Maîtres - formateurs : Vers une nouvelle circulaire

vendredi 7 mai 2010
par  Jean-Claude ROLLAND
popularité : 3%

Préparation d’une circulaire précisant les missions des maîtres formateurs ...

Une circulaire pour remplacer le texte de 1995. Leur rôle dans la nouvelle formation des enseignants.

Extraits du projet de circulaire :


La réforme de la formation des enseignants au niveau master impose plus que jamais une connaissance des terrains d’exercice.
Ce rapport direct et personnel de chaque étudiant avec la réalité professionnelle du métier de professeur doit être assuré progressivement, tout au long de la formation initiale à l’université. Il se poursuit tout au long de l’année de fonctionnaire stagiaire.
Les maîtres formateurs, instituteurs et professeurs des écoles, par leur double mission d’enseignement dans une classe et de formateur d’adultes, garantissent la dimension professionnelle de la formation et le caractère formateur des divers stages.

Le maître formateur a vocation à intervenir à plusieurs niveaux :
- l’accueil dans les classes d’étudiants lors des stages d’observation et de pratique accompagnée, ou, le cas échéant, de professeurs stagiaires ;
- l’accompagnement et le suivi des étudiants effectuant un stage en responsabilité ;
- le tutorat d’un ou plusieurs professeurs stagiaires ;
- l’élaboration et la réalisation de certaines activités entrant dans le cadre de la formation initiale en vertu de conventions passées entre le recteur et l’université, comme dans celui de la formation des professeurs des écoles stagiaires et de la formation continue.

- L’accueil

  • Le maître formateur accueille dans sa classe des étudiants effectuant un stage d’observation et de pratique accompagnée. Il assure ainsi une initiation guidée à l’exercice du métier en aidant à la prise en charge progressive de séquences, puis de l’ensemble des activités d’une classe. Il effectue des visites conseils, aux étudiants en stage de pratique accompagnée dans la classe d’un maître d’accueil temporaire, et aux étudiants en stage en responsabilité dont il est référent. Il participe au processus d’évaluation de la formation.

- le tutorat

  • Lors de son année de stage, le professeur stagiaire bénéficie de l’appui de l’équipe pédagogique de l’école d’affectation -et d’un tuteur. Dans ses fonctions de tuteur, le maître formateur conseille le professeur stagiaire dans sa conduite de la classe, l’aide à préparer son enseignement et à mener une analyse critique de sa pratique. Il accueille le stagiaire dans sa classe autant que de besoin ; le cas échéant, il sollicite l’inspecteur chargé de circonscription

- la formation continue

  • En formation continue, il peut participer à la conduite de certaines actions du plan départemental de formation, notamment celles concernant l’accompagnement des professeurs des écoles débutants, sous la responsabilité des inspecteurs de l’Education nationale.

- la formation initiale

  • Outre ses activités d’accueil et d’accompagnement, de tutorat et de formation continue, le maître formateur peut être appelé à intervenir, de manière ponctuelle ou régulière auprès de groupes d’étudiants dans le cadre d’activités de formation initiale. Lorsqu’il est amené à intervenir en formation initiale, notamment au niveau des masters, ses activités s’inscrivent dans le cadre d’une convention passée entre le recteur et l’université.