Motiver

samedi 6 décembre 2003
par  Jean-Claude ROLLAND
popularité : 2%

En quoi cette fameuse motivation est un élément essentiel de la construction des apprentissages ?

Elle est déterminante dans l’acte d’apprendre, dans les attitudes et dans les stratégies mises en place par l’élève qui mobilise ses savoirs pour agir et produire.

« Un enseignant ne peut pas plus motiver ses élèves qu’il ne peut apprendre à leur place. Ce qui est en son pouvoir, c’est de proposer un environnement adéquat pour que la perception de l’élève puisse changer, et par là même sa motivation. ». [1] »

GIF - 12.8 ko

La reconnaissance, ou la connaissance de l’enfant quelques soient ses difficultés, son confort, l’image donnée d’une intelligence qui peut évoluer, le fait de rendre ou d’essayer de rendre l’élève conscient de ses stratégies et des attitudes qu’il a développées afin d’être plus efficace participent d’une meilleure perception de lui-même.

Faire de l’école « un lieu où on apprend tout seul à plusieurs » , construire des évaluations qui ne sont plus faites seulement pour vérifier et mesurer la conformité d’un individu à une norme, proposer et construire des activités chargées de sens, des activités complexes mais pas inaccessibles qui permettent de prendre conscience des actes mentaux mis en jeu participent à modifier la perception du système scolaire.


[1André Bernard, Motiver pour enseigner, Hachette Education, 1998