Journée d’une ATSEM

Atsem corvéable à merci ; épuisement garanti
samedi 1er novembre 2008
par  Une Atsem
popularité : 3%

Notre rôle premier est d’être auprès des enfants. Mais hélas nous sommes comme le shampooing 2 en 1. 1 salaire pour 2 ou 3 métiers. Une atsem peut remplacer un agent technique pour l’entretien, un agent technique de cuisine, mais l’inverse n’est pas possible !

Actuellement je suis atsem dans une classe de petits moyens.

J’ai une institutrice adorable, le matin tout va bien à part que je dois arriver 30 minutes avant l’heure pour pouvoir remettre ma classe en état de propreté ; pendant ces 30 minutes je ne suis pas payée et pas assurée en cas d’accident .

J’explique :

- à 11 h 30 je quitte ma classe pour la cantine.

- De 12h30 à 13h30 je suis au dortoir avec les petits.

- De 13h30 à 14h30 je suis obligée de descendre au réfectoire pour nettoyer le sol, les tables, les chaises, le sas, les chariots, etc.
Je dois aider les agents de cantine pour cause de manque de personnel.
Pendant que je fais tout cela les moyens de ma classe ont repris dans l’après-midi les ateliers salissants ; hélas, je ne suis pas là pour avoir la possibilité de nettoyer.

- De 14h30 à 15h00 on nous laisse enfin manger.

- De 15h00 à 16h30 je suis dans le dortoir :

  • réveil des petits,
  • aide à l’habillage,
  • refaire et changer les draps,
  • passer l’aspirateur sur les tapis, la serpillière sur le sol, et
  • désinfecter les toilettes.

- À 16 h 30 quand je quitte l’école ma classe est dégoûtante .

J’ai honte, je suis déprimée et fatiguée.


Commentaires  forum ferme

Logo de sonia
Journée d’une ATSEM
samedi 5 novembre 2011 à 19h31 - par  sonia

Bonjour,
Je suis pour ma part enseignante.
J’admire ton dévouement envers ta classe et la manière dont tu exprimes ta souffrance et ta fatigue sans pour autant dénigrer l’instit avec laquelle tu travailles.
J’ai plusieurs années travailller dans des petites écoles rurales et je sais comment les ATSEM doivent y multiplier les métiers et les fonctions de façon exténuante.
J’exerce actuellement dans une grande ville.
J’avoue ne pas toujours comprendre les râleries des ATSEM de l’école qui s’y plaignent perpétuellement de leur surcharge de travail.
Je lis certaines collègues se plaindre des enseignantes...
Je leur proposerais volontiers d’aller occuper un poste en zone rurale, une fois par an, pour savourer leur chance.
Parce que, alors que tu te débats pour avoir une classe propre, d’autres s’autorisent et considèrent comme un acquis une pause de 30 minutes chaque matin (et dès que les enfants sortent de la classe (pauses nécessaires pour évoquer leur fatigue et hyperactivité...), ne vont aux toilettes qu’en dehors de leurs temps de pause "par principe", posent systématiquement sur le bureau de l’enseignant un affichage qui s’est décroché, et ne procèdent qu’un à nettoyage sommaire de la classe... en faisant la tête dès que l’on parle peinture, encre, modelage...
J’espère que ton poste est déjà mieux reconnu par tes employeurs ou que tu as eu la chance d’en trouver de plus respectueux.
J’espère surtout que tu n’as pas perdu foi en ton métier qui est indispensable au bon fonctionnement d’une classe ni en ton envie !
Je te salut. RESPECTUEUSEMENT.
Sonia

Logo de AVENGERS
Journée d’une ATSEM
mercredi 7 juillet 2010 à 17h14 - par  AVENGERS

Bonjour

Votre message a retenu toute mon attention et il est vrai que les atsem sont dans certaines communes très très "utilisés".
Pourriez vous me dire quels sont vos horaires exacts de travail ?
Merci a bientot

Site web : atsem
vendredi 16 décembre 2011 à 21h01

Bonsoir,

Vous avez droit à une pause de 20 minutes dès lors que vous travaillez plus de 6 heures consécutivement.
Bon Courage.

