Préparation de la rentrée 2006

vendredi 31 mars 2006

BOEN n° 13 du 31 mars 2006
Circulaire n° 2006-051 du 27 mars 2006 qui décline les 2 priorités pour la rentrée 2006 :
- la promotion de l’égalité des chances et
- l’amélioration des conditions de réussite pour une meilleure insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Extraits ...

À l’école primaire, apprendre à lire et maîtriser les apprentissages fondamentaux

La maîtrise de la lecture est déterminante pour la poursuite de la scolarité des élèves comme elle l’est tout au long de la vie des citoyens. À cet égard, le cours préparatoire est un moment décisif dans le parcours personnel conduisant chaque élève à la maîtrise de la lecture.

C’est pourquoi une attention particulière sera portée à cette classe et aux méthodes pédagogiques qui y sont pratiquées. Il convient également d’être attentif aux activités de lecture proposées aux élèves dans les autres classes, notamment au cycle des approfondissements, afin que chaque année scolaire joue pleinement son rôle dans le cadre des programmes.

L’élève abordera les apprentissages propres au cours préparatoire en s’appuyant sur les compétences acquises à l’école maternelle, principalement celles visant la maîtrise de la langue. Les maîtres s’attacheront particulièrement, dès le début de l’année, à un apprentissage systématique du décodage et de l’identification des mots. Ils favoriseront l’accès à la compréhension de textes et à la production d’écrits par les élèves. Les programmes d’enseignement de l’école primaire ont été modifiés pour préciser ce point ; en outre, la circulaire “Apprendre à lire” du 3 janvier 2006 publiée au B.O. n° 2 du 12 janvier 2006 précise les modalités de l’apprentissage de la lecture.

Les programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE) seront généralisés à la rentrée. Ils s’adresseront prioritairement aux élèves qui dès le CE1 connaissent encore des difficultés dans les apprentissages fondamentaux notamment en matière de lecture et d’écriture. La mise en place des PPRE sera assurée par l’optimisation des moyens actuellement consacrés à l’expérimentation des CP dédoublés et par la mobilisation des enseignants spécialisés des réseaux d’aide existants, ainsi que des maîtres surnuméraires dans les établissements de l’éducation prioritaire. Les modalités de mise en œuvre des PPRE seront précisées dans une circulaire spécifique élaborée au terme de l’expérimentation 2005-2006.

Le cycle des approfondissements sera d’abord consacré à consolider les compétences acquises permettant par là même l’accès à de nouvelles connaissances. Là encore, la maîtrise de la langue et l’acquisition de compétences en mathématiques sont prioritaires.

L’évaluation continue des élèves doit aboutir à la constitution d’un livret scolaire retraçant la scolarité de l’élève dans le premier degré et dressant le constat objectivé des compétences qu’il y a acquises en vue de l’entrée au collège. C’est sur la base de ce livret que seront organisés les échanges entre les maîtres du premier et du second degré afin de garantir la continuité des enseignements.

Si la maîtrise de la langue reste la première priorité de l’école primaire, un effort significatif doit également être accompli ou poursuivi en matière d’acquisition des compétences en mathématiques, et en sciences et technologie à l’école. La mise en œuvre des technologies d’information et de communication dans la classe doit également faire l’objet d’un soin particulier.

Pour garantir tout au long de la scolarité primaire l’acquisition par chaque élève des compétences du socle commun, il est fondamental de veiller à repérer les difficultés potentielles et à apporter aide et soutien aux élèves qui en ont besoin. Dès l’école maternelle, avec l’aide des réseaux d’aides spécialisés aux élèves en difficulté (RASED) et le recours à des outils d’évaluation élaborés au niveau national.