Le conseiller à la scolarisation des élèves en situation de handicap

vendredi 13 juillet 2007
par  Jean-Claude ROLLAND
popularité : 3%

Le conseiller à la scolarisation (CAS) de circonscription est un enseignant spécialisé, titulaire du CAEI, du CAPSAIS ou du CAPA-SH. Sa pratique professionnelle prend appui sur le référentiel de compétences énoncé dans la circulaire n° 2004-026 du 10/02/2004 (B.O spécial n°4 du 26/02/2004). Elle s’élargit à des actions d’aide et de conseils à ses collègues intégrants.
Ses interventions se situent dans le cadre des sollicitations des enseignants par l’intermédiaire de l’équipe éducative. Elles contribuent à la mise en oeuvre des projets d’accueil individualisés et des projets personnalisés de scolarisation pour les élèves présentant un handicap auditif, visuel, moteur, cognitif ou des troubles autistiques ou apparentés soit
- en apportant son expertise et des conseils en matière d’adaptations pédagogiques auprès de ses collègues généralistes.
- en prolongement des actions conduites par les MAS du pôle ressource départemental.

Son intervention est organisée sous la responsabilité de l’IEN de circonscription. A ce titre, les actions du MAS s’inscrivent dans le cadre du programme de travail arrêté au niveau de la circonscription.
Le CAS de circonscription favorise le parcours scolaire d’élèves en situation de handicap (mental, psychique, auditif, visuel, moteur) en classe ordinaire, en collaboration avec les équipes pédagogiques, éducatives et de suivi de la scolarisation, en intervenant auprès des enseignants de la classe pour les aider à devenir « les maîtres d’oeuvre » de la scolarisation des élèves concernés.

-  MISSION PEDAGOGIQUE ET TECHNIQUE
Le CAS intervient en tant que conseiller technique en aide à la scolarisation des élèves handicapés auprès de leurs collègues qui scolarisent des élèves présentant soit un handicap auditif, visuel, moteur, cognitif ou des troubles envahissants du développement.
Son intervention est organisée dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation élaboré par l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation ou dans le cadre du projet d’accueil individualisé construit en lien avec le médecin scolaire.
A ce titre, le MAS assure une mission d’accompagnement pédagogique auprès des élèves présentant un handicap sensoriel, moteur, cognitif ou des troubles envahissants du développement.

-  MISSION DE CONSEILS

  • Participation au suivi et à l’évaluation du projet personnalisé de scolarisation ou à l’élaboration du projet d’accueil individualisé ;
  • Rôle de sensibilisation, d’information sur les conséquences sur les apprentissages et la scolarité de l’élève ;
  • Partage de compétences expertes dans le cadre des réunions des équipes pédagogiques élargies, des équipes éducatives et des équipes de suivi de la scolarisation.

-  MISSION DE PARTENARIAT

  • Répondre à toute sollicitation selon les modalités définies au niveau départemental (circulaire départementale du 6 juin 2005) ;
  • Participer aux équipes éducatives : prévention, évaluation, avis spécifique par rapport aux aides techniques, au choix du projet ... ;
  • Participer à la mise en réseau, par le référent, des différents partenaires impliqués dans le projet de scolarisation de l’élève : parents, services de soins, intervenants en libéral, service départemental des auxiliaires de vie scolaire ...

-  ACTIONS DE FORMATION

  • Contribution aux animations pédagogiques ou aux groupes de réflexion menés par l’IEN de circonscription sur la scolarisation des élèves en situation de handicap.