Réussite éducative : espoirs et inquiétudes

lundi 15 mai 2006

Dans un article du Parisien du 15 mai 2006, intitulé « 22 villes s’engagent contre l’échec scolaire » à propos des dispositifs de réussite éducative (dRE), le Maire d’Epinay, une des premières communes à s’engager dans ces dispositif du plan Borloo, semble regretter amèrement le retard pris sur la Ville.

En effet, la charte de confidentialité des dossiers des enfants n’était pas suffisamment construite et claire, cela semble aujourd’hui chose faite. Cependant de nombreux enseignants seraient d’après F. Cochain, Snuipp 93, conte l’idée inquiétante de lister des élèves en difficultés et d’en informer le Dispositif de Réussite éducative géré, à Epinay, par la Caisse des Ecoles.

Ces dispositifs de réussite éducative, à destination d’individus et seulement d’individus, sont perçus à la fois comme une externalisation des missions de l’école et peut-être aussi comme le signe de l’échec de la politique des ZEP malgré l’investissement, l’engagement, le militantisme des acteurs des Réseaux d’Éducation Prioritaire

Alors que le métier même d’enseignant est d’abord inscrit dans un système collectif et social, ce traitement « externe » individuel inquiète …

Lire aussi sur ce site

JC Rolland.


Sur le Web : reussite-educative.net