« Quand on est fonctionnaire de l’état, on obéit aux circulaires »

mardi 17 octobre 2006

Pierre Frackowiak, inspecteur de l’Éducation nationale de la circonscription de Douai Cuincy est également un responsable syndical.
Dans une émission de « débats », le 6 septembre, l’Arène de France, et malgré les pressions hierarchiques de son ministre le sommant de déclarer qu’il appliquerait les directives, il soulignait le contraste entre les propos idéologiques de de Robien et des membres de Sauver les lettres sur la lecture et les programmes.
L’inspecteur reprenait également ses points de vue dans un supplément de la Voix du Nord du 17 septembre.

Pas du goût du ministre ! « Quand on est fonctionnaire de l’état, on obéit aux circulaires »
« Les droits, c’est les avantages de la fonction publique. Les devoirs, c’est de respecter les textes officiels. » ... Méprisant, un peu, non : les droits réduits aux avantages de privilégiés ?

P. Fracowiak reçoit comme le ministre l’avait annoncé au Sénat une sanction du premier groupe par lettre recommandée (avertissement ou blâme ?) et déclare « je n’accepte pas cette sanction compte tenu des principes et du droit syndical, de mes états de service, de mon engagement au service de l’Ecole, y compris en tant que syndicaliste" ; il ajoute « en tant que fonctionnaire, j’applique les programmes officiels de 2002 avec le décret de mars 2006 que je distingue des discours médiatiques du ministre et des documents de communication »

Après Goigoux, écarté de la formation de l’Esen, cette nouvelle sanction présage de joyeuses suites surtout si De Robien reçoit les « dénonciations » que ne manqueront pas de lui adresser SOS-Education ou Sauver les Lettres …

Aux enseignants de ne s’appuyer que sur les Textes, rien que les textes … Le BO, rien que le BO et surtout pas les annonces médiatisées et les documents de "propagande".

Lire : Apprendre à lire, pas si simple élaborée par 12 organisations et mouvements éducatifs : AGIEM, AIRF, CRAP, ICEM, FCPE, GFEN, LIGUE de L’ENSEIGNEMENT, SNUIPP-FSU, SE-UNSA, SGEN-CFDT, AFEF, SIEN-UNSA, SNPIEN-FSU

JC Rolland.



Navigation

Brèves de la rubrique