Atsem - Instits : Qui fait quoi ?

mercredi 1er mars 2006
par  Jean-Claude ROLLAND
popularité : 20%

n article paru en février dans le n° 311 de "La lettre du cadre territorial" apporte quelques éclairages sur les missions et le rôle des atsem au sein de l’école. En reprenant ici quelques points qui soulèvent des questionnements, nous espérons ainsi répondre aux nombreux internautes qui participent au forum de l’article "travailler avec les atsem".

- L’accueil : Les élèves sont accueillis souvent 10 minutes avant l’horaire de début des classes. L’agent territorial peut être amené à surveiller les élèves en présence de l’enseignant. En classe, cet accueil peut être prévu de manière collaborative, aider les enfants à se dévêtir, s’installer dans la classe, mener quelques activités ... Si l’enseignant a organisé ce moment, l’atsem peut également encadrer un atelier pour lequel une activité pédagogique a été pensée. Les contacts avec les parents lors de ces moments permettent des échanges d’informations.
Entrées et sorties de l’école sont exclusivement de la responsabilité de l’équipe enseignante. C’est à l’enseignant ou à un de ses collègues de s’assurer que tous ses élèves ont bien été pris en charge par les parents, les tuteurs ou encore une personne autorisée.

- L’hygiène : c’est un apprentissage fondamental que les enseignants ne doivent pas négliger, que ce soit par exemple l’apprentissage de la propreté ou les règles en lien avec l’alimentation. L’atsem apporte de l’aide aux élèves lors de cet apprentissage de l’autonomie : lavage des mains, passages aux toilettes, préparation de la collation, nettoyages, rangements, ... Ces moments sont des situations d’apprentissage que l’enseignant doit prendre en compte.
De même, l’agent peut être amené à apporter les premiers soins aux « petits bobos », mais il est de la responsabilité de l’enseignant de veiller à la conformité de ces soins et de noter tous les actes et les remarques sur le cahier de soin. L’armoire à pharmacie et son contenu sont du ressort de l’équipe enseignante. Seule un enseignant peut être amené à donner un médicament et ce sous certaines conditions très réglementée (ordonnance, vérification des allergies, projet d’intégration, ...)

- La propreté des locaux et du matériel : l’atsem intervient sur ce point pendant et hors le temps scolaire.
Cependant, lors du temps de classe cette dimension est également à prendre en compte par les élèves et leur enseignant. Il est normal de ranger, de laver, de nettoyer les supports et les outils que l’on vient d’utiliser. C’est un apprentissage du respect du bien commun et de la citoyenneté.

- La veille sanitaire : il appartient évidemment aux atsem de s’assurer des conditions d’hygiène des locaux en particulier du « dortoir » et du matériel de couchage en remplaçant draps, linges, ... Une attention particulière est apportée aux torchons, serviettes, ... Les jouets, les jeux sont régulièrement désinfectés ...

- La sieste : la responsabilité de l’organisation incombe à l’enseignant. Il participe avec les atsem à l’endormissement des enfants. La surveillance peut être confiée à l’agent qui dans ce cas se consacre exclusivement à cette tâche. L’enseignant ne peut alors s’absenter et reste vigilant quant à l’organisation de ce moment.

- Les sorties : elles s’intègrent au projet pédagogique de classe ou au projet d’école. Initiées et organisées par les enseignants, les atsem peuvent être amenés à participer à l’encadrement.

- La récréation : chaque enseignant est responsable de sa classe du moment de l’accueil à la sortie des élèves. Le service de récréation peut être réparti entre les enseignants. Ce moment important de la journée est de la seule responsabilité des enseignants. En cas d’absence ou urgence, un atsem ne peut être amené à surveiller la cour de récréation que de manière très exceptionnelle, de manière momentanée, jusqu’à qu’une organisation soit mise en place par l’équipe pédagogique. Si la récréation a été organisée et pensée, un atsem peut encadrer un groupe d’élèves, mais là encore sous la responsabilité entière de l’enseignant.

