Propositions d’activités TICE

2005 - 2006
vendredi 14 octobre 2005
par  S. Masson
popularité : 3%

Les AFTICE de Seine Saint Denis (Animateurs Formateurs en Technologie de l’Information et de la communication pour l’Enseignement) vous proposent cette année de participer à une des activités suivantes :

- 5 images pour une histoire : Ecrire et présenter une histoire à partir d’illustrations ;

- E-zine ou journal en ligne regroupant des écrits argumentatifs et informatifs des classes du 93 ;

- Concours de Unes dans le cadre de la semaine de la presse et en collaboration avec le CLEMI. Il s’agit de construire la Une de son journal à partir de dépêches et images disponibles sur Internet ;

- L’immeuble : Production, mise en forme et communication d’écrits de genres différents à partir d’une fiction. Une activité inspirée d’un jeu de simulation où chaque classe crée son appartement, son décor et ses personnages dans un immeuble virtuel. Un véritable jeu de rôles ;

- Parcours le 93 : Recherches documentaires, production d’écrits sur la ville et le département et la possibilité de participer à l’élaboration d’une carte interactive sur le patrimoine de la Seine Saint Denis ;

-  Énigme à l’école : Réalisation d’un roman photo de type policier qui sera diffusé sur différents supports (papier, Cdrom, diaporama, présentation assistée par ordinateur...


Objectifs :

• Utiliser l’informatique et les TICE dans des situations où leur usage est un véritable outil au service des apprentissages.

• Permettre l’acquisition puis la validation de compétences visées par le Brevet Informatique et Internet (B2i niveau 1) que les élèves doivent maîtriser à l’issue de l’école primaire.

Les compétences requises pour le brevet informatique et internet de niveau 1 sont réparties en 5 domaines :
Maîtriser les premières bases de la technologie informatique ;
Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques ;
Produire, créer, modifier et exploiter un document à l’aide d’un logiciel de traitement de texte ;
Chercher, se documenter au moyen d’un produit multimédia (cédérom, dévédérom, site internet, base de données de la BCD ou du CDI ;
Communiquer au moyen d’une messagerie électronique.

Chaque activité permet par ailleurs de poursuivre d’autres objectifs disciplinaires.


Déroulement :
Les classes qui le souhaitent peuvent s’inscrire auprès de l’AFTICE de leur circonscription qui leur transmettra un dossier complet concernant l’activité choisie. Une aide à la mise en place de l’activité, une aide ponctuelle technique et/ou pédagogique ou un suivi pourront être envisagés .

Sur le site Internet : http://tice.ecole93.net/ vous pourrez trouver des documents, des liens, des informations, et des réponses à vos questions.

Enfin, une mise en commun sous forme de site, cédérom et/ou papier, sera l’occasion de mutualiser les productions de chacun. Celles de l’an dernier sont en ligne.


Commentaires  forum ferme

Logo de JMS
> Propositions d’activités TICE
vendredi 16 juin 2006 à 13h26 - par  JMS

Le danger de cet article est de faire croire que les TICE constituent une matière à part entière à enseigner, hors c’est faux, pour le moment...
Aussi est-il important de signaler que les deux objectifs retenus pour cette fiche ne concordent pas avec les Instructions Officielles.

Logo de JMS
samedi 17 juin 2006 à 01h08 - par  Jean-Claude ROLLAND

Parler de "danger" est sûrement exagéré ... ;-)
Il s’agit pour moi (mais sylviane précisera si elle le désire) d’objectifs pour le maître et non de compétences à atteindre pour l’élève.
D’ailleurs la précision « leur usage est un véritable outil au service des apprentissages. » montre bien que les Tice ne sont pas une discipline, mais bel et bien un outil au même titre que la recherche documentaire, le dictionnaire, un manuel ou même tout simplement un stylo.
D’ailleurs, les activités proposées par les Aftice sont d’abord des activités d’expression écrite, d’écriture. Le danger, s’il y en a, c’est encore une fois de s’attarder sur les modalités, l’activité même, en "oubliant" parfois la finalité : construire des compétences dans les domaines disciplinaires à l’école avec ou sans les tice.