Découvrir LE KIN-BALL

mardi 17 février 2009

LE KIN-BALL

COOPERATION – ACCESSIBILITE TECHNIQUE – RESPECT DES AUTRES – TRAVAIL CARDIO VASCULAIRE – EDUCATION PAR LE DEVELOPPEMENT PHYSIQUE ET INTELLECTUEL – ABSENCE DE VIOLENCE

Objectif : 3 équipes de 4 joueurs se disputent un gros ballon. Le but du jeu est de servir le ballon à une des 2 équipes adverses de façon à ce que l’équipe ne puisse le récupérer avant qu’il ne touche le sol.

Origine : août 1988 au Québec.

Plusieurs 1er prix dans des salons innovations.

Caractéristiques :
- 3 équipes de 4 joueurs sur le terrain
- gros ballon (1,22 m de diamètre)
- terrain de 21,40 m sur 21,40 m mais possible sur terrain de VB – BB
- match = 3 périodes de 15 min ou 3 périodes de 7 min
- sanctions sévères si esprit sportif bafoué (1 point aux équipes adverses si non-respect de l’arbitre, d’un adversaire ou d’un partenaire et 5 points si récidives)
- sport qui se veut sans violence verbale et physique
- les remplacements des joueurs doivent être clairs : préciser au remplaçantle n° de serveur du joueur qu’il remplace (imposer une rotation simple et régulière dans les changements pour éviter toute confusion)
- à partir de 8 ans

PROMOTION ET DEVELOPPEMENT DES SPORTS NOUVEAUX

ATTAQUE

Positions de départ :
- 3 joueurs immobilisent le ballon
- ils sont disposés en triangle ou pour les joueurs expérimentés : 2 d’un côté et 1 de l’autre(corridor)
- ils ont un genou au sol, les bras tendus en oblique au-dessus et devant la tête, la tête penchée et les regards se croisent sous le ballon
- le centre du ballon doit être à hauteur de l’épaule du serveur

Services :
- mains séparées : frappe au centre du ballon avec les paumes de mains
- mains liées (base-ball) : frappe mains à hauteur des épaules au centre du ballon, corps perpendiculaire au ballon
- courbe : idem mais pour donner une trajectoire circulaire : les mains vont de l’arrière droit vers l’avant gauche
- lob : bras tendus, frappe de bas en haut (manchette mains séparées)
- tourniquet 2 bras : idem base-ball mais après un tour sur soi-même
- tombant : mains liées, mouvement de pendule
- à un seul bras (tout le bras), face au ballon
- parabole : mains liées : mouvement de hache du haut vers le bas

Remarques :
- trajectoire au minimum horizontale et distance d’au moins 3 m avant de toucher le sol
- après l’immobilisation par le 3ème joueur, le serveur a 5 secondes pour frapper
- avant de servir, le joueur doit bien s’assurer que ses 3 autres coéquipiers touchent le ballon
- le serveur doit également avant de débuter le geste de frappe, crier OMNIKIN puis la couleur d’une des deux équipes adverses
- un même joueur ne peut servir deux fois de suite (donner un n° d’ordre de serveur à chaque joueur
- la surface de jeu est limitée par le plafond, des lignes ou les murs et le sol

Fautes offensives :
- mauvais placement des 3 joueurs pour tenir le ballon avant la frappe
- ballon mal placé pour le frappeur : trop haut
- 2x le même frappeur d’affilée

Stratégies offensives :
- relancer le plus rapidement possible pour éviter le replacement défensif de l’équipe qui vient de servir
- déplacer le ballon (avant que le 3ème joueur n’ait touché le ballon) dans une bonne zone
offensive :

  • centre du terrain pour permettre de nombreux angles de lancers
  • à 5 m d’un coin, et lancer le ballon dans cette même direction

- faux lanceur : le 4ème joueur crie OMNIKIN + couleur adverse puis feinte une frappe et vient toucher le ballon pour laisser place à un autre frappeur qui lance dans la direction opposée
- réaliser une feinte corporelle avant de frapper dans une autre direction ou d’une autre façon
- double frappeur : deux joueurs arrivent en même temps vers le ballon, le premier touche le
ballon et le dernier frappe
- le frappeur crie OMNIKIN + couleur adverse puis réalise une glissade sous le ballon et frappe dans la direction opposée

