Le Maître "E"

Chargé de l’aide à dominante pédagogique
jeudi 18 décembre 2003
par  Réseau Eppée
popularité : 3%

Il est chargé, au sein du réseau, de l’aide à dominante pédagogique qui n’est pas conçue comme une activité de rattrapage, de soutien ou de renforcement, mais comme une aide spécialisée.

SES OBJECTIFS
Aider l’enfant à
- améliorer ses capacités à dépasser les difficultés rencontrées dans ses apprentissages scolaires,
- maîtriser ses méthodes et techniques de travail,
- prendre conscience des manières de faire qui conduisent à la réussite,
- stabiliser les acquisitions et les transférer.
Les conditions créées favorisent l’expérience du succès et la prise de conscience des progrès.

A QUI S’ADRESSE-T-IL ?
Aux élèves de l’école maternelle et élémentaire qui manifestent des difficultés persistantes dans l’acquisition et la maîtrise des apprentissages fondamentaux.

OU TRAVAILLE-T-IL ?
En fonction des projets des différents groupes d’élèves constitués, il travaille dans une salle spécifiquement aménagée pour les regroupements d’adaptation, dans la classe
de l’élève (en cas de co-intervention) ou dans la BCD....

SON TRAVAIL
Il peut prendre en charge une classe d’adaptation, organiser des regroupements d’adaptation ( groupes restreints) ou intervenir à l’intérieur de la classe. Sous la responsabilité de l’inspecteur de l’éducation nationale, l’emploi du temps et la constitution de ces groupes sont définis par le conseil de maîtres de cycle ou de l’école.

Les principes d’organisation sont définis en concertation avec le conseil de cycle. La durée et la fréquence de la prise en charge d’un enfant sont fonction de l’adaptation programmée, formalisée dans son projet individuel d’aide, élaborée en commun avec l’enseignant concerné et après information des parents.

Il serait souhaitable de concevoir des groupes dont l’effectif sera ajusté en fonction des besoins des élèves avec deux prises en charge minimum par semaine et trois groupes par demi-journée.

Il collabore étroitement avec les enseignants de son secteur de rattachement pour la compréhension des difficultés de l’enfant, l’élaboration, le suivi et l’évaluation du projet d’aide individuelle à l’enfant.

Il rencontre la famille et les partenaires de l’école dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du projet d’aide.


Réseaux d’aides spécialisés - Guide départemental 2003