Journée d’une ATSEM

Atsem corvéable à merci ; épuisement garanti
samedi 1er novembre 2008
par  Une Atsem
popularité : 4%

Notre rôle premier est d’être auprès des enfants. Mais hélas nous sommes comme le shampooing 2 en 1. 1 salaire pour 2 ou 3 métiers. Une atsem peut remplacer un agent technique pour l’entretien, un agent technique de cuisine, mais l’inverse n’est pas possible !

Actuellement je suis atsem dans une classe de petits moyens.

J’ai une institutrice adorable, le matin tout va bien à part que je dois arriver 30 minutes avant l’heure pour pouvoir remettre ma classe en état de propreté ; pendant ces 30 minutes je ne suis pas payée et pas assurée en cas d’accident .

J’explique :

- à 11 h 30 je quitte ma classe pour la cantine.

- De 12h30 à 13h30 je suis au dortoir avec les petits.

- De 13h30 à 14h30 je suis obligée de descendre au réfectoire pour nettoyer le sol, les tables, les chaises, le sas, les chariots, etc.
Je dois aider les agents de cantine pour cause de manque de personnel.
Pendant que je fais tout cela les moyens de ma classe ont repris dans l’après-midi les ateliers salissants ; hélas, je ne suis pas là pour avoir la possibilité de nettoyer.

- De 14h30 à 15h00 on nous laisse enfin manger.

- De 15h00 à 16h30 je suis dans le dortoir :

  • réveil des petits,
  • aide à l’habillage,
  • refaire et changer les draps,
  • passer l’aspirateur sur les tapis, la serpillière sur le sol, et
  • désinfecter les toilettes.

- À 16 h 30 quand je quitte l’école ma classe est dégoûtante .

J’ai honte, je suis déprimée et fatiguée.


Commentaires  forum ferme

Logo de babette
> Journée d’une ATSEM
samedi 1er novembre 2008 à 20h50 - par  babette

je suis bien d accord avec toi, nous avons plusieurs casquettes et toujours aucune reconnaissance.nous sommes polyvalantes que ce soit sur le temps mairie ou sur le temps scolaire et surtout garder le sourir sinon on croit que l on fait la tete .mais voila nous sommes epuisees moralement et physiquement.c est un tres beau metier par lui meme,il est enrichissant dans plein de domaines .mais personne pour nous guider, aucun texte de lois pour nous aider.je croyais que sur le temps scolaire nous devions travailler que pour les institutrices et sur le temps mairie pour les repas , les garderies et les menages.peut etre qu un jour un politicien se penchera sur notre metier et nous fera une belle covention collective nationale car aujourd hui 4 petites lignes resume notre travail .mais je serai surement en retraite avant(il me reste 15 ans)bon courage !

Logo de sandra 37
mardi 22 novembre 2011 à 22h57 - par  sandra 37

ce n est pas une obligation de passer le concours . Je travaille dans une classe de petits moyens dans une ecole de 7 classes et je vais passer l oral du concours d atsem a paris mardi prochain .Je travaille dans une grande commune et on est beaucoup a ne pas etre ATSEM par faute de postes de libre.On fait le travail d une ATSEMmais on n en a pas sa paye.Sur ce bon courage a toutes celles qui le passe et a toutes les autres que vous soyez ATSEM TITULAIRES STAGIAIRES CONTRACTUELLES A mi temps ou a temps complets car il est vrai que nous ne faisons pas un metier si facile que ca .

Logo de sandra 37
dimanche 7 novembre 2010 à 16h01 - par  marjoriec

Je recherche des renseignements :
Quand on travaille 24h/semaine annualisé à combien de congé a t on droit ?
Je ne suis pas payé les jours fériés hormis le 1er mai et l’été je dois travaillé dans le tourisme 6 jours sur 7 alors que je suis ATSEM.
Merci pour vos réponses.

Certaines personnes n’ont pas le concours et travaille tout de même en tant qu’atsem, le concours n’est-il pas obligatoire ?