DEFENSE

Positions défensives :
Collective : l’équipe détermine un carré à 3 – 4m du ballon, chaque joueur de l’équipe se trouve à un coin, le carré se déplace en fonction des déplacements du ballon
Individuelle : jambes fléchies, épaules faces au ballon, tronc légèrement
fléchi vers l’avant, bras en pronation, …

Techniques défensives :
Quatre phases dans la réception du ballon :
- 1) préparation à la position de réception : carré imaginaire à 3-4m du ballon
- 2) relevé du ballon : le joueur le plus proche de la direction du ballon devra le réceptionner :

  • mains ouvertes, coudes vers l’extérieur, jambes fléchies
  • bras tendus, séparés, en pronation
  • jambe tendue : mvt vers le haut avec le tibia
  • coup sec vers le haut avec le talon après un ½ tour

- 3) maîtrise, grâce au deuxième joueur qui se place en face du 1er. Ils peuvent alors se déplacer vers une autre zone d’attaque.
- 4) immobilisation, par le troisième joueur, qui en touchant le ballon, oblige l’équipe
à s’immobiliser avec le ballon et préparer la frappe par le quatrième joueur

Supplément de techniques défensives :
- si le ballon arrive contre un mur :
- en hauteur : impulsion avec un pied sur le mur et placer sa main entre le mur et le ballon ou encore l’écarter du mur par un mouvement sec du poignet
- en bas : frapper le ballon du pied sur le côté pour le ramener vers le centre du terrain
- si le ballon a dépassé le joueur, le ramener vers soi avec les bras tendus, paumes de mains vers le haut
- si le ballon est très près du sol :
- plongeon et le remonter avec le dos de la main
- glissade sur le dos et le pousser avec les mains ouvertes vers le haut ou encore le maîtriser

Remarques :
- à partir du 1er contact en réception (1er joueur), l’équipe nommée à 10 secondes pour élaborer ses 2 premières phases de réception et à partir de la phase 3, elle a 5 secondes pour frapper la balle (3 sec : initiés)
- l’équipe en réception peut également se faire des passes avant d’immobiliser le ballon par le 3ème joueur
- dès que le ballon a été touché par 3 joueurs de l’équipe, le ballon doit être immobilisé avant d’être frappé

Fautes défensives :
- mauvaise position de base (carré)
- mauvaise technique de relevé du ballon
- immobilisation trop rapide par le 3ème joueur : mauvais placement pour la phase offensive
- plus de 10 sec pour la phase de réception (1 point pour les 2 autres équipes)
- chute du ballon sur le sol (1 point pour les 2 autres équipes)

AIDE PEDAGOGIQUE

- lors des premiers échanges le professeur peut tenir l’encolure du ballon pour le freiner
- introduire le pointage après 10 minutes de jeu
- donner les différentes règles petit à petit pendant le jeu en fonction de la situation
- grande souplesse arbitrale au début pour favoriser les échanges
- aborder les différents jeux coopératifs que ce ballon permet
- bien répéter les quatre phases de réception à l’échauffement
- faire des matches ou seul 1 ou 2 types de service sont autorisés (et changer après 10 min)
- matches à thèmes : revoir technique du faux lanceur, passes, courses avec le ballon
- diminuer le temps du lancer : 3 sec maximum après immobilisation
- auto-évaluation après la première séance

A consulter :

Règlement officiel du kin-ball® « Toutes les règles officielles, les gestes de l’arbitre, les
exemplaires de feuilles de match sont repris dans ce livre » 40 pages édition 2003.

Les valeurs du kin-ball® « La coopération, l’accessibilité technique, le respect des autres, la
charte de l’esprit sportif, … » 16 pages édition 1999

Banque d’exercices sur le kin-ball® « De l‘échauffement au retour au calme en passant par
le développement de certains thèmes comme l’appellation, le relevé du ballon, rapidité du jeu, … »

110 pages pour tout savoir ! édition 1997.

Cahier pédagogique du kin-ball® « Comment faire découvrir ce magnifique sport en 5 séances : description des 5 séances de base » 35 pages édition 1997

Jeux coopératifs omnikin® « Ouvrage qui présente toute une série de jeu (pour enfants de 3 à 77 ans) que l’on peut faire avec ce gros ballon de kin-ball. Jeux d’échauffement, de coopération, de retour au calme, … beaucoup de transferts intéressants vers le sport kin-ball. 63 pages en couleurs édition 2003


Sur le Web :  www.kinballfrance.fr