Evaluations CM2 2009
par
popularité : 2%
résentation des évaluations CM2 2009 et quelques réflexions ...
Des classeurs pour saisir les réultats, les officiels, les alternatifs et les autres ... Une proposition pour une synthèse par classe.
Du 19 au 23 janvier 2009, les élèves de CM2 subiront une évaluation des connaissances et des compétences en référence aux programmes de 2008.
Cahiers Evaluations CM téléchargés sur le site Darcos démission
Cahier élève CM2 Livret maître CM2 2009
Ce qui permettra de prouver qu’au début du deuxième trimestre de CM2, les élèves n’ont pas les compétences de fin de cycle 3. ;-) ... et qu’il faut les envoyer pendant les vacances dans les stages de remise à niveau !!!
A propos de la saisie informatique :
4 fichiers Excel :
la maquette de l’application locale "officielle"
l’application locale "officielle" finalisée
celle proposée par le snuipp permettant d’indiquer les items "non-évalués" (voir site snuipp)
celle proposée par un collègue, Jean-Michel François (voir site ici) tentant compte des réussites partielles.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Maquette de l’application locale officielle |
Application locale finalisée pour usage officiel |
Proposition du Snuipp | Proposition JM François |
La "remontée" des résultats des écoles s’effectuera par l’exportation des fichiers .csv réalisée par les directeurs d’école. Cette exportation vers les serveurs ne comportera que la page de synthèse anonymée de l’école. Pour cela, ils utiliseront la clé OTP qui leur est remise (cette clé sert aussi aux directions pour s’identifier pour BaseElèves).
Il sera également possible de faire une remontée par les directeurs avec leur identifiant et leur mot de pass i-prof .
OTP : One Time Password. Mot de passe à usage unique ; technologie mise en œuvre basée sur une clé générant des codes aléatoires à une fréquence régulière, dont la combinaison avec un code aboutit au mot de passe que l’utilisateur saisit lors de son authentification.
Un fichier pour une synthèse d’une classe.
Ce classeur permet, en collant les résultats que vous avez saisis (dans l’onglet ’saisie résultats’) - qu’ils soient complets ou partiels - de visualiser en deux pages la synthèse de votre classe en affichant les réussites par items, groupes d’items et champs. Ce qui permettra, selon moi, une analyse bien plus pédagogique en ce qui concerne les progressions et programmations en CM2 que ce qui était proposé dans l’application locale du MEN.
La seconde version permet de valider par une fraction 3/4 pour 3 bonnes réponses sur 4 par exemple
![]() |
![]() |
Classeur pour résultats d’une classe |
Classeur pour résultats d’une classe avec résultats partiels possibles |
N’hésitez pas à poster vos commentaires dans le forum de l’article.
Quelques réflexions :
la motivation de nos élèves
- Comment l’évaluation, avec ce niveau d’exigence correspondant aux compétences et savoirs du palier du socle, à cette période de l’année, permettra aux élèves rencontrant des difficultés, si leur échec est massif, de se situer, de donner du sens à l’école, de se projeter ? (lire sur ce site : motiver )
- Comment les enseignants pourront expliciter à ces élèves que l’on veut connaître leur niveau de compétences sur ce qu’ils ne savent pas et non pas sur ce qu’ils savent ?
la liberté pédagogique
- Les progressions sur les 3 années du cycle proposées dans les programmes, données à titre indicatif, n’ont pu pour les élèves évalués cette année, après 4 mois de mise en œuvre, permettre les apprentissages nécessaires à la réussite des exercices proposés. Ces dispositifs d’évaluations impliqueront-ils, pour les équipes du cycle 3 un suivi à la lettre de ces propositions ?
- Qu’en est-il alors de l’adaptation, des variations, de l’individualisation et de la différenciation nécessaires pendant le temps de la classe à la réussite des élèves ?
sanctionner la validation du socle ou évaluer pour agir
- Le traitement des réponses des élèves aux exercices des évaluations correspond à une validation sanctionnant le palier du socle, en considérant qu’une compétence est acquise ou non. Comment cette démarche, si elle convient parfaitement à une validation du socle, permettra-t-elle, à cette période de l’année, une analyse fine des besoins de chaque élève afin de mettre en œuvre les re-médiations, aides et soutiens personnalisés ?
- Comment l’analyse des erreurs des élèves, permettant une véritable exploitation pédagogique, devra être menée pour permettre une action efficace auprès des élèves rencontrant des difficultés ? (lire sur ce site L’aide aux élèves : repérer, formaliser, organiser )
La relation aux familles
- La communication des résultats des élèves aux familles se présente sous la forme de scores de réussite sur les 9 champs évalués. Le questionnement des parents d’élèves, au regard de résultats faibles ou considérés comme insuffisants, inévitable et justifié demandera des explications claires et argumentées. Comment les enseignants et les directeurs d’école pourront justifier d’une évaluation portant sur des compétences, certes correspondant à la validation du palier du socle, mais ne correspondant pas encore, dans certains cas, aux progressions des classes ?
- Comment rassurer ces familles au-delà de la simple proposition d’aide personnalisée ou de stage de remise à niveau ? Que pourront-elles projeter pour leur enfant si l’écart paraît alors très éloignée d’une validation du palier ?
JCR
Commentaires Forum fermé