Rénovation de l’enseignement des langues

mercredi 14 juin 2006

La CIRCULAIRE N°2006-093 DU 31-5-2006 présente un plan de rénovation de l’enseignement des langues au moment où le plan de formation propose de manière massive aux enseignants de se former 1 jour par semaine sur des stages filés tout au long de l’année.
Quand on sait que nombre de classes de cycle 3 n’ont pu bénéficier cette année de cet enseignement par manque de collègues formés, que certaines langues ne peuvent être enseignées puisque la continuité de l’enseignement ne peut être assurée par le collège, que les assistants de langue ne peuvent être recrutés par manque de moyen, ... on peut être amené à se questionner sur ces annonces ministérielles d’enseignement dès le cycle 2.

Extraits :
Un enseignement rénové, dans ses modalités d’organisation et dans ses contenus, doit en effet permettre d’améliorer les compétences des élèves en langues, de rendre celles-ci plus accessibles et de privilégier l’apprentissage de l’oral, notamment au cours de la scolarité obligatoire.

- une priorité doit cependant être assignée à l’oral (compréhension, expression, interaction) dès l’école primaire et le collège.

À l’école, les activités mises en place sont généralement inscrites dans le projet d’apprentissage aux caractéristiques pluridisciplinaires pris en charge par un enseignant polyvalent.
Le groupement des élèves se fera le plus souvent sur la base de la classe.
Il est cependant possible d’envisager la constitution de groupes différenciés avec décloisonnement ou dédoublement temporaires des groupes de langues.
Cette possibilité s’avère particulièrement utile dans le cas où elle peut permettre des décloisonnements entre des classes différentes de cycle 3

On veillera également à ce que les projets d’école et d’établissement permettent l’introduction de périodes intensives d’enseignement sur une courte ou moyenne durée en utilisant la souplesse horaire prévue par les programmes de l’école

Pour pouvoir progresser dans l’apprentissage d’une langue, il faut la pratiquer de façon régulière et substantielle. Le travail en classe ne saurait donc suffire. Il faut aussi permettre aux élèves d’entretenir et de développer leurs acquis en apprenant à travailler en autonomie hors temps d’enseignement. À cet effet, l’accès aux outils multimédias (internet, chaînes satellites, cédéroms), amorcé dans les espaces langues et les espaces numériques de travail devra être favorisé