Disparition annoncée des Célestines

mercredi 18 mars 2009

Un communiqué des "Editions Céléstines", un dispositif pédagogique innovant intéressant en danger :

Disparition annoncée
de la maison d’édition scolaire « Les Célestines »

Mise en place depuis dix ans à l’école Federico García Lorca de Vaulx-en-Velin, saluée par le Prix de l’Innovation Éducative en 2007, la maison d’édition « Les Célestines », association “loi 1901”, a pour principe de motiver les élè-ves et de les stimuler pour l’écriture en éditant et diffusant leurs productions sous la forme de petits livres.
Ce vaste projet, largement plébiscité, tant par les élèves que les familles, la municipalité, les médias (reportage dans le cadre de l’émission « Les mater-nelles » sur France 5, reportages sur Cap Canal…), est aujourd’hui mis en péril par la suppression de ce que l’on appelle à l’école le « poste REP ».
Ce poste surnuméraire dans les écoles de REP (Réseau d’éducation priori-taire) permet de mener ce genre de projet : ici, une de ses missions est l’ani-mation du comité d’édition avec des élèves représentant chaque classe.
Mais ce poste REP intervient également dans de nombreux autres projets en lien avec la maison d’édition coopérative : la radio de l’école (comme vec-teur de promotion des publications), l’aide personnalisée pendant la classe (aide à l’écriture et correction des petits livres)…
Aujourd’hui, nous apprenons que ce poste sera supprimé dès la rentrée prochaine. Tous ces projets sont remis en cause et risquent d’être purement et simplement supprimés.
La spécificité des REP, qui était jusque là prise en compte, nous permettait de rendre, malgré les difficultés liées au quartier, l’école accessible, source de satisfaction et de fierté pour tous. D’une manière plus globale, il nous apparaît que tout est mis en place pour saper le travail, pourtant essentiel dans les REP, d’une équipe pédagogique et éducative. Que reste-t-il de prioritaire dans l’éducation ?
L’équipe enseignante
de l’école F. García Lorca
http://petitslivres.free.fr
editions.celestines@gmail.com


Sur le Web : petitslivres.free.fr

Navigation

Mots-clés de la brève

Brèves de la rubrique