Logo de sandrine
lundi 21 novembre 2011 à 08h46 - par  sandrine

bonjour je suis titulaire de mon poste comme adjoint technique depuis 4 ans mes fonctions sont les suivantes garderie,atsem,aide aux repas le midi et une pause dejeune de 30 minutes compter dans le temps de travaille se qui me fait 40 heures par semaines mais mon contrat de travail et de 33 heures c’est pour l’annualisation du temps de travail ce que j’ai accepte a la signature de mon contrat je fais donc 10 heures concecutifs et mon instite se refuse a me donne une pause es ce que cela est mormale je devrais la prendre lors de ma garderie ce n’est pas a ce moment la ou j’en ai le plus besoin pour elle je ne travaille que 6 heures le temps scolaire la garderie pour elle c’est du repos se sont ses conclusions donc ma question est ai je droit a une pause et de combien ?

Logo de val
Journée d’une ATSEM
jeudi 3 décembre 2009 à 14h41 - par  val

bonjour, j’ai 2 contrats, un d’atsem et un d’employée de nettoyage dans une école privée. Ma journée commence à 8h30 jusqu’a 16h30, coupée par une pause déjeuner de 30 mn. Sans temps mort ni autre pause. Aujourd’hui, on me met dans l’obligation d’assurer l’étude de 17 à 18h, ma prise de service s’en trouvant décalée à 10h. Quelqu’un pourrait-il me dire si je peux faire l’étude, sachant que je n’ai pas le cap petite enfance et que je serai seule dans l’école ? L’étude était assurée jusqu’alors par l’équipe enseignante à raison d’un soir par semaine. Je suis la solution de facilité, comme d’habitude ... Ras-le-bol . Merci pour vos conseils.

Logo de EME
dimanche 13 décembre 2009 à 00h36 - par  EME

C’est une modification du temps de travail, que l’employeur a le droit d’imposer dès lors qu’il reste dans la légalité. si vous travaillez dans une école privée, vous avez donc un contrat de travail de droit privé, donc pas necessaire de saisir le CDG ;

Logo de lilou
Journée d’une ATSEM
samedi 7 novembre 2009 à 06h43 - par  lilou

Bonjour,

je ne suis pas atsem, mais la maman d’un éléve.J’ai un enorme soucis avec mon fils.Nous vivons à la campagne, et il subit du racisme ! Son pére est turque.Je sasi trés bien que c’’est du aux parents.Mais hier ça a été le pompom !!! il m’a avoué qu’un petit garçon pendant la sieste lui avait fait pipi dessus en l’insultant !il a eu la bonne reaction d’aller le dire à sa maitresse qui a mis une claque et parler au gamin.Pour moi elle a eu raison.Mais ce que ej en comprends pas mon fils m’a certifié qu’ils n’etaient pas surveillé pendnat la sieste.Je trouve cela intolerable !!!Est ce souvent le cas dans les autres ecoles ????
merci pour votre reponse !

Logo de EME
lundi 30 novembre 2009 à 23h02 - par  EME

Non Lilou, les enfants ne doivent pas être seuls ! Eventuelement, s’ils dorment tous, si le dortoir est contigu à la classe, si la porte de communication est ouverte... alors quelqu’un peu jeter un oeil, et on peut entendre les enfants...mais c’est limite quand même.

Quand au racisme dont votre enfant est victime, j’en suis attristée et révoltée. Les enfants sont naturellement tolérants et gentils, ce sont les adultes qui les "intoxiquent". J’espère que l’enseignante a eu une bonne explication avec les parents de l’autre enfant !!!

