Laïcité...

lundi 12 septembre 2005

« Le principe de laïcité, qui exprime les valeurs de respect, de dialogue et de tolérance, est au cœur de l’identité républicaine de la France où tous les citoyens ont à vivre ensemble. La laïcité est à la fois un idéal politique et le dispositif juridique qui le réalise. L’idéal vise à la fondation d’une communauté de droit mettant en jeu les principes de liberté de conscience, d’égalité, de priorité absolue au bien commun. Le dispositif juridique assure et garantit la mise en œuvre de ces principes en séparant l’État et les institutions publiques des Églises, et plus généralement des associations constituées pour promouvoir des particularismes.
La distinction juridique du public et du privé est essentielle car elle permet de concilier sans les confondre le sens de l’universel qui vivifie la sphère publique et la légitime expression individuelle ou collective des particularités qui se déploie à partir de la sphère privée. »
(extrait du site du CNDP à propos de la Laïcité)

Notre ministre, qui considère l’enseignement privé catholique comme l’école de la République, gagnerait à relire les textes de référence figurant sur les sites de son ministère !

http://www.cndp.fr/laicite/default.htm



Toutes les brèves du site