Cantines gratuites à Drancy et au Bourget

lundi 8 janvier 2007

Lu sur le site du Monde le 4 janvier :

Les maires UDF de Drancy et du Bourget (Seine-Saint-Denis) ont annoncé jeudi 4 janvier la gratuité de la cantine dans leurs écoles primaires à compter de lundi. "Nous créons un droit à un repas équilibré, quotidien et gratuit", a déclaré le maire du Bourget (12 000 habitants), Vincent Capo-Canellas, président de la communauté de communes créée en décembre entre les deux villes.

"UNE ÉCONOMIE DE 130 € PAR MOIS"

Cette mesure, qui concerne quelque 3 000 enfants, permet de remédier au système basé sur les quotients familiaux, explique Jean-Christophe Lagarde, le député-maire (UDF) de Drancy. Dans cette ville de 64 500 habitants, où le revenu moyen est de 1 300 euros, 73 % des familles payaient le tarif maximum de 3,22 euros, et seules sept familles bénéficiant d’un repas à 50 centimes, indique M. Lagarde. Pour une famille de deux enfants, la gratuité "représentera une économie de 130 euros par mois", calcule-t-il, soit "un puissant coup de pouce au budget des familles".

Notons que les familles les plus pauvres, celles qui devraient pouvoir bénéficier de ces mesures, sont celles dont les deux parents ne travaillent pas. Bien souvent, elles ne peuvent inscrire leur enfant à la cantine puisqu’elle est réservée en priorité aux enfant dont les parents travaillent, souvent par manque de place.
Alors mesure populaire ou populiste ?

JC Rolland