Logo de sophie62
Journée d’une ATSEM
mardi 9 juin 2009 à 14h50 - par  sophie62

Bonjour, je suis depuis dec 08 en contrat CAE pour la mairie de ma commune. Mon contrat est de 32 h/ semaine,pour 1 an, or à cause de l’ annualisation du temps de travail, je suis sur mon poste 42h30mn /semaine. Je suis détachée à l’école publique en tant qu’atsem, avec ps2/msle matin, je m’occupe de la surveillance de la cantine le midi, j’effectue un trajet d’accompagnement pour le privé ensuite, puis j’ai 1/2h de pause (non rémunérée et + souvent vers les 20mn), ensuite reprise de la sieste pour surveillance, un peu de ménage mêlé avec les différentes demandes des instits et besoins des enfants, un autre trajet en garderie puis entretien des locaux,et ma journée se termine enfin.Ma journée commence à 8h30 et termine à 18h15(moins les 30mn du repas) +3h30mn de ménage le mercredi matin. Cela me fait une semaine de travail réel à 40h 30mn, loin des 32h énoncées au début et cela pour rattraper les vacances nous dit’ on. Or ce sont des congés de fait car l’école est fermée et je n’arrive pas à savoir exactement combien je dois d’heure à l’année. Je subis de plus, je pourrais dire un harcèlement de la part de la municipalité(mon employeur) à cause de ragots de la part de je ne sais qui( même si je m’en doute). L’inspection du travail ne sait pas me répondre quant à ce taux horaire annualisé et ces congés de fait. Merci pour vos réponses je suis perdue. sophie
[Vous connaissez la réponse ? Partagez vos connaissances !]

Logo de Eme
samedi 4 juillet 2009 à 22h20 - par  Eme

Et bien c’est effectivement le principe de l’annualisation. Tu as un contrat de 32h, mais je suppose que tu ne travailles pas pendant les petites ni les grandes vacances. Alors ton temps de travail est réparti sur toute l’année ce qui te permet d’avoir un salaire régulier. C’est tout à fait légal et c’est comme ça pour la majorité des ATSEM. Celles qui ne sont pas dans ce cas là travaillent pendant les congés scolaires (dans les centres aérés par exemple). Nous avons droit, comme tout le monde, à 5 semaines de congés payés ; pas moins, mais pas plus !

Journée d’une ATSEM
mercredi 1er avril 2009 à 09h26

SOS le directeur de l’école maternelle où je travaille est dangereux pour les enfants. Dans cette école il y a 2 ATSEM et deux institutrices apparemment tout le monde craint les humeurs du directeur. Dans la journée il passe son temps à hurler sur les enfants. Il leur fait faire du travail trop difficile. Je l’ai vu à plusieurs reprises attrapé un enfant et lui donner des claques sur les fesses, on m’a même dit qu’il en avait trimbalé un à l’autre bout du bâtiment en lui tirant les cheveux. J’ai vu aussi ce directeur mètre torse nu un enfant parce qu’il avait mouillé le maillot d’un autre enfant et de le laisser tout seul dans la classe je lui ai dit que l’enfant avait attrapé froid il m’a répondu : que c’était le but est que l’enfant serait peut-être malade avec un peu de chance et qu’il ne viendrait pas demain. De plus il passe son temps à quitter la classe pour aller boire du café et laisse les enfants tout seuls sans surveillance une fois j’ai eu la mauvaise idée d’intervenir dans la classe car les enfants sautaient dans tous les sens il m’a dit : que la place n’était pas aujourd’hui dans sa classe et que les enfants pouvaient se surveiller tout seuls. J’en ai parlé à mes collègues, qui elles-même ne trouvent pas cela normal du tout mais elles ont peur de ce directeur. Il est vrai qu’il fait très bonne figure devant les parents.
Nous avons eu il y a deux semaines une remplaçante (institutrice) qui elle-même était choquée elle n’était que de passage elle nous a dit que ce n’était pas normal et que c’était de la maltraitance mentale et physique sur les enfants s’il nous est même arrivées de se retrouver dans la classe en étant
qu’une ATSEM avec les enfants et ne sachant pas où était passé le directeur.
Nous ne savons plus quoi faire ! De plus ce directeur est une sorte d’adjoint à la mairie.

Site web : 
Logo de chantal siguret
jeudi 18 juin 2009 à 20h06 - par  chantal siguret

apel le 119et denonce des maltraitances a enfant c’ est la seule solution

Logo de Eme
dimanche 5 avril 2009 à 21h47 - par  Eme

Je pense qu’il ne faut pas agir seule, mais il faut agir ! Concertez vous avec vos collègues et les enseignantes qui ne sont pas d’accord avec ces méthodes. Et, ENSEMBLE, contactez l’inspection. Il est possible de contacter le 119 où vous aurez une écoute.

