Qui fait quoi ?

vendredi 28 novembre 2003
par  Réseau Eppée
popularité : 5%

- L’inspecteur de l’Éducation nationale (IEN), sous l’autorité de l’inspecteur d’académie, suit les établissements publics et privés sous contrat du premier degré et leurs personnels.
Il impulse la mise en place de la politique éducative nationale, il évalue le travail des équipes pédagogiques, il accompagne et inspecte les personnels enseignants et il anime la circonscription sur le plan pédagogique. Il peut aussi avoir un rôle de formateur dans les dispositifs de formation initiale ou continue. Il administre et organise la circonscription (RASED, propositions de carte scolaire, etc.).

- Pour l’aider dans sa tâche, l’IEN est entouré d’une équipe qui comprend des conseillers pédagogiques généralistes et des conseillers pédagogiques spécialisés.
Leurs missions sont variées, mais leur tâche essentielle est d’accompagner les enseignants débutants. Ils interviennent au niveau de la pratique pédagogique des maîtres, à la demande des collègues.

- Les coordonnateurs de REP ont la responsabilité de l’animation interne, de la mise en œuvre des contrats de réussite des REP et de leur évaluation.
Ils peuvent vous aider à articuler votre projet de classe à la dynamique des REP.

- L’animatrice informatique aide à la mise en place des projets liés à l’utilisation pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TICE). Elle se tient à votre disposition au Point Média Conseil.

- La secrétaire de CCPE est une institutrice spécialisée qui prépare les réunions de la CCPE, assure le suivi des décisions prises et participe à l’élaboration de projets d’intégration pour des enfants en grande difficulté.
Elle participe aux réunions d’équipe éducative (R.E.E) convoquées par les directeurs et en concertation avec les membres du RASED. Aucun cas d’enfant ne pourra être examiné sans que les parents aient été informés de ses difficultés scolaires.

- Le réseau d’aides spécialisées aux enfants en difficulté (RASED) est organisé sur 4 sites correspondant à un secteur délimité sur lesquels interviennent un psychologue scolaire et des maîtres spécialisés (maîtres de classe d’adaptation ouverte, de regroupement d’adaptation et rééducateurs).
Des prises en charge ponctuelles d’enfants peuvent être organisées. L’organisation générale est arrêtée lors d’une réunion de rentrée et les modalités de travail sont élaborées avec le maître concerné.

- La maîtresse d’aide à l’intégration intervient dans les classes dans lesquelles un enfant handicapé bénéficie d’un projet d’intégration.
Le M.A.I. limite le nombre de ses interventions afin d’assurer une réelle qualité de suivi des élèves.


Extrait de "Présentation de la circonscription" - M. Mascio.