Redoublements ...
par
popularité : 6%

a circulaire de l’Inspection d’Académie (IA 93) parue récemment rappelle les nouvelles dispositions réglementaires applicables à compter de l’année scolaire 2005/2006 qui prévoient qu’au terme de chaque année scolaire, le conseil des maîtres se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève, en recherchant les conditions optimales de continuité des apprentissages.
Ainsi le conseil des maîtres peut notamment proposer :
le passage de l’élève dans la classe supérieure
le redoublement
le saut de classe
On y parle donc de redoublement possible au terme de chaque année scolaire et non plus d’allongement de cycle ou de maintien dans le cycle. Il est donc possible de faire redoubler nos élèves et ce quelque soit la classe, que ce soit en début (GS, CE2), en milieu (CP, CM1) ou en fin de cycle (CE1,CM2).
Avant de prendre ces décisions, lourdes de conséquences pour la suite de la scolarité de tel ou tel élève, en s’appuyant sur des évaluations nationales , quelques rappels :
BO n°31 du 1er septembre 2005
Le maître de la classe est responsable de l’évaluation régulière des acquis des élèves. Les parents ou le représentant légal sont tenus périodiquement informés des résultats et de la situation scolaires de leur enfant. Dès que des difficultés apparaissent, un dialogue est engagé avec eux.
Au terme de chaque année scolaire, le conseil des maîtres se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève, en recherchant les conditions optimales de continuité des apprentissages, en particulier au sein de chaque cycle.
Les propositions du conseil des maîtres sont adressées aux parents ou au représentant légal pour avis ; ceux-ci font connaître leur réponse dans un délai de quinze jours. ...
Lorsqu’un redoublement est décidé et afin d’en assurer l’efficacité pédagogique, un programme personnalisé de réussite éducative est mis en place.
Durant sa scolarité primaire, un élève ne peut redoubler ou sauter qu’une seule classe. Dans des cas particuliers, et après avis de l’inspecteur chargé de la circonscription du premier degré, un second redoublement ou un second saut de classe peuvent être décidés.
Le redoublement permet-il de résoudre les difficultés rencontrées au cours de la scolarité obligatoire ?
L’avis du HCéé (décembre 2004)
Contrairement à une idée qui reste largement répandue le redoublement ne constitue pas une seconde chance pour les élèves rencontrant des difficultés. Il est inéquitable socialement et freine l’efficacité d’ensemble du système éducatif. Il devrait n’être utilisé qu’en dernier recours, tout particulièrement à l’issue des premières années de l’école primaire.
Commentaires Forum fermé