Logo de eme
dimanche 22 mars 2009 à 23h17 - par  eme

Bonjour. Je répond tardivement à ce message que je n’avais pas vu. Je ne sais de quelles "4 lignes" tu parles mais je souhaite que les choses s’arrangent pour toi. Il est vrai que parfois les enseignants nous confondent avec leur domestique. Dans nos statuts, il est indiqué que les atsem sont chargés "de la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant DIRECTEMENT aux enfants." Et aussi "PENDANT LES HEURES DE CLASSE les atsem sont placés sous l’autorité du directeur de l’école".

dimanche 8 février 2009 à 13h22

Je suis atsem depuis 9 ans et depuis 2 ans la direction a changé. Mme la directrice est autoritaire. Heureusement pour nous les 4 atsem de l’école, la mairie est à notre écoute bien qu’il faut se battre pour faire avancér les choses et l’union fait notre force pour nos revendications . Face à cette directrice qui est aussi la maîtresse avec qui je travaille, elle a oublié que nous étions des personnes humaines et qu’elle fait déshonneur à sa profession. J’ai eu le courage de lui tenir tête mais n’a toujours pas compris qu’après les heures scolaires mon travail ne dépend plus d’elle. La mairie va organiser une réunion pour recadrer tout ce petit monde.

mercredi 28 janvier 2009 à 21h21

Bonsoir, J’aimerais dire que même ces quatre petites lignes, personne, ni les Mairies, ni les Enseignants de Maternelle , ni leurs supérieurs ne semblent en avoir connaissance.... C’est- vraiment décourageant !
On se sent vraiment seules avec tous nos problèmes par moment !!!!!

lundi 26 janvier 2009 à 20h51

Bonsoir,
J’aimerais dire que même ces quatre petites lignes, personne, ni les Mairies, ni les Enseignants de Maternelle , ni leurs supérieurs ne semblent en avoir connaissance.... C’est- vraiment décourageant !

dimanche 9 novembre 2008 à 15h10 - par  Eme

Nous sommes encore au pays de la Liberté ! Le maire ne peut refuser ta mutation, il peut seulement exiger que tu respectes la durée légale du préavis -3 mois-, que ta collectivité d’accueil peut négocier. De plus tu gardes ton grade et ton échelon.

Logo de Eme
dimanche 9 novembre 2008 à 10h04 - par  Une Atsem

MAMIJO j’ai peut-être une petite réponse pour toi. Tu prends les auxiliaires en crèche, les animateurs avec le BAFA qui n’est même pas un diplôme d’État mais un brevet qui se sont payés eux-mêmes. Ces deux catégories rapportent de l’argent dans les caisses des communes. Nous des atsem nous rapportons rien du tout. Donc on se sert de nous comme des serpillières !!!!!!!!!!.
bon courage quand même à bientôt Sandrine

Logo de Une Atsem
dimanche 9 novembre 2008 à 09h43 - par  Une Atsem

Excuse-moi pour le retard je voulais te laisser un petit mot. Pour te dire que tu la chance, nous devrions toutes travailler dans les conditions dans lesquelles tu travailles.
Les mairies n’ont pas compris, que nous avons des enfants entre les mains ce ne sont pas des choses ! Comme des ordinateurs, des dossiers etc. ce sont des êtres humains. Ce qui me fait sourire c’est le mot DRH direction des ressources humaines.
Une collègue un jour m’a dit que dans certaines communes ont devraient les appelés :DRI direction des ressources inhumaines.
Cet petite blague m’avait bien fait rire. Sandrine
petite réponse au message du 3 novembre.

Logo de Une Atsem
dimanche 9 novembre 2008 à 09h25 - par  Une Atsem

Rectification : je voulais pas dire un concours pour EME
mais un COUCOU pour EME
Sandrine

