Une nouvelle rubrique sur le site : La Fontaine à l’école

mardi 8 mars 2005

ÉDUCATION LITTÉRAIRE :

Une rubrique entièrement consacrée à Jean de La Fontaine

- Une anthologie de fables de la Fontaine à télécharger au format pdf afin de conserver une mise en page et une typographie correspondant aux intentions de l’auteur.
- Des articles sur l’utilisation en classe de ces fables.

Merci à Philippe Rocher de cette contribution.


Extrait de Wikipédia, l’encyclopédie libre :
Jean de La Fontaine, poète français, est né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry dans l’Aisne et mort le 13 avril 1695 à Paris.
Après des études de théologie, puis de droit, Jean de La Fontaine revient à Château-Thierry comme maître des eaux et forêts. En 1664, il entre au service de la duchesse d’Orléans et à la mort de celle-ci, il trouve asile chez Mme de la Sablière. Il fut un des nombreux amis artistes et protégés de Nicolas Fouquet, qui fit construire le château de Vaux-le-Vicomte, et l’aida à choisir sa carrière de poète. Jean de La Fontaine lui écrivit un plaidoyer Elégie aux Nymphes de Vaux, au moment de sa chute en 1661. Il fut également le protégé de M. et Mme d’Hervart.
Ses Fables sont des chefs-d’œuvre de la littérature française. Celles concernant les animaux et la vie quotidienne ont été inspirées de Ésope, Horace et le Panchatantra indien. Sans effort apparent d’analyse, La Fontaine découvre le fond des âmes avec une finesse malicieuse et un sens sûr de la comédie. Il ne s’est pas donné le droit de prêcher les grands sentiments ; juste quelques conseils pour rendre l’homme plus raisonnable et plus heureux. En dehors des Fables, La Fontaine est un conteur libertin inspiré par l’Arioste et Boccace, puis par François Rabelais et Nicolas Machiavel. Les 70 Contes sont dans un monde fantastique (dragons).
En 1683, il devint membre de l’Académie française. Il est enterré au cimetière du Père Lachaise.



Toutes les brèves du site