Résultats des évaluations CE1 2009

 juillet 2009
par  Jean-Claude ROLLAND
popularité : 5%

Résultats aux évaluations nationales de CE1...

75 % des élèves vont entrer en CE 2 en sachant bien lire, en maîtrisant les nombres et les premières opérations, en étant capable de rédiger un texte de quelques lignes.
Ce sont les trois quarts des élèves qui ont atteint le niveau attendu. Près de la moitié des élèves ont même d’excellents résultats (44 % en français et 47 % en mathématiques).

Parmi les 25 % d’élèves qui n’ont pas encore toutes les compétences attendues, il faut distinguer ceux dont les acquis sont encore fragiles et qui doivent être soutenus (ils sont 18 % dans ce cas en français et 15 % en mathématiques) et ceux dont les difficultés plus lourdes relèvent de dispositifs d’aide plus importants :
- 9% d’élèves sont dans ce cas en français, ils n’ont pas terminé leur apprentissage de la lecture et déchiffrent encore mal ;
- 10% le sont en mathématiques, ils ne maitrisent qu’incomplètement la numération.

Français


médianes
Seine
Saint-Denis
Créteil France
34/60 36/60

Mathématiques


médianes
Seine
Saint-Denis
Créteil France
24/40 25/40

En Seine saint-Denis : des écarts importants aux résultats nationaux !

- En français, environ 46 % des élèves ont eu une note inférieure à la moyenne ; 13 % rencontrent de réelles difficultés
- En mathématiques, environ 34 % ont eu une note inférieure à la moyenne ; 15 % rencontrent de réelles difficultés.

Contrairement aux évaluations nationales en CM2, les remontées ont semble-t-il posées moins de cas de conscience aux enseignants... comme si l’enjeu était seulement le programme pas encore bouclé en CM2 ... La mise en concurrence des établissements se rapproche à grand pas, restons vigilants. (Voir ici sur linternaute.com : Niveau des CM2 : qui sont les meilleurs ? )
Sur Epinay, un grand nombre d’écoles a, cette fois-ci,effectué cette remontée au ministère.

Voir les résultats académie par académie

Vidéo du ministère :