Plaine comix : la BD en fête sur Plaine Commune

lundi 30 octobre 2006

Depui le 13 octobre et jusqu’en janvier 2007, 100 auteurs de BD présentés dans les médiathèques de plaine commune : rencontres, dédicaces, expos, tables-rondes, ateliers ...

A Epinay-sur-Seine : A chacun son manga

- Du 13 octobre au 06 novembre 2006, médiathèque Pierre Mendès-France
- Du 07 au 27 novembre 2006, médiathèque Jules Vallès
- Du 28 novembre au 31 décembre 2006, médiathèque Albert Camus

Ateliers de dessin autour de la création de personnages de manga animé par Kara
- Mercredi 18 et samedi 21 octobre, médiathèque Jules Vallès,
- Mercredi 15 et samedi 18 novembre, médiathèque Albert Camus
- Mercredi 22 et samedi 25 novembre, médiathèque Centre ville

Ateliers autour du manga suivis d’un atelier dessin animé par Kara avec une classe de CM2 et une classe de 3ème
-Du 07 au 18 novembre, médiathèque Jeunes du centre

« L’édition de manga est une production de masse, le genre provoque un engouement extraordinaire. Au Japon, le manga est considéré plutôt comme un produit de consommation que comme un livre à conserver. Le manga dit tout : il y a des mangas sentimentaux, médicaux, des mangas de sport, des mangas érotiques, des mangas pour les enfants, pour les personnes âgées, pour les garçons, pour les filles, etc. Pourtant, de toute cette profusion, se dégagent des auteurs de qualité et des héros attachants. On reconnaîtra Dragon Ball, Akira, One Piece et quelques autres, comme Nausicaä, de Hayao Miyazaki, dont l’adaptation en dessin animé vient de sortir sur les écrans.

Le choix des ouvrages a tenu compte des séries emblématiques mais a voulu aussi présenter des ouvrages phares, particulièrement créatifs. L’ambition de cette sélection est de montrer des livres abordables par tous au-delà des préjugés avec la ferme conviction que chacun peut trouver un manga à son goût ! »