Evaluation Nationale CE1 - Mai 2013

mardi 21 mai 2013
par  Jean-Claude ROLLAND
popularité : 6%

une proposition de classeur Excel pour une synthèse de classe ; peut-être pour aider à en faire un outil presque pédagogique lors de l’analyse par l’enseignant et les conseils de cycle ...

Excel - 245.5 ko
Classeur Excel pour une analyse des résultats

une proposition de classeur excel rendant compte des résultats d’un groupe d’élèves permettant :

- un calcul des médianes et des groupes d’élèves

- une synthèse de la classe en français et en math

  • item par item
  • par groupement d’items
  • par domaine

- une synthèse par élève en sélectionnant son nom ou son n° d’ordre au regard des résultats du groupe d’élèves

  • item par item
  • par groupement d’items
  • par domaine

Les évaluations nationales 2013 se dérouleront en fin d’année scolaire. Les écoliers seront évalués en français et en mathématiques selon des protocoles nationaux permettant de dresser le bilan de leurs acquis. Ces évaluations s’adressent à tous les élèves recevant un enseignement de niveau CE1 ou CM2 et dont les objectifs d’apprentissages correspondent à ces classes, quelles que soient les modalités de leur scolarisation.
Comme l’an passé, les résultats des élèves ne font l’objet d’aucune remontée. Ils sont collectés et analysés à l’échelle de l’école, et seulement à ce niveau, avec l’appui des inspecteurs des circonscriptions. Leur exploitation permet aux enseignants de définir et d’adapter les choix pédagogiques les plus favorables à la réussite des élèves.
Outils pédagogiques à disposition des enseignants, les évaluations nationales permettent de prévoir les aides nécessaires ou encore d’organiser le travail des classes en prenant en compte les besoins identifiés. S’agissant des évaluations réalisées en CM2, elles constituent un support privilégié favorisant la liaison entre l’école et le collège.
Les résultats de chaque élève sont directement communiqués aux parents qui peuvent ainsi suivre les progrès de leur enfant.


PDF - 3 Mo
Livret élève CE1 - mai 2013