Net attitude - Niet !

mercredi 4 mai 2005

JPEG - 7.3 ko

L’Association Française des FAI, le Syndicat National des Editeurs de Phonogrammes, des Sociétés de Gestion de Droits (Adami, Sacem, SACD), des associations de consommateurs (CLCV, Unaf) et Vivendi Universal ont apporté leur soutien à foruminternet.org pour un projet de fascicule de mise en garde aux élèves diffusés à 450 000 exemplaires dans les collèges et lycées.
Sur un ton faussement "djeun’s", ce document soutenu par les majors remet clairement en cause le droit à la copie privée, droit pour lequel est payée sur chaque CD ou DVD vierge ce qui est appelé "Rémunération pour copie privée". L’usage privé permet en effet de faire une copie pour soi, mais aussi pour un ami, un membre de sa famille, ...
Prétextant la défense du droit d’auteur, il s’agit surtout de menacer et d’intimider les élèves, tout en omettant de leur expliquer clairement leur droit à la copie privée. Le jeune contre-facteur potentiel est ici menacé de 300 000 euros d’amendes et de 3 ans de prison, du risque de voir son casier judiciaire entaché, de se voir fermer les portes des concours administratifs et de certaines professions.
Et surtout, un bon conseil, pour que le "d’jeune" reste cool, il faut qu’il aille sur les sites de vente en ligne des majors ... Insupportable !

Un Guide informatif est proposé par la Ligue ODEBI en réponse à la campagne de propagande lancée par les industriels de la culture au sein des établissements scolaires.

JC Rolland.