Je sais que les parents, souvent, ne voient rien, ne se rendent compte de rien. Mais ce qui m’étonne c’est que les enfants doivent bien raconter les choses chez eux !

Logo de Christelle COLLET
Journée d’une ATSEM
mercredi 28 janvier 2009 à 18h34 - par  Christelle COLLET

J’espère sincèrement que tes conditions de travail se sont améliorées.
Amicalement,
Christelle.

Logo de sonia du 13
> Journée d’une ATSEM
lundi 10 novembre 2008 à 20h38 - par  sonia du 13

SALUT SANDRINE,j’ai été tres etonné a la lecture de ton message ,des differentes taches que tu excecute, de l’heure a laquel tu mange aussi ;dans ma commune les taches sont bien determinées pour les AE (agent d’Entrtient),et nous les atsems,il nous est interdit de faire le menage du refectoire ou du satelite ;surtout au detriment des enfants.JE VOIS QU’a marseille nous avons malgres tout de la chance puisque l’ interet de l’enfant et toujour prioritaire.Maintenant nous avons nos revendications (ce n’ est pas tout beau tout rose,il ne faut pas rever)

jeudi 4 juin 2009 à 09h34

bonjour Sol , à quand des maitresses comme vous partout en france ?Vous êtes une personne qui prend ses responsabilités et je vous dit un grand bravo !!!ATSEM depuis 9 ans je n’ai jamais eu droit à un coup de main pour le rangement, bien au contraire , c’est moi qui range tout derrière ces dames...RAS LE BOL !!!Je vois que vous êtes en bonne collaboration avec votre ATSEM , je n’aurait qu’une chose à vous dire , continuez vous êtes une perle rare !!! Merci infiniment du soutien que vous apportez à toutes les ATSEM de France et d’ailleurs !!!

jeudi 22 janvier 2009 à 22h13 - par  Eme

Dis donc, Sol, tu ne veux pas venir travailler dans mon école ? Parce que, l’enseignante qui aide l’atsem à ranger...je croyais que cela n’existait plus !

Logo de Eme
mercredi 7 janvier 2009 à 22h04 - par  sol

Bonsoir,

Je suis très surprise.
Une ATSEM ne peut effectuer légalement une journée complète sans avoir une pause de 45 minutes. J’ai été enseignante d’une classe unique avec section enfantine. Mon ATSEM faisait aussi la cantine mais seulement jusqu’à 1h 15 (repas et ménage compris, je sais on n’était pas bien nombreux....) et après elle était en pause jusqu’à 2 h.
Dans la commune où j’exerce, la mairie emploie surtout des CAE en théorie polyvalentes (bonnes à tout faire....) mais elle insiste catégoriquement pour le respect de cette loi.
D’autre part, il faut que ton enseignante, via la directrice, informe sa hierarchie du fait que des tâches autres que celles requises en classe par la surveillance des enfants et la préparation de la classe, t’éloignent de la surveillance de la sieste, tâche qui n’est donc plus assurée par personne... et ceci est totalement hors la loi. Elles peuvent (et auraient dus) en informer les parents d’élèves, notamment ceux des enfants non surveillés... Eux feront très vite bouger la mairie, ca c’est sûr....
Prends le premier pipi à la sieste pour expliquer aux parents (tout fort à la sortie de 16 h 30 devant TOUS les parents), que tu es désolée, que tu étais ailleurs quand c’est arrivé et que tu n’as pas pu la changer aussi vite que nécessaire parce que tu es obligée de nettoyer la cantine au lieu de surveiller la sieste... Il y aura bien des parents parlant français dans le tas et assez conscients pour faire remonter le problème.
Sinon, appelle une fédération de parents d’élèves de ta ville ou même de ton département et ils pourront surement prendre le problème en main. Ce que tu fais est ILLEGAL !

