LECTURE PUBLIQUE EN DANGER DANS LE 93

vendredi 26 mars 2010
par  Jean-Claude ROLLAND
popularité : 8%

L’Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis s’est réunie en Assemblée Générale Extraordinaire le lundi 22 mars à 9h30. Voici le communiqué qui en résulte :

Le Conseil Général de Seine-Saint-Denis doit voter son budget 2010 le 8 avril prochain.
De premiers arbitrages budgétaires ont été annoncés, particulièrement catastrophiques pour les acteurs et associations culturels du département notamment pour deux structures qui œuvrent quotidiennement pour la promotion de la littérature jeunesse auprès des enfants, des professionnels de la lecture publique… :

- * Le Centre de Promotion du Livre de Jeunesse (CPLJ), organisateur du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, verrait sa subvention baisser jusqu’à 80%, ce qui met en péril la qualité artistique et culturelle du Salon ainsi que toutes les actions et rencontres culturelles ayant lieu autour tout au long de l’année, notamment dans le champ de la lecture publique.

- * Livres au Trésor, centre de ressources en Seine-Saint-Denis sur le livre de jeunesse et acteur culturel chargé de l’animation du réseau des bibliothèques de Seine-Saint-Denis, verrait sa subvention tout simplement supprimée, ce qui représente 2/3 de son budget et entraînerait donc la disparition de cette "institution" pionnière, militante, et singulière qui a soufflé sa vingtième bougie cette année.

- * L’Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis verrait sa subvention baisser de près de 20% alors qu’elle se voit confier, en plus de ses missions premières d’animateurs de réseau désormais célèbres dans la profession comme le festival littéraire Hors Limites et l’animation de groupes de travail (Internet et multimédia, FLE/LVE, comité de lecture des Revues contemporaines, Images et cinéma, comité de lecture adolescentes...), des missions supplémentaires et d’une autre ampleur : formation ; prestation de services aux bibliothèques du département ; aides diverses...

La mobilisation est en cours : des rendez-vous ont été pris avec les responsables à la fois administratifs et politiques du Conseil Général ; des courriers ont été adressés au Président ; des Assemblées générales extraordinaires organisées ; les élus du département ont été sollicités...
A l’heure actuelle nous ne savons pas ce qu’il ressortira exactement de tout cela.
N’hésitez pas à diffuser cette information, nous vous remercions par avance pour votre soutien.

L’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis.
01 48 45 95 52
contact@bibliotheques93.fr

Plus d’infos :

- soutienlivresautresor.over-blog.com/

- www.pouvoirdeslivres-slpj.fr

- www.bibliotheques93.fr

IMPORTANT : grande manifestation à Paris pour défendre l’art et la culture le lundi 29 mars 2010 à 14:30 départ Palais Royal

Commentaires  Forum fermé

Logo de Jean-Claude ROLLAND
LECTURE PUBLIQUE EN DANGER DANS LE 93
mercredi 31 mars 2010 à 23h09 - par  Jean-Claude ROLLAND

reçu par mail :

Le Conseil général de la Seine-Saint-Denis s’apprête à réduire, de façon drastique, la subvention de fonctionnement qu’il alloue à notre association et appelle nos autres partenaires à réévaluer les leurs.
La qualité et le nombre des médiations littéraires que nous menons, sur le Salon et toute l’année, sont ainsi menacés.
Parce que vous savez combien elles sont essentielles, nous vous invitons à signer la pétition sur notre site : www.salon-livre-presse-jeunesse.net et à la faire circuler le plus largement possible.
L’équipe du Salon du livre et de la presse jeunesse.

Logo de Jean-Claude ROLLAND
vendredi 9 avril 2010 à 18h37 - par  Jean-Claude ROLLAND

La subvention de fonctionnement du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis pour le Salon du livre et de la presse jeunesse est entièrement maintenue. L’annonce a été faite jeudi 8 avril lors du discours préliminaire à la présentation du budget 2010 par le Président de l’assemblée départementale Claude Bartolone.

Logo de Jean-Claude ROLLAND
Le Conseil Général ne financerait plus les CIO
mercredi 31 mars 2010 à 09h44 - par  Jean-Claude ROLLAND

A l’heure où l’orientation des jeunes est enfin considérée comme une question centrale, le Conseil Général de Seine-Saint-Denis annonce son intention de ne plus financer les neuf Centres d’Information et d’Orientation à gestion départementale (Aubervilliers, Bobigny, Bondy, Drancy, Le Blanc-Mesnil, Gagny, Le Raincy, Saint-Denis et Saint-Ouen) du 93.

Site web : SNES Créteil