- La participation à la communauté éducative : rares sont encore les conseils d’école qui invitent les agents territoriaux à participer aux séances, on peut le regretter. Les agents qui y participent n’ont évidemment qu’une voix consultative, mais leur présence représentant cette fonction si importante peut apporter des éclairages aux parents et confirme ainsi leur rôle au sein de la communauté scolaire.


Commentaires  Forum fermé

Logo de locole
> Atsem - Instits : Qui fait quoi ?
lundi 18 septembre 2006 à 17h23 - par  locole

Bonjour,
J’aimerai avoir plus de précisions en ce qui concerne les récrés. Sommes-nous obligées de les faire ? Dans l’école où je travaille, il y a systématiquement une enseignante et une ATSEM. Cependant, nous sommes également sensées préparer les ateliers et l’après-midi, nous commençons généralement à débarrasser et nettoyer les tables afin de nous avancer car il y a les enfants à emmener prendre leur car. Je trouve qu’on rogne beaucoup de notre temps de ménage.

Logo de MARYSE Atsem titulaire 1995
mardi 5 décembre 2006 à 22h17 - par  MARYSE Atsem titulaire 1995

Il n’est pas de notre ressort de faire les rècrès.Vu que c’est le moment de faire le nettoyage (tables chevalet pot de peinture colle etc etc).Que font les autres instits !Par contre si elles n’ont rien à faire que leur classe soit en bazar,c’est bien dommage pour le bien ètre de leurs èlèves.L’higiène n’est plus ce qu’elle etait !!!!!Il n’y a que nous que cela dèrange.A bientot.Maryse

Logo de bernadette
> Atsem - Instits : Qui fait quoi ?
jeudi 23 mars 2006 à 20h16 - par  bernadette

Bonjour,
Les ATSEM ont une voix consultative au conseil d’école. Pourriez vous me donner des précisions sur "consultative". Est-ce qu’il peut donner son avis, ou doit il attendre que l’on le lui demande ?
D’après notre directrice, l’ATSEM peut être présent mais ne rien dire. J’aimerai aussi avoir la loi, décret ou article à se sujet ainsi qu’au sujet des congés maladies et des jours fériés(comment son décompter les heures)
Cordialement

Logo de bernadette
jeudi 23 mars 2006 à 23h40 - par  Jean-Claude ROLLAND

Consultative ? il s’agit de pouvoir évidemment émettre un avis sur un sujet mettant en jeu la fonction et le rôle d’Atsem ... Quant à prendre la parole, le conseil est dirigé par la direction d’école ... Abus de pouvoir ou crainte de laisser la parole plus libre ?
Quant aux congés, les atsem se conforment aux réglements des congés applicables aux employés communaux, mais généralement pendant less vacances scolaires

Logo de carie
> Atsem - Instits : Qui fait quoi ?
mercredi 1er mars 2006 à 18h41 - par  carie

je voulais savoir si c’était à l’atsem ou à l’instit de coller les cahiers et de faire des photocopies ou de ranger une activité gym ou chorale.

je vous remercie de votre réponse

Logo de Maryse
jeudi 28 mai 2009 à 14h39 - par  Maryse

Bonjour !Caty
Tu ne dois pas te culpabiliser,si tu n’arrives pas à tout faire,et si la personne qui t’aide,te critique.Tu fais ce que tu peux,du mieux que tu peux.Le principal c’est que le directeur et l’instit,t’encourage et t’aide à ce que ton dos souffre moins.Eux ils ne peuvent rien faire d’autre que de t’écouter.Ils savent ce que tu endures,ce n’est peut-être pas la peine non plus,de les "embarrasser"avec tes plaintes,qu’ils connaissent déjà !Bon courage !!

