Challenge Euro Poulbot 2007

mercredi 25 avril 2007
par  Jean-Claude ROLLAND
popularité : 5%

a Société Philatélique d’Epinay sur Seine, présidée par Michel Queva, a été chargée de l’organisation du

6ème Challenge Euro-Poulbot

du 10 au 13 mai 2007, de 9h à 18h,

au Multiplexe Méga CGR

5 avenue Joffre - 93800 Epinay sur Seine

conjointement avec la célébration des 100 ans d’Industrie Cinématographique.

L’école Jaurès 2 participe depuis quelques années à ce Challenge et les classes y sont régulièrement récompensées : Voir Euro Poulbot : un travail documentaire à Jaurès 2.

Ce n’est pas moins de 900 à 1000 jeunes élèves des écoles élémentaires et collèges qui exposeront leurs travaux. Des thèmes très variés seront traités comme : le Cinéma, les Impressionnistes, le Tour du monde en 80 jours, De ru en rues ou l’Histoire de notre quartier, les Animaux de la ferme, les Textiles, la Forêt, Héros et créatures de la mythologie grecque, les Animaux en voie de disparition...

Challenge Euro-Poulbot

e Challenge a été baptisé ainsi afin de perpétuer la mémoire de Francisque Poulbot (1879-1946), célèbre dessinateur humoriste montmartrois.
Ce concours de philatélie scolaire, de dimension européenne, est proposé à tous les groupes scolaires des écoles primaires, collèges et lycées des académies d’Ile-de-France et aux villes de la communauté européenne, jumelles des communes participantes.
C’est en 1988, que le 1er Challenge Poulbot a été organisé. Il devint le Challenge Euro-Poulbot en 2002 s’ouvrant alors aux scolaires des villes de la communauté européenne, jumelles des communes participantes.

- Le Challenge Euro-Poulbot est un concours de philatélie scolaire qui est organisé chaque année par une association philatélique d’Ile-de-France.
- Les collections présentées sont divisées en plusieurs catégories : école élémentaire, collège et lycée.
- Le thème des collections est libre. Les enseignants peuvent ainsi choisir un sujet en corrélation avec le projet pédagogique choisi pour l’année scolaire.
- Les collections doivent bien évidemment contenir du matériel philatélique (timbres, flammes...etc). Elles peuvent également comporter jusqu’à 50% de documents non philatéliques tels que des dessins ou des photos.
- Le jury composé de philatélistes, de représentants de la municipalité qui organise le Challenge Euro-Poulbot et de membres du corps enseignant, juge les collections selon trois critères :

  • la présentation (30 points)
  • le travail de recherche (30 points)
  • l’organisation et le développement (40 points)

Aucun thème n’est imposé, et sa particularité est d’autoriser à chaque présentation 50% de documents non philatéliques (cartes postales, photos ou dessins...) Cette possibilité facilite donc le travail des enseignants et dynamise les recherches des jeunes

Source : gaphil.com