Démission...d’un recteur

dimanche 10 avril 2005

À méditer...


Toulouse, le 2 mars 2005

La Rectrice de l’académie de Toulouse
à Messieurs les inspecteurs d’académie/DSDEN
Mesdames et Messieurs les corps d’inspection
Mesdames et Messieurs les chefs de service
Mesdames et Messieurs les personnels de direction


A ma demande, le Conseil des Ministres du 2 mars 2005 a mis fin à mes fonctions de Rectrice de l’académie de Toulouse.
C’est après mûre réflexion que j’ai pris cette décision difficile, début février.

En effet, depuis 2000 nous avons conduit ensemble une politique pédagogique soutenue, autour de trois axes majeurs : l’évaluation des élèves et les dispositifs de remédiation, la recherche de l’autonomie des élèves, la prise en charge de leur diversité. Au delà de l’excellence reconnue des performances scolaires de l’académie, ces orientations pédagogiques visent à modifier les pratiques et les modes d’organisation jusque dans les classes. Le récent rapport des Inspections Générales sur « l’évaluation de l’enseignement dans l’académie de Toulouse » témoigne de cette forte impulsion pédagogique que je n’aurais pu conduire sans l’implication et le soutien décisifs des corps d’inspection et des personnels de direction.

Par ailleurs, je me suis attachée, grâce à l’appui des cadres administratifs et des services, à promouvoir une gestion des personnels et des moyens en meilleure adéquation avec les besoins du service public. Elle a permis d’augmenter le nombre de postes définitifs d’enseignants, d’améliorer globalement l’encadrement des élèves et d’atténuer les inégalités sur le territoire de l’académie. J’ai initié aussi une réorganisation des services académiques pour donner un cadre cohérent à l’indispensable autonomie des établissements et un élan au pilotage pédagogique partagé. Plus que tout, l’essentiel est en effet d’accompagner l’effort des enseignants et leur mobilisation autour d’un projet collectif.

La raison de ma démission réside, aujourd’hui, dans la difficulté de plus en plus certaine à assurer une continuité dans le discours pédagogique que j’ai porté depuis cinq ans et dans la capacité à affirmer une cohérence entre des ambitions affichées et des actes posés concrètement.
En conséquence, je ne pense pas trouver désormais la force de conviction suffisante pour servir le ministère de l’éducation nationale au niveau de détermination qu’exige ma conception de l’éthique professionnelle. Je suis certaine que vous le comprendrez.

Cette décision est celle d’un recteur, haut fonctionnaire ayant en charge la responsabilité de la politique éducative globale de l’académie.
Vous en êtes les acteurs au quotidien. Soucieuse de la continuité du service public, j’ai assuré, avec le concours loyal et rigoureux du Secrétaire général de l’académie et des Inspecteurs d’académie, la préparation technique de la prochaine rentrée dans la plus grande transparence. Je suis confiante dans votre conception élevée du service public d’éducation et ai la certitude que vous trouverez les ressources qui vous permettront de poursuivre la préparation de la rentrée et d’accompagner les nécessaires évolutions futures.
Très simplement, je voudrais vous remercier, et, à travers vous, l’ensemble des personnels, pour la qualité du travail que nous avons réalisé ensemble, au service des élèves.

La Rectrice
Chancelier des Universités
Nicole BELLOUBET-FRIER


P.S. : Mme Belloubet-Frier reprend donc son poste et ses cours à la Sorbonne.