Sur le web : Des professeurs de math au collège RMG.

mercredi 22 octobre 2008
par  Jean-Claude ROLLAND
popularité : 2%

Deux collègues du collège Roger Martin du Gard, Olivier Arrouch et Florian Paulou, engagés dans les actions REP depuis quelques années : l’un publie pour le CRAP, l’autre est récompensé par un prix en 2008. De la pédagogie !

Mathématiques : la question du sens, numéro 466 des Cahiers pédagogiques se demande si
à nouveau, trente ans après les « maths modernes », cet enseignement est en train de vivre une crise ? Les enseignants de cette discipline ont certes l’impression d’avoir perdu le rôle important qu’ils avaient dans les années 80. Pourtant, les recherches à tous les niveaux ont développé de multiples idées passionnantes, ouvrant la voie à des pratiques riches et variées. Et Internet fourmille d’exemples de travaux menés en classe ...


- On lira dans ce numéro une réflexion sur le rôle de l’écriture symbolique en mathématiques, « Des mots et des choses » rédigé par Olivier Arrouch, professeur de mathématiques au collège Roger Martin du Gard

- On peut également lire du même auteur sur le site du CRAP, "Introduction à l’algèbre : un exemple d’activité en classe de 5ème"


Le prix du concours 2008 de Statistix a été attribué à Florian Paulou et à ses élèves de 3ème du collège Roger Martin du Gard pour une étude menée sur des données concernant le sex-ratio a la naissance.

Lire ici sur le site Statistix

Statistix est sous la responsabilité scientifique de l’Académie des Sciences.Une équipe de l’INRP (Institut National de Recherche Pédagogique) pilote le projet.

- Statistique et probabilités au collège. Voir ici : Situations de recherche au collège


Navigation

Articles de la rubrique