Le grand slam national de poésie

De la récitation à la compétition- récital : sport-poésie
mercredi 23 mai 2007
par  Philippe Rocher
popularité : 5%

Les tournois de slam poésie peuvent peut-être renouveler et encourager la pratique de l’usage poétique de la langue à l’école en mettant autant l’accent sur la prestation (de la voix, du corps, du sujet...) que sur le texte écrit en amont.

Sans relever de la Star Ac’ (les concurrents font partie d’une équipe) les rencontres rappellent plutôt l’ambiance des matchs d’improvisation théâtrale (sans lancement de chaussons !) par son côté sportif, par les encouragements de supporters et par son principe de notation rapide et éliminatoire par un jury de 5 personnes.

Selon les organisateurs du Grand Slam de Poésie 2007,

« Le slam de poésie est un art d’expression orale de la poésie sous forme de tournoi. Les scènes de slam poésie réunissent des poètes d’origine, d’inspiration et de styles variés.
En anglais, Slam Poetry signifie chelem de poésie, comme on parle, de petit chelem et de grand chelem dans les tournois de rugby.

Ludique par essence, les slams de poésie prennent la forme d’une rencontre sportive et bon enfant, impliquant une participation du public, un jury populaire étant désigné dans l’audience. Ces rencontres de slam poésie se définissent comme un terrain où l’on vient écouter les oeuvres originales de poètes contemporains, dans des styles variés, pour des poèmes de 3 minutes maximum.

Le Grand Slam National est un championnat annuel, où des équipes de quatre personnes venues de toute la France s’affrontent pour le titre national.
Chaque équipe est composée de quatre poètes dont un coach. Les membres des différents équipes sont sélectionnés par un jury populaire dans les lieux où se déroulent régulièrement les rencontres de slam poésie, événements à l’occasion desquels les poètes présentent leur travail et sont jugés par le public. Généralement l’organisateur sélectionne les juges, qui doivent noter les poètes (une note de zéro à dix) en fonction du contenu du poème et de la performance. La loi clé du slam est que les jurés sont désignés parmi le public et que les notes sont utilisées pour déterminer qui peut continuer. Les règles du slam encouragent le public à répondre aux poètes et aux juges à chaque fois qu’il le pense nécessaire.

Le grand slam national a émergé comme la plus importante scène de slam poésie en France. Ce rassemblement comporte des éliminatoires, des demi-finales et des finales (individuelles et par équipes). Le tournoi est un alibi pour découvrir, toujours dans la convivialité, des oeuvres originales de poésie. Ce n’est pas une fin en soi, il ne s’agit pas de diviser les poètes mais de les réunir et de les fédérer autour de la poésie.
Cet événement majeur est l’occasion pour la poésie d’affirmer sa place parmi les pratiques artistiques françaises et internationales. »

Le Grand Slam 2007 réunit 3 grands évènements :
- le Grand Slam National
- la Coupe du Monde de Poésie
- le Slam Interscolaire

Pour en savoir plus sur le slam de poésie et ses règles, et sur le tournoi national 2007 à Bobigny (93) du 26 au 30 juin, (en particulier sur le tournoi interscolaire) voir le site de la Fédératon Française de Slam Poésie : et aussi slameur.com


Commentaires  forum ferme

Logo de Philippe Rocher
Le grand slam national de poésie
mardi 19 mai 2009 à 10h41 - par  Philippe Rocher

Les liens ci-dessus ne sont plus bons.
Pour le grand slam national 2009 voir ce lien :