Evaluations CE1 : une remontée au ministère qui inquiète ...

mercredi 8 novembre 2006

Evaluations CE1 : remontée au ministère ... NON.
utilisation pédagogique ... OUI.

Les évaluations diagnostiques en début de CE1 que toutes les écoles de France ont passées posent un certain nombre de questions : lourdeur et difficultés du premier cahier, profils d’élèves difficiles à analyser, nombre important d’élèves dits "en difficulté" et devant passer le second cahier à tel point que les circonscriptions ont du gérer la pénurie de cahiers ...

Le Snuipp 93 s’interroge et s’inquiète et le Bureau départemental propose ce texte :

Pour la première année, les évaluations des élèves de CE1 sont généralisées dans toutes les écoles de France. Et les premiers résultats semblent inquiétants... avant une analyse plus approfondie.

Car de nombreux témoignages de collègues permettent d’ores et déjà pointer un problème majeur : les épreuves retenues (et les instructions en matière de codage de résultats), ainsi que leur nombre (103 items au lieu de 30), mettent en difficulté une proportion d’élèves sans commune mesure avec les résultats des années précédentes. De nombreuses classes affichent un pourcentage d’élèves identifiés " en grande difficulté " supérieur à 60%.

Résultat, dans un département, un inspecteur prend conscience du malaise et suspend toute passation. Dans un autre, c’est un inspecteur d’académie qui fait état publiquement de ses doutes sur la validité du protocole retenu. Partout, les circonscriptions sont débordées par la demande de livrets « B » supplémentaires, alors que les années précédentes seulement 3% des élèves passaient le deuxième groupe d’épreuve.

Pour certains items, la distorsion est flagrante avec le protocole de l’an passé. Ainsi la double page de l’exercice 1, demandant aux élèves de choisir les mots correctement orthographiés en dessous de leur image, également présente dans les évaluations de CE2, est massivement échouée, en particulier du fait du codage prescrit : zéro défaut imposé. Il y aurait ainsi beaucoup à dire sur le fait que les modalités de cette évaluation rompent clairement avec la logique d’apprentissage en cycles...

Dans une période marquée par une campagne massive du Ministre visant à montrer une "faillite" du système, on ne peut qu’être inquiet de l’utilisation qui peut être faite dans l’opinion des résultats de ces évaluations.

Plusieurs éléments ne peuvent que renforcer cette inquiétude :

- le calendrier très resserré, avec recueil des résultats pour le 10 novembre et annonce de diffusion fort opportune des résultats en décembre...

- la formulation du courrier du ministère disant qu’il faut " fournir au Ministre les informations prévues dont il a besoin" ... et non pas à la DEPP, première concernée par une utilisation des résultats...

- la forme du retour (fiche très simpliste recensant simplement des nombres d’enfants en difficultés lourdes ou légères) : quelle utilité pour permettre une amélioration de la réussite de tous les enfants ?

En conséquence, le SNUipp 93 demande aux collègues de réserver les résultats de ces évaluations à une utilisation pédagogique dans l’école, et s’élève contre toute exploitation des données chiffrées de ces évaluations. Le SNUipp 93 soutiendra les collègues et les écoles qui ne transmettront pas les tableaux chiffrés aux circonscriptions.