Logo de Une Atsem
samedi 8 novembre 2008 à 17h39 - par  Une Atsem

Bonjour les atsem et un concours pour EME.
Hier j’ai reçu la lettre écrite de la commune qui souhaitait m’accueillir, je suis plutôt contente.
Le 6 novembre j’ai discuté avec une collègue atsem que j’aime bien à qui j’ai confié mon envie d’être muté dans une autre commune. Et les démarches que j’avais commencées à entreprendre. Elle m’a regardé en me disant « ne te fais pas trop d’illusions » je lui ai demandé pourquoi ? elle m’a répondu qu’il y a deux ans elle avait essayé de rentrer dans une autre commune et comme elle a le CAP et le concours comme moi la commune où je suis actuellement a tout fait pour l’empêcher de partir la raison évoquée étais qu’ils avaient besoin d’elle pour état de service.
Je commence à m’inquiéter un peu ! Pour cause je sais que la commune où je suis actuellement manque de personnel aussi bien agent technique qu’atsem, et qui recherche tout particulièrement des atsem avec le CAP et concours. Mais la commune a tellement mauvaise réputation que personne ne Veut venir y bosser.
Ont-ils vraiment de le droit de refuser une mutation ?
qu’en pensez-vous ?
votre collègue atsem Sandrine qui vous souhaite bon courage.

Logo de Une Atsem
mercredi 5 novembre 2008 à 18h28 - par  Eme

Je suis vraiment contente pour toi, je te souhaite bon vent, mais continue à nous donner de tes nouvelles.

Logo de Eme
mercredi 5 novembre 2008 à 17h31 - par  Une Atsem

super ! super ! Super ! Je suis aux anges.
Ils viennent de me rappeler dans l’après-midi, ma candidature a été retenue. C’est un poste de 35 heures, sur les huit semaines de petites vacances à chaque fois qu’on a deux semaines on ne travaille que les deux premiers jours le reste repos. Les repas du midi sont payés par la mairie on mange avec les enfants et on a 45 minutes de pose. Pour les grandes vacances juillet et août ont travail les deux premières semaines de juillet et les deux derniers jours du mois d’août. De plus ils ont l’air très humain, et ça fait du bien ! Ils m’ont dit de m’occuper de rien que c’est eux qui vont joindre la commune où je travaille actuellement. J’espère que la commune où je suis actuellement ne va pas me mettre des bâtons dans les roues. Je devrais être fixé en fin de semaine prochaine. Je vous tiendrai au courant merci EME et à toutes les autres atsem à très bientôt et bon courage.

Logo de Une Atsem
mercredi 5 novembre 2008 à 14h00 - par  Eme

Avant tout tu dois attendre la réponse de l’autre collectivité que j’espère positive.

Est-ce que, au cours de ton entretien, on t’a parlé des conditions de travail, des horaires ?

Le courier doit toujours être adressé impersonellement à "Monsieur le Maire". Pour tes autres questions je ne sais pas trop. Tout dépend de tes relations avec ta collectivité, je suppose.

Logo de Eme
mercredi 5 novembre 2008 à 06h18 - par  Une Atsem

Merci EME .
Tu es vraiment super !
Tu me dis que je dois écrire à ma collectivité actuelle pour demander d’être muté. Est-ce que je dois envoyer ce courrier avec accusé de réception ?
à qui dois-je envoyer ce courrier ? au maire, aux adjoints, aux responsables de la DRH, ou aux responsables de secteurs qui me cherche des poux dans la tête ?
Etant donné que la commune où je désirerais être muté est dans un autre département limitrophe de la commune où j’habite, penses-tu qu’il serait souhaitable que j’invoque sur ma lettre adressée à ma collectivité actuelle le désire de déménager pour faire activer les choses ? encore 1000 fois merci Sandrine

Logo de Une Atsem
mardi 4 novembre 2008 à 23h28 - par  Eme

1) la collestivité d’accueil te répond par courrier

2)tu écris à ta coll.actuelle que tu veux MUTER (pas démissionner !!!)

3) les 2 coll. se mettent d’accord sur le délai

LOI 84-653 et 87-529 : "les mutations sont prononcées par l’autorité d’accueil. SAUF ACCORD ENTRE CETTE AUTORITE ET L’AUTORITE QUI EMPLOIE LE FONCTIONNAIRE, la mutation prend effet 3 mois après la notification de la décision par l’autorité d’accueil à l’autorité d’origine.