Logo de caty
mercredi 20 mai 2009 à 20h05 - par  caty

je suis atsme depuis 18 ans en petite section maternelle suis a une hernie-discal non operable j ai des problemes avec ma college depuis que le directeur lui a proposer de m aide a range de temps en temps le materiel lour,elle me fait des reffections et va se pleindre aux autre agents quelle fait tout et bien sur moi rien comment doit on reagir car j ai parler de tout cela a mon enseignante avec qui je m entends tres bien qui elle la dit au directeur pourriez-vous m aider caty

lundi 26 janvier 2009 à 20h43

Bonsoir,
Si cela relève uniquement du "pédagogique", pourquoi est ce que cela n’est pas signalé clairement aux enseignantes de maternelle ? Je suis ATSEM depuis de longues années dans une petite commune, je colle tous les travaux des enfants dans les cahiers, je range les fiches de leurs travaux suivants les matières, par dates et les range dans des chemises séparées (pour chaque enfant).....Je suis régulièrement débordée et je peux vous dire que -l’on travaille ensemble, l’on range ensemble- ça ne se vérifie pas toujours ou même rarement.....LOrsque l’enseignante s’occupe d’une activité : art plastique en exemple , l’atsem est appelée ensuite pour ranger, nettoyer les tables, les pinceaux les récipients contenant de la peinture et dans le même temps,l’enseignane, elle, passe à une autre activité....
Nous les atsems, nous n’avons que deux mains et nous sommes nombreuses être débordées ainsi et épuisées, nous n’avons pour bon nombre d’entre nous que de très bas salaires mais pour ne pas le perdre, nous devons "garder le sourire" sinon effectivement, je reprends les mots de Babette. (forum journée d’une A T S E M) sinon l’on croit que l’on fait la tête !....

Logo de the the 95
dimanche 13 avril 2008 à 15h01 - par  the the 95

je suis atsem depuis 1976 et notre travail a toutes est bien vaste et peu reconnu
pas que le menage et madane pipi nous aimons les enfants nous les consolons au moindre chagrin toutes les taches materielles nous les faisons les parents dialogues avec nous les bouts de chou sont tres proches de nous souvent jalousie avec l instite ect nous faisons partie de l equipe pedagogique nous devons demander un meilleur statut avec un salaire decent
moi je suis syndiquee au SNAEN DE VERSAILLES MADAME FRANCOISE LAMANNA nous represente elle meme atsem nous devons former une equipe enseignant et atsem un respect mutuel c est sur il faut que tout cela bouge toutes les atsems megawattboy@free.fr
a bientot the the 95

samedi 3 février 2007 à 00h30

Je suis arrivée par hasard sur ton message. Il vaudrait mieux que tu écrives en haut de page pour que tous les atsem te lisent. En effet, on ne relis pas tout systématiquement. A bientôt donc

Logo de Eme
jeudi 1er février 2007 à 22h56 - par  Eme

Bonjour. Qu’est ce que c’est la prime iemp ? Bon courage les filles, mais racontez nous ce qui se passe exactement chez vous, ça nous interesse !

lundi 22 janvier 2007 à 21h04

le 22/01/07:lLA GROGNE DES ATSEM DE FIRMINY (LOIRE)
bonsoir.nous sommes des ATSEM de la ville de firminy, et nous nous révoltons sur nos codditions de travail, nous sommes en pleines négociation avec le Maire de notre commune nous demandons une reconaissance de notre travail(on nous demande de plus en plus,sans hausse de salaire), nous demandons une hausse du régime indémnitaire, avoir la prime IEMP ce que beaucoup de commune on déjà. Nous avons entamer une GREVE ce lundi 22 janvier, nous poursuivons notre mouvement ce mardi 23 janvier, nous avons prévenue la télé FR3 (voir les info régionales de la LOIRE),nous avons également envoyer un courrier au ministre de la fonction public,a l’inspecteur académique...
LES FILLES IL EST TEMPS DE BOUGER.
J’attend des réponses.

lundi 9 octobre 2006 à 20h17

bonsoir, peut tu etre plus explicite sur le dossier que tu veux monter pour présenter a ton maire. quel es ton emploi du temps ?
pour ma part je suis atsem depuis 8 ans et je fais 9h75 par jour soit 43h50 par semaine, nous avons donc la plupart des vacances scolaires, mais je précise que se sont des rtt et non de la courtoisie.
mes horaires sont 8h15, 18h avec une demi heure de pause dans l’après midi. merci de me repondre .Mirabelle

