Communiqué du Comité de Défense du Centre Blumenthal

mardi 7 novembre 2006

Après la réunion publique du 22 septembre 06 plus que jamais

réouverture du centre !

Quelle est la situation aujourd’hui ?
Concernant le CMP 75% des familles ne fréquentent plus le CMP. Les 4000 personnes qui fréquentaient le centre sont interdites de soins. Lors de la réunion du 22/09/06 a été rappelé un an de combat ininterrompu pour le maintien du centre .
L’historique du centre a été rappelé par un membre du comité qui a établi l’importance du centre dans le tissu social de la ville .Des élus ont expliqué ont expliqué le peu de crédibilité de la fermeture pour déficit et rappelé les promesses non tenues du ministère quant au maintien du centre .
Mr le représentant du maire a exprimé le désaccord de la municipalité avec la Croix Rouge et le ministère par rapport à la fermeture de Blumenthal. Il a annoncé l’intention du maire d’installer à Orgemont un centre de santé reprenant les activités du centre Blumenthal. Nous avons appris depuis qu’il s’agit du transfert d’un dispensaire de médecine libérale de Pierrefitte début 2007.
Un intervenant a comparé l’action de la municipalité de Nanterre pour qui la santé est une priorité à celle d’ Epinay où en cinq ans, des établissements de santé ont été supprimé.
Aucune autre solution que la réouverture du Centre Blumenthal dans le cadre du service public et de l’état n’est acceptable. Seul le ministère a le pouvoir de mettre en œuvre cette solution.
Aujourd’hui les 4000 malades sont interdits de soins. Ils témoignent :Une personne âgée ayant commencée des soins dentaires à Blumenthal est obligée d’aller à Mont-Morency puis à Paris pour les continuer avec les handicaps de transports que ça représentent Des patients atteints d’angines ou en cours de traitement trouvent porte close ils ne comprennent pas.
Nous n’acceptons pas !
Qu’est-ce qui pourrait s’opposer à ce que tous ensemble, invitant la population d’Epinay, avec nos élus, notre député, notre maire, notre conseiller général, nos conseillers municipaux, sans esprit de boutique, nous allions au ministère exiger la réouverture du Centre Blumenthal ?

Participez à la délégation au Ministère (14 avenue Duquesne - Métro Saint François Xavier) Mercredi 8 novembre 2006 à 11 h

Comité de Défense du Centre Blumenthal