifier

- les pédagogies
De la séance en collectif pour découvrir la structure de la Une d’un journal papier, aux débats sur la pertinence de telle ou telle brève, de la recherche autonome sur le net à une séance de recherche documentaire en BCD, de la production d’écrit individuelle à une séance d’observation réfléchie de la langue pour transformer des phrases en titre (du verbe au substantif par exemple) ...

- les supports
Exploration de la presse, écrite, radiophonique, télévisée. Du film documentaire aux albums en passant par les documentaires, les romans à présenter, l’interview, les publicités sur le net, les cyber-journaux, la réalisation d’une revue de presse, les affiches, le tableau, le cahier, les textes proposés par le maître ou un rédacteurs, ... transparents, diapos, cartes, graphiques, ... la presse utilise tant de supports !

- les situations d’apprentissage
de la séance collective, des apports didactiques du maître, des dialogues, des travaux de recherche individuels, en groupe, des travaux de groupe, lectures individuelles, des utilisations des TICE, du tutorat, du soutien, ...

- les parcours d’élèves
Le maître identifiera des compétences mises en œuvre dans des situations variées favorisant les transferts, l’identification des besoins au service du projet collectif,

- les rôles en classe
Tuteur, tutoré, rédacteur, correcteur, animateur, responsable, correspondant, éditorialiste, photographe, dessinateur, vendeur, administrateur, rédac’chef, rewriter, secrétaire de rédaction, typo, ...

- les groupements d’élèves
Groupe classe, groupe d’apprentissage, groupes de recherche, groupes de rédaction, comité de lecture, groupe de besoin, comité de rédaction, ...
Voir sur ce site "Des groupes dans la classe (3 articles)"

- l’évaluation
La aussi une des composantes de la motivation si en effet les objectifs en sont clairs et énoncés aux élèves. Savoir qui évalue, ce qui est évalué dans quel but. Accepter le regard des autres sur ses propres productions, accepter les critiques et en tirer partie, ...
Pour le maître : observations des élèves en action, évolution des compétences, transfert et réinvestissement, ...

- le rythme et le temps
sur une heure, une semaine, un mois : planification. Plages de travail collectifs, de groupe, individuels, ...