Maison des enseignants : Rencontre-débat : culture de non-violence et de paix

mardi 26 septembre 2006

La Maison des Enseignants organise
une rencontre–débat
le mercredi 18 octobre à 14 h 30
Lycée Saint Louis
44 bd Saint Michel
Paris 5e

L’école et la construction d’une culture de non-violence et de paix.

Avec :
- David Chemla, président de La Paix Maintenant et auteur de “Bâtisseurs de paix ”

  • En France, dans le cadre de La Paix Maintenant, le groupe Education à la paix permet à des enseignants et des lycéens israéliens, palestiniens et français de se rencontrer, d’échanger et de travailler à des projets communs.

- Marie-Paule Hervieu, professeur d’histoire.

  • La question du Comment ? excède le dossier historique du fait que la paix est un principe de référence, étudié dans le cadre du cours de philosophie, mais aussi un objectif à atteindre par des solutions politiques et par une ouverture des consciences à la pluralité des discours, comme l’a fait, en son temps, Histoire de l’autre , et comme continuent à le faire les Partenariats éducatifs pour la Paix.

- Elisabeth Maheu, formatrice en prévention des violences et gestion des conflits à l’IUFM de Rouen

  • Elle est spécialisée dans les questions d’éducation au sein de l’IFMAN (Institut de recherche et de formation du mouvement pour une alternative non-violente). Elle est l’auteur de “ Sanctionner sans punir : Dire les règles pour vivre ensemble ”.Elle a participé à la rédaction de la proposition de programme pour « une éducation à la non-violence et à la paix, de la maternelle au collège », support de la campagne auprès des élus, pour l’intégration de ce thème aux programmes officiels. Elle a plus particulièrement travaillé à l’aspect « formation des maîtres ».

Inscription : mde.idf@wanadoo.fr


Sur le Web : Maison des Enseignants