Théâtre à l’école des Econdeaux - Epinay

jeudi 5 juillet 2007

Restitution d’un atelier de pratiques artistiques à l’école des Econdeaux en partenariat avec la Maison du Théâtre et de la Danse d’Epinay-sur-Seine.
Théâtre avec les CP CM2 de Michel PEGON.

Bakou et les adultes

Ce projet de création s’est inscrit dans la continuité du travail effectué l’année précédente par l’intervenante, Emmanuelle Danési et le maître avec une autre classe de l’école.
Il était aussi motivé par l’enseignant et les élèves suite à des séances de jeux théâtraux. L’atelier s’est déroulé entrer les mois de mars et de juin par des interventions hebdomadaires ou bihebdomadaires.

L’objectif était de mettre en espace quatre scènes tirées de l’œuvre de Jean-Gabriel Nordmann « Bakou et les adultes ». La démarche visait à s’appuyer sur les propositions de mise en scène des élèves.
Dans un premier temps, les élèves ont travaillé « à la table » afin de choisir les répliques à conserver et en proposer une mise en jeu.
Parallèlement un travail d’écriture a été proposé. Les élèves devaient transformer les scènes en un récit, afin de favoriser l’appropriation de ce texte complexe.
Et enfin, une restitution a été proposé à l’ensemble des classes de l’école, à une classe maternelle de l’école Victor Hugo ainsi qu’aux parents des élèves de la classe.
M. Pégon.



Toutes les brèves du site