Projet Tice 93 : utiliser Geonext.

mercredi 13 septembre 2006

Extrait du site tice.ecole93 :

Dans le cadre des actions menées par les animateurs TICE de Seine Saint Denis, ce nouveau projet est une aide aux enseignants désireux de valider le B2i (Brevet informatique et internet) dans le domaine des mathématiques et en particulier de la géométrie. Au travers du logiciel libre et gratuit GeoNext un certain nombre d’activités est proposé, sous formes de défis1, aux maîtres qui désirent faire progresser leurs élèves.

Les élèves devront réaliser des constructions à partir d’un programme, ou inversement écrire des programmes de constructions à partir d’une figure. Ou encore reproduire et agrandir des figures données. Une partie historique sur le mathématicien Euclide et son oeuvre est envisageable.

Le projet se déroulera sur un trimestre durant lequel le maître pourra compter sur l’aide de l’animateur TICE soit pour une intervention en salle informatique, soit en répondant à des questions par mail ponctuellement, soit enfin pour former l’enseignant sur le logiciel voire l’outil informatique. Quelques séances très détaillées sont proposées ci-après pour se faire une idée du travail possible, mais ne constituent en rien une obligation. En contrepartie, il est demandé à une classe qui s’engage dans le projet de produire des écrits mathématiques et des figures géométriques. Lesquels pourront être rendus publics sur le webzine du département, sur le site internet de la circonscription, ou sous forme d’exposition.


Sur le Web : tice.ecole93.org

Toutes les brèves du site