Circulaire sur l’enseignement du vocabulaire ? pour bientôt.

mercredi 14 mars 2007

lain Bentolila, linguiste, prof à Paris 5 remet aujourd’hui au Ministre un rapport sur l’acquisition du vocabulaire à l’école : voici ses recommandations :

- des leçons de mots sur un temps spécifique en dehors des activités de lecture.
- des temps de réflexion sur les mots et leur sens pendant les séances de lecture
- des activités à faire le soir (Quel type ? leçons, devoirs écrits ? Il ne précise pas. Peut-être ne sait-il pas ce qui est permis ou non à l’école.)
- un cahier de mots
- une formation sur le système lexical pour les enseignants et sur la mise en oeuvre d’activités efficaces
- une définition pour chaque niveau de classe d’un fonds de vocabulaire (chaque niveau, où sont passés les cycles ?)
- des listes de fréquences
- des instruments d’analyse de lisibilité des textes pour les maîtres et les éditeurs
- un programme de 365 mots par an pour les élèves de l’école maternelle (pourquoi 365 et pas 400 ; un par jour ?)

A la remise du rapport, le ministre retiendrait quelques points pour sa prochaine circulaire, dernière pierre,à sa GRANDE réforme des apprentissage fondamentaux. On espère effectivement que ce sera la dernière servant la lapidation de l’image des maîtres auprès du public, maîtres incompétents, ne faisant rien correctement ni lecture, ni calcul, ni grammaire, ni vocabulaire ...

- un enseignement spécifique du vocabulaire, des « leçons de mots » qui se substituerait à un enseignement inefficace tel celui que mènent les maîtres en ORL ...
- un enseignement méthodique : des mots les plus fréquents aux plus rares. Encore, du plus simple au plus complexe ... L’acquisition du lexique rencontré et utilisé à l’ecole, en prenant par exemple les termes "segment" ou "milieu" ne pourra se satisfaire d’une méthodologie aussi simpliste. Le travail sur la polysémie de ces mots ne pourra être soumis à ces simplismes.
- une définition pour chaque niveau de classe d’un corpus, d’un fonds commun de vocabulaire. Les cycles disparaissent, s’adaptant de force à cette graduation des acquisitions et aux évaluations à chaque étape (socle commun).
- Enfin, un cahier de mots qui suivra l’élève de classe en classe. Un "trésor" d’après le ministre, un trésor de l’élève qui servira à l’évaluer.

Nous n’avons pas d’information concernant la publication au BO de cette circulaire (prochainement), mais le ministre annonce pour le 2 avril un terme à cette GRANDE réforme de l’enseignement des apprentissages fondamentaux par la publication d’orientations d’adaptation des programmes de 2002.

JC Rolland.

- lire "Et maintenant, le vocabulaire !", un texte d’Eveline Charmeux

- Pour sourire un peu, lire l’article B. A. BA


Sur le Web : www.education.gouv.fr