Enfin, pourquoi ce n’est pas le personnel de service qui fait le nettoyage chaque soir ? Et à l’élémentaire, les instits ne font pas leur nettoyage si ? Il y a bien dans cette mairie du personnel pour le faire. Alors pourquoi un traitement différent en maternelle...

Ce n’est pas obligé de faire le ménage de la classe en tant qu’ATSEM (mais en tant que personnel de service si ...). Tu dois en tant qu’ATSEM avoir nettoyé les tables (dans mon école, le personnel de service le fait ....) et balayé la classe chaque fois que nécessaire dans la journée (les accidents ...). Pas faire tout le ménage le soir.
Enfin, moi , je range ! Ce n’est pas à mon ATSEM de tout faire. Mes élèves, même les PS nettoient leurs pinceaux, rangent leurs affaires (sauf quand ca sèche...)et ramassent et nettoient avec le sopalin la colle quand ils la font tomber (ce qui est cette année d’une fréquence inégalée).
Mon ATSEM range la classe après le goûter et pendant que je lis l’histoire... Dans une autre école, elle le faisait pendant la récré de l’après-midi. Ensemble on prend 10 mn le soir pour finir de ranger (mais on ne peut pas faire plus à cause de l’aide personnalisée).

Enfin, je suis d’accord avec ce qui t’a été dit sur la sieste. Cette durée est ahurissante. Un enfant de PS doit se reposer 1 h minimum, dixit le médecin de la PMI. Mais tous les inspecteurs te le diront (ou plutôt à ton enseignante) pas tout l’après-midi.
Les parents doivent être contents le soir au moment de coucher leurs gamins qui ne veulent pas dormir et pour cause...
Nous levons les gros dormeurs à 16 h pour la collation (yaourts) de l’après-midi et pour le dernier travail oral et pour l’histoire... Nous commençons le coucher à 13h15 ce qui fait qu’à 14 h 30 ceux qui ne dorment pas ou plus viennent nous rejoindre en classe. Ils ont largement eu leur content de sommeil ou de repos.
Pour la sieste, j’avais trouvé un document d’un IEN (Toulouse ou Aveyron, je crois) qui était très explicite ! Tu devrais en parler à ton enseignante et j’essairai de te le retrouver...
Non ce que tu décris n’a rien d’un boulot d’ATSEM, comme nous le pratiquons ici (dans les différentes écoles de MiPy que je connais...)
Bon courage et bonne chance pour ta mutation !
Petite remarque, le maire chez nous a bien essayé d’interdire à mon ATSEM de faire grève... Des fois ...

Logo de sol
mardi 11 novembre 2008 à 16h39 - par  Une Atsem

Bonjour à toi collègue, je suis bien contente de voir qu’il y a des communes qui respectent leurs atsem. Pour les autres communes qui n’ont encore rien compris je souhaiterais juste qu’ils réfléchissent à l’impact que cela peut avoir sur les conséquences. Nous les atsem nous avons pas le droit à l’erreur, car nous avons des enfants entre les mains ce ne sont pas des dossiers et des ordinateurs ou des choses. On nous demande d’être souriante, agréable, patiente avec les enfants et les parents et les enseignantes directrices etc. quand une hiérarchie pousse les atsem a épuisement bien souvent les filles sont fatiguées physiquement et mentalement et beaucoup d’entre elles tombent Dans la dépression nerveuse.
C’est un très beau métier, les enfants nous donnent beaucoup et nous leur en donnant beaucoup aussi quand notre état général nous le permet. Heureusement que nos petits sont la. Sandrine

Logo de ...
> Journée d’une ATSEM
mardi 4 novembre 2008 à 09h40 - par  ...

Moi petit atsem de rien du tout, j’ai l’intention de me battre en ce qui concerne le problème que je vous ai expliqué dans mon article.
Dans la commune où je travaille il y a beaucoup d’habitants, ce qui veut dire pour moi, que si j’ai envie de joindre les adjoints maire ou même le maire en personne il va falloir que je me batte.
En ce qui concerne mon problème, je vous le rappelle en deux mots : le fait qu’on m’oblige à nettoyer les après-midi le réfectoire de la cantine quand j’ai moi-même des enfants dans ma classe et que je n’ai plus le temps en fin de journée pour nettoyer et remettre en état d’hygiène ma classe.
J’ai adressé une demande orale à mon supérieur pour qu’il m’enlève cette corvée de réfectoire :
Qu’il a bien sûr oralement refusé.
Cette fois j’ai reformulé ma demande par écrit avec la signature de ma directrice de mon enseignante : qui a été encore refusé.
Je lui ai demandé de me mettre en bas de ma lettre par écrit le motif du refus : il a refusé.
Je lui ai demandé de signer une décharge de mes obligations d’atsem en ce qui concerne l’hygiène et la sécurité des enfants quand je suis amenée à nettoyer le réfectoire, ne pouvant être à deux endroits à la fois : il a refusé.
Je lui ai donc sorti le comité technique paritaire de la ville. Je lui ai demandé de trouver sur celui-ci ou été marqué que les atsem devaient nettoyer le réfectoire pendant la période scolaire : il ne l’a pas trouvé.
Il m’a juste dit : « ce n’est pas parce que ce n’est pas marqué que vous ne devez pas le faire ».
Je lui ai dit que je n’étais pas d’accord ! Que mon rôle d’atsem était en priorité auprès des enfants pour leur hygiène et leur sécurité et que je devrais aussi apporter mon aide à mon enseignante, et qu’il m’était impossible de continuer mon métier d’atsem, si je n’étais pas présent dans la classe pour l’hygiène de la classe et des enfants.
Je lui ai fait aussi remarquer que dans leur comité technique paritaire il est écrit : que notre emploi du temps pendant la période scolaire est en lien avec la direction de l’école et l’enseignant en charge de la classe. Et que ces deux personnes avaient signé ma lettre.
La réaction ne s’est pas faite attendre, comme il ne savait plus quoi me dire puisqu’il avait tort , il m’a sorti « je n’aime pas la façon dont vous ne parlez, et je ne veux pas de votre lettre ».
Je lui ai répondu : « vous êtes obligés M. d’accepter ma lettre puisque c’est une demande écrite à ma hiérarchie ».
Il a pris la lettre, et je suis reparti à mon travail.
Maintenant, j’ai tout mis par écrit, j’ai refait ma demande par écrit mais cette fois-ci je vais l’envoyer à son supérieur hiérarchique et aux adjoints maire.
Et je verrais bien ce qui va se passer........
C’est quand même triste d’en arriver là ! Qu’en pensez-vous Mesdames LES ATSEM ? les paris sont ouverts !
À très bientôt pour la suite.
Et je vous souhaite à toutes bon courage.
Signée d’une atsem qui s’appelle Sandrine qui a son CAP et son concours de la fonction publique territoriale.

mardi 15 décembre 2009 à 22h23

Bonsoir,
J’aimerais moi-aussi apporter mon témoignage : je travaille durant toute la sieste en surveillant ps et ms qui dorment....Collage découpage, préparation de travaux manuels, classement etc. l’enseignante n’a plus que 9 élèves dans la classe et après avoir levés les enfants, et m’en être occupée, je dois aller ds la classe et ramasser papiers découpés (que l’on retrouve au sol), nettoyer les tables : car durant la sieste les G S qui restent dans la classe avec la maîtresse ont fait soit de la peinture, (je dois également nettoyer tout ce qui a servi à cette activité : pinceaux et autres.....ou ils ont fait de la patisserie et je dois tout nettoyer les récipients et dès que je suis libre, je dois m’occuper à la fois des petits.....
Corvéables à merci !Moi aussi, parfois, je me prends à rêver à une petite reconnaissance quelquefois une parole gentille ou un merci mais malgré tout ce que je fais, j’ai souvent l’impression d’être invisible.......

mardi 2 décembre 2008 à 17h40 - par  MARYSE

C’est bien que tu changes de commune,tu as assez donné.C’est inhumain de considérer le personnel de la sorte.Pour ce qui est du comportement du gamin ,que fait la directrice ?Elle ne respecte pas les autres enfants.Tu es sure que tu es sur terre ?Ou alors ta commune est sur une autre planète !!!!!!Je te souhaite une bonne conversion dans une autre école.Mais aprés toi,une autre va galérer !!!!!!Pour moi qui suis depuis peu à la retraite,le laisser aller des adultes ne me manque pas !!!Par contre les enfants oui, à certaines heures de la journèe.Bonne chance !!Maryse

Logo de MARYSE
dimanche 16 novembre 2008 à 17h14 - par  Une Atsem

EME, j’allais oublier de te dire aussi que les excréments sur le mobilier c’est en moyenne deux fois par semaine. Ce gamin est arrivé cette année dans notre école, ils ne parlent pas un mot de français, et adore jouer avec son cacas quand il fait cacas il faut le surveiller même aux toilettes car il a tendance à prendre ses celles pour de la pâte à modeler. Alors que je ne te raconte pas quand il a une gastro qui est le cas actuellement. Allez bon courage à toi Sandrine

Logo de Une Atsem
dimanche 16 novembre 2008 à 17h03 - par  Une Atsem

NON ! Je ne suis pas au dortoir.
de 11h30 a 12h30 je suis à la cantine.
de 12h30 a 13h30 je suis au dortoir, je déshabille, passage aux toilettes, et au lit 36 enfants.
de 13h30 a 14h30 je dois descendre nettoyer la cantine, balayage du sol lavage des 15 tables et les 120 chaises, lavages du sas et des chariots.
de 14h30 a 15h je mange.
de 15h00 a 16h15 réveil des enfants, passage aux toilettes, rhabillage des enfants, remis en état le dortoir, laver et désinfecter les toilettes.
De 13 h 30 à 16 h 15 je ne remets pas un pied dans la classe.
Actuellement les ateliers de l’après-midi son collage de papier et poudre de craie sur la colle.
Je sais que la semaine prochaine ça va être pâte à sel.
Il est vrai que mon enseignante n’est pas très autoritaire avec les enfants et j’avoue que cette année ce groupe d’enfants est très dur la moitié d’entre eux ne comprenne pas le français et ne le parle même pas.

Logo de Une Atsem
samedi 15 novembre 2008 à 12h28 - par  Eme

HEU... Excuses moi collègue, juste une petite question : si j’ai bien compris tu es au dortoir avec les ps. Donc l’instit a une demi classe l’après midi ? La craie écrasée, la colle renversée, des excréments sur le mobilier, du papier par terre....et puis quoi encore ? Ton instit les surveille ses élèves ? Personne ne leur apprend à refermer les pots de colle, à mettre les papiers à la poubelle, à ne pas JOUER avec la craie ? Cela fait partie du rôle éducatif des adultes !

Là, oui, je comprend que tu sois vannée et découragée le soir !

Logo de Eme
samedi 15 novembre 2008 à 04h17 - par  Une Atsem

Bonjour MARYSE.
En ce qui concerne le sourire ne t’inquiète pas je lai. Quand je suis avec les enfants, et que je vois leurs petites frimousses je suis aux anges. Il est vrai que parfois je n’aimerais pas avoir ma conscience professionnelle. Et dire comme certaines « après tout ce ne sont pas mes enfants ». Depuis les petites vacances je ne peut plus arriver 30 minutes plus tôt, car il y a des cours de soutien qui commence à 8 h 20. De plus je dois quitter 15 minutes plus tôt le soir 16 h 15 car je suis obligée de faire les centres de loisirs le mercredi. Hier en fin d’après-midi quand j’étais dans le dortoir en train de rhabiller les petits j’ai eu un moyen dans ma classe qui a eu une bonne diarrhée. Il n’a rien trouvé de mieux d’y mettre les mains dans le pantalon. Quand je suis passé à 16 h 10 devant ma classe je me suis retrouvée en face de ma pauvre enseignante qui avait ouvert toutes les fenêtres à cause de l’odeur ! Ma classe si on peut appeler ça une classe ressemble à une porcherie, je suis partie en laissant la poubelle débordante, des papiers partout,des craies écrasées , un pots de colle renversé des excréments sur le mobilier et j’allais aussi oublier une gamine qui avait mis son manteau et qui n’avait rien trouvé de mieux elle aussi de se laver les mains sans remonter les manches.
La petite avait les manches du manteau trempées jusqu’aux coudes. Il était 16 h 15 et parents débarquaient à 16 h 20.
Donc lundi matin quand je vais reprendre ma classe à 8 h 30. Je vais ranger ce que je vais pouvoir avant l’arrivée des enfants.
Je ne veux plus me rendre malade pour une commune qui n’en vaut pas la peine , mais j’avais mal au coeur pour les enfants et mon institutrice.

De plus en ce moment je suis en cours de mutation, j’ai trouvé une commune humaine. J’ai été convoqué à la mairie où je me suis retrouvée face à mon supérieur hiérarchique qui m’a demandé pourquoi je souhaitais quitter ma commune. Je me suis permis de lui répondre : « qu’il allait être pour moi très difficile de trouver une commune comme la sienne, et de retrouver une qualité de travail aussi idyllique et respectueuse des atsem et des enfants ». Il s’est senti mal à l’aise car je n’ai rien dit de mal mais le message était clair. Comme tu vois je garde le sourire, ne trouves-tu pas ça marrant ?
j’espère que pour toi tout va bien, à bientôt Sandrine

Logo de Une Atsem
mardi 11 novembre 2008 à 18h30 - par  MARYSE

Ah !oui ça pour une journèe,c’est une journèe !!!!Comme tu dis 2en1.Il est ou ton sourire !dans ton coeur surement !Tu as bien raison de ne pas te laisser faire.Le problème,c’est que avec ta conscience professionnelle,plus exactement,tu es au pied du mur,tu assures tout.Si tu n’arrivais pas 30mn avant, le matin,les enfants trouveraient la classe sale,et alors,les parents ne bougeraient-ils pas ?Cela n’est plus de ton ressort !Si tu es absente,le matin,pour raison x ou y,la classe ne sera pas nettoyèe !!Et l’école fonctionnera quand mème !Non !!!!Ce qui est dommage,c’est qu’un si beau métier soit transformè en GALERE !!!!!!!A bientot !De tout coeur avec toi.

Logo de MARYSE
mardi 4 novembre 2008 à 19h32 - par  Une Atsem

pour EME

Merci EME tu m’as donné un bon conseil, et je vais le suivre.
J’espère que pour toi tout va bien. À bientôt Sandrine.

Logo de Une Atsem
mardi 4 novembre 2008 à 18h10 - par  Eme

S’il existe un texte approuvé par le ctp de ta commune (et je suppose que tu travailles dans une collectivité importante), il a été approuvé également par les délégués syndicaux. Je te suggère donc de te rapprocher d’un syndicat, d’envoyer tes couriers avec "accusé de réception", et d’éviter de parler seul à seul avec ce monsieur.

Attention également à ne pas être trop précise sur les forums, pas de noms de personnes ni de lieux (devoir de réserve).

Logo de Eme
> Journée d’une ATSEM
mardi 4 novembre 2008 à 00h25 - par  Eme

Bonjour à toutes les atsem. Tout d’abord, si cela peut te consoler, saches qu’un adjoint technique peut parfaitement remplacer une atsem, malheureusement, et que bien des maires en abusent.

A propos d’abus, pourquoi fais tu le ménage le matin si tu n’es pas rémunérée pour ça ? Lorsque l’enseignante et la direction en auront assez de retrouver la classe sale, elles demanderont au maire de te donner des heures en plus. Si tu le fais gratuitement, pourquoi veux tu que cela embête quelqu’un ?

Ce qui me surprend aussi c’est que tu "descende nettoyer le réfectoire"...mais qui surveille les enfants qui dorment ? Et si tu couches les petits à 12h30, ils ne dorment tout de même pas jusqu’à 16h30 ? Peut être qu’il y a là une organisation à revoir avec ton instit pour te permettre de ranger ta classe avant de partir à 16h30.

En tous les cas tu n’as pas à avoir honte, tu n’y es pour rien ! Essaies de faire bouger les choses sinon tu vas t’épuiser à ce rhytme là ! Bon courage