Ouverture de l’Académie en ligne

lundi 22 juin 2009

Des cahiers de vacances sur internet.
Le ministère de l’Education nationale a mis en ligne ce vendredi des cours d’été gratuits pour permettre aux élèves, du CP à la terminale, de réviser leur année écoulée. C’est la première étape de l’"académie en ligne" qui proposera dès la rentrée prochaine des enseignements allant de l’école primaire au lycée.

Idée intéresssante ?

G. De Vecchi s’interroge :


Les parents ont-ils réellement besoin de trouver des manuels en ligne quand ils peuvent déjà consulter ceux de leurs enfants ?
Les enseignants ont-ils besoin d’un manuel de plus pour enrichir leurs cours (pour certaines disciplines il y en a déjà une dizaine par niveau de classe, qu’ils reçoivent gratuitement) ?
Et surtout, un outil informatique unique peut-il remplacer les différentes productions des éditeurs ? On sait que Xavier Darcos considère que certains manuels sont trop "engagés" (dans la voie qui n’est pas la sienne) et un "livre ministériel" permettrait de contrôler et de faire passer la "bonne parole" !
...
Et n’oublions pas que l’on n’apprend pas seul contre les autres, mais avec les autres, par les autres et pour les autres. Cette dimension de la relation, de la confrontation, de l’entraide et du projet collectif ne s’apprend pas en faisant des exercices sur Internet !
Donc une initiative qui peut être intéressante… si elle s’appuie sur un contenu adapté et si elle est menée dans un certain état d’esprit !