Logo de Eme
mardi 4 novembre 2008 à 23h04 - par  Eme

Il y a effectivement un préavis à respecter, mais il est peut-être possible de négocier avec ton employeur actuel pour qu’il te laisse partir avant

Logo de Eme
mardi 4 novembre 2008 à 20h06 - par  Une Atsem

pour EME et toutes les autres collègues.
J’ai envoyé ma candidature un peu partout. Aujourd’hui mardi j’ai obtenu un rendez-vous dans une commune. Je pense que ça ne s’est pas trop mal passé. L’adjoint au maire de cette commune m’a demandé si ma mairie ne laisserait partir facilement. Car à ce qui paraît il me faut un préavis de trois mois, le poste est à pourvoir pour le 1er janvier. Il va me manquer des jours j’espère que la ville où je travaille maintenant ne va pas me mettre des bâtons dans les routes. Surtout qu’ils n’arrivent pas à embaucher car personne ne veut y venir y travailler. La commune qui veut m’embaucher dois me rappeler la semaine prochaine pour me donner leur décision.
Merci à toutes et je vais vous tenir au courant. Car je ne sais vraiment pas comment une mutation ça se fait ?

Logo de Une Atsem
mardi 4 novembre 2008 à 18h17 - par  Eme

Si tu démissionnes sans avoir un autre emploi dans la FPT, tu perds ton statut de fonctionnaire. Tu peux éventuellement te faire muter si tu trouves un autre emploi dans une autre collectivité.

Logo de Eme
lundi 3 novembre 2008 à 18h02 - par  Marie Chaudemanche

Bonjour à toutes,
Je fais partie des filles qui ont toutes les petites vacances scolaires et les 2 mois l’été.
Je commence à 8h 30 je fais la journée continue.
Nous ne faisons pas le ménage, sauf nettoyer les tables.
En lisant ce que vous dîtes toutes je suis vraiment privilégiée !
Celles qui restent dans l’école s’occupent uniquement de leur classe (travaux manuels ou autres) mais pas de ménage.
Ce sont les employées de cantine qui nettoient le restaurant scolaire tous les jours,je ne fais que la surveillance des G.S pendant la cantine et la cour.
La mairie emploie beaucoup de monde pourtant nous sommes dans une petite commune.
Nous sommes soutenues par les institutrices qui elles-mêmes ont de bonnes relations avec la mairie.
Nous n’arrêtons pas de la journée,mais dans une très bonne ambiance.
J’espère que cela va changer pour vous toutes, car je pars le matin
très heureuse d’aller travailler.
Bon courage à toutes
M.C.

Logo de Marie Chaudemanche
dimanche 2 novembre 2008 à 11h18 - par  Une Atsem

Je connais une commune, où le métier d’atsem est reconnu. Elles ont que l’entretien de leurs classes et les WC à faire. Elles commenceent à 8h00 et terminent 17 h 30. Elles ont toutes les petites vacances scolaires, et les deux mois de vacances. Mais hélas pour entrer dans cette commune la liste est longue.
Je ne comprends pas pourquoi il y a autant de différences d’une commune à l’autre ? notre métier en devient ridicule et dangereux pour notre santé. Je le vois bien autour de moi : des atsem épuisées physiquement , mentalement qui les font tomber dans la dépression. C’est pathétique ! Et surtout qu’on arrête de dire que les fonctionnaires ont de la chance. Nous sommes les esclaves des communes.

Logo de Une Atsem
dimanche 2 novembre 2008 à 11h01 - par  Une Atsem

Merci Babette
j’adore mon métier, et j’aime les enfants. Mais je suis actuellement tellement dégoûté quand j’entends mon responsable me dire : « que si ma classe est dégueulasse qu’il n’en tiendra pas compte » je trouve ça inadmissible !
De plus le nettoyage du réfectoire n’est pas inscrit dans nos missions en période scolaire. C’est même marqué sur le comité technique paritaire mais mes supérieurs ne veulent pas en tenir compte. J’ai envie de donner ma démission, et je ne sais pas les répercussions que ça pourrait faire si je souhaiterais retrouver du travail dans une autre commune ? actuellement je cherche une mutation les places sont chères. Gros bisou à toute

Logo de Une Atsem
dimanche 2 novembre 2008 à 10h40 - par  mamijo

je crois en effet que le métier est de plus en plus difficile on se sert de nous comme des serpillères !!!!!