Logo de veronique
lundi 9 octobre 2006 à 18h57 - par  veronique

pour ma part, je trouve que les atsem en font beaucoup trop et sont trop souvent sous considérées.car bien souvent elles donnent leur avis pour les activités et bien souvent les intits se tirent la couvertures vers elles, nous possédons un statut beaucoup trop vague hygiène (oui)sécurité(oui) animation (oui) entretien des locaux non je monte un dossier actuellement pour présenter au maire de ma commune si des personnes ont des bonnes idées elles serons les bienvenues

vendredi 6 octobre 2006 à 20h08

bonjour,

C’est une question d’organisation et de dialogue, je suis entièrement d’accord. Mais il est difficile d’avoir une bonne équipe (que de femmes !!). Tout le monde ne sait pas travailler en équipe.C’est un travail pas facile surtout quand on est 10h/j sur le terrain. Il est beaucoup plus agréable de s’entendre. Les coups bas ne sont pas très agréables.

Je suis d’accord aussi qu’il y a trop de chefs. Notre responsable scolaire ne vient pratiquement jamais nous observer sur notre lieu de travail et lors des entretiens professionnels, notre responsable va chercher les informations auprès de la directrice, il suffit qu’elle ne vous apprécie pas et que les appréciations, malgré un bon travail, ne soient pas bonnes. Ce n’est pas mon cas, mais je ne trouve pas cela très juste. C’est un travail assez dur,beaucoup de bruit, beaucoup d’assistance et de dévouement auprès de l’enseignant. heureusement que nous avons les enfants, ce sont des amours.

Logo de Evelyne
dimanche 9 juillet 2006 à 17h05 - par  Evelyne

Bonjour, je crois que le travail d’ATSEM au sein de l’école n’est qu’une question d’organisation, d’intégration et de dialogue avec le corps enseignant. Personnellement dans l’école où je travail les ATSEM ainsi que les enseignants forment une seule équipe, nous nous répartissons les tâches de part et d’autre sans soucis et avec respect mutuel. Je penses plutôt que la plupart des problèmes proviennent surtout des mairies car nous sommes sous la responsabilité de beaucoup trop de chefs :(responsable service scolaire, responsable temps du midi, responsable du temps ménage, responsable petits travaux + la directrice de l’école et les enseignantes avec lesquelles nous travaillons) et ils n’ont pas toujours les mêmes points de vue. La mairie ne se rend pas forcément compte des journées que nous devons fournir et encore moins lorsqu’il manque du personnel car les responsables ne sont pas présents sur notre lieu de travail.
ATSEM est un métier où nous devons donner énormément de nous même pour les enfants de la commune pour un tout petit salaire.

Logo de valérie
lundi 15 mai 2006 à 23h21 - par  valérie

bonsoir en qualité d atsem le rangement des activités nous incombe,celui des photocopies peut être partagé avec l enseignant ceci dépend de l’organisation et de l’entente entre les deux personnes.
Le collage dépend normalement de l’enseignant personnellement l instit avec qui je travaille me laisse le soin de ranger les classeurs et de coller les informations dans les cahiers de vie,toutefois si je suis débordée avec d autres activités elle ne lésigne pas pour m’aider,ce fonctionnement me convient et me prouve que l on m’accorde une certaine confiance.
Voilà en espérant que ces infos répondrons à vos questions,bonne continuation dans ce travail merveilleux meme si parfoi difficile
valérie atsem moyenne section

Logo de valérie
mercredi 1er mars 2006 à 19h50 - par  Jean-Claude ROLLAND

Les missions des atsem sont définies (décret 92-850 août 92) :
- aider les enseignants pour la réception, l’animation et l’hygiène
- préparation et propreté des locaux, du matériel servant directement aux enfants
- participation à la communauté éducative
coller des documents dans des cahiers est de l’ordre du pédagogique, quant aux rangements du matériel d’EPS, travailler en coopération me semble être du ressort de la simple courtoisie. On travaille ensemble,